Réalisation d'un train rentrant pour mon hélico: un Bell 222

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Réalisation d'un train rentrant pour mon hélico: un Bell 222

Messagede bernard_metz » 02 Mai 2010, 21:01

Si j'ai mis quelques temps à finaliser mon projet de l'aile volante (post: http://aeromaniacs.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2110) c'est aussi parceque l'année passée fut consacrée à l'utilisation de ma cnc pour des choses simples mais pratiques.

Depuis le mois dedécembre 2009, je travail sur une maquette d'hélico et là je dois dire que je me fais plaisir avec les possibilités de la cnc et ce que je peux réaliser...

La première chose que je voulais faire était mon train rentrant de cet hélico car ce qui est disponible dans le commerce ne me plait pas suffisemment.

Le Bell 222 avec la déco que j'ai choisi de faire à terme:
Image

J'ai donc reçu le fuselage en décembre dernier et depuis j'ai commencé à travailler sur la conception du train rentrant et réalisé déjà un premier prototype qui ne me donnait pas entière satisfaction et je suis donc retourné à la planche à dessin pour paufiner la cinématique.

Le fuselage 1,50m de longueur (diamètre rotor 1,50m) et une mécanique 60 de millénium pour ceux qui connaissent:
Image

La numérisation du projet:
Image

Les pièces à réaliser:
Image

prototype fonctionnel assemblé:
Image

Image

Le train est équipé d'un verrin hydraulique de voiture rc...

La réalisation:

Les pièces en 2D et en 3D sont usinées avec la cnc.

Les masters des moules sont usinés dans du médium avec une fraise de 3mm pour dégrossir et avec une fraise de 1,6mm en passes de 0,4mm pour la finition ce qui réduit énormément les opérations de ponçage à la fin. Ils sont ensuite traités avec de l'enduit nitro-cellulosique chargé talc pour obtenir une finition lisse et brillante au bout de 2 ou 3 couches:

Master du support de roue:

Image

Une seule forme symétrique qui permet de sortir 2 moules identiques au silicone:
Image

Master de la jambe de train (2 moules symétriques):
Image

Master du noyau intérieur de moule de la jambe de train (2 moules symétriques qui donneront une pièces pleine):
Image

Les 3 parties du moule de la jambe de train coulés en silicone:
Image

Ceux là on déjà subit une cuisson à 120° pour la sortie de la première pièce qui peut alors être démoulée en 2 heures de temps).

Voilà c'est pour cela que j'avais construit ma cnc!!!... m'éclater à faire des choses comme on les perçoit mais qui sont impossibles à réaliser à la main. Vraiment c'est un outil formidable cette machine et je ne remercierai jamais assez ceux qui ont bien voulu partager leur expérience sur le net.

Maintenant je travaille sur la jambe de train avant qui doit être auto-directionnelle et dont voici l'avant projet:
Image

donc à suivre si cela vous interresse...
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

Messagede Louisplaneurs » 02 Mai 2010, 22:08

joli !
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede tweety_pie » 05 Mai 2010, 11:23

:shock: :shock: :shock:

trop fort bravo
tweety_pie
 
Messages: 84
Inscription: 25 Sep 2006, 17:05
Localisation: Toulouse

Messagede guillaumeg » 06 Mai 2010, 20:02

Superbe! Vive la CNC!
Spinning Birdy pour s'éclater!
Aspirin a volé!
Soarmaster pour la pente!
Avatar de l’utilisateur
guillaumeg
 
Messages: 65
Inscription: 29 Mai 2007, 16:49
Localisation: Munich (Deutschland) / Chambéry (73)

Messagede bernard_metz » 06 Mai 2010, 23:00

oui c'est vrai avec cet outil notre hobbys prend un tout autre sens...

à plus
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

Messagede Louisplaneurs » 06 Mai 2010, 23:09

bernard_metz a écrit:oui c'est vrai avec cet outil notre hobbys prend un tout autre sens...

à plus


je dirai oui et non
La CNC n'est qu'un moyen, la fin (c'est à dire l'objectif) c'est de faire voler des aéromodèles... enfin si on est vraiment aéromodéliste !
Il y a souvent confusion entre la fin et les moyens....

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron