PUY-LOUP II motorisé de Pat façon GLIDERMAN

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Messagede Louisplaneurs » 02 Aoû 2010, 20:14

Salut Pat,
Comme tu as fait, il suffit de mettre de l'epoxy par-ci par-là pour caler le fourreau dans la bôite à clef. Il ne reste pas beaucoup de place, et ça ne pèsera par conséquent pas trés lourd.

Louis
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LONGERON

Messagede lipare » 04 Aoû 2010, 08:03

Salut Louis, as-tu une astuce pour mettre à la bonne épaisseur ce qui ressemble au longeron en balsa debout, quand la base est bonne, est-ce que tu l'as déjà cassé en rectifiant en épaisseur avant de stratifier.
Je manque d'expérience dans ce domaine, faut-il un outils spéciale ou une machine à main.


la préparation du longeron en balsa.


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Messagede Louisplaneurs » 04 Aoû 2010, 18:38

Salut Pat,

Alors voilà,

1- réimprègnes-toi bien de ce que j'ai fait sur le Reiher et le Gliderman
2- voilà le mode opératoire

Tu disposes au départs de "briques" qui peuvent s'ajuster les unes aux autres.

2-1 ponçage de la base de chaque "brique"

Chaque brique comporte :
. un côté droit et un côté gauche
. une surface sur laquelle sera stratifié la semelle d'intrados (la base)
. une surface pour l'extrados (le haut)

- Tu fixes un papier abrasif sur un support plan.
- tu ponces la base de chaque "brique" de façon à aplanir la surface de la base, mais également de façon à ce que une fois la brique posée sur sa base, elle soit bien perpendiculaire à la surface sur laquelle elle est posée (à vérifier avec une équerre).

2- 2 assemblage partiel des briques

- Pour le 1er panneau d'aile par exemple, tu vas coller ensemble 3 ou 4 briques = un morceeau.
- tu vas tracer de chaque côté, avec un stylo la hauteur du longeron pour les briques assemblées
- tu commences à poncer ensemble les 3-4 briques en t'approchant à 1 mm du trait, sans complètement l'atteindre, mais de façon à avoir une surface plane et perpendiculaire aux côtés

2- 3 assemblage pour un panneau d'aile

Tu assembles par exemples les 3 morceaux du 1er panneaux d'aile.
Tu les fixes sur ton plan de travail
Tu termines le ponçage à la poncette jusqu'au trait

Et ainsi de suite pour les autres panneaux d'aile.....

C'est la manoeuvre évidemment la plus délicate : le plus difficile dans la construction : c'est le ponçage !!!
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assemblage des briques

Messagede lipare » 04 Aoû 2010, 21:50

Merci Louis pour toutes ces explications et effectivement c'est l'opération la plus délicate et ou il faut le plus de soin, javais peur de tout casser en ponçant, car le balsa dans ce sens est très fragile

Ce matin je voulais coller des bandes de samba sur les flancs des briques assemblées pour rigidifier les bouts de longerons a poncer et pas les casser.
J'ai fait sans, car ça compliquait le boulot .

Du coup j'ai fait comme tu dit, c'est plus délicat et plus long, mais on y arrive tous de mème.
Je viens de terminer cette opération et demain je stratifie le longeron et je prérarerait le deuxième.

Pour info la boite a clef en pin pèse 48 gr et les briques en balsa 74 gr, soit 122 gr pour 1465 mm, 24mm de large et de 24 de haut a l'emplanture et 12mm au troisième dièdre, et j'ai utilisé une plaque de balsa de 8mm de 78 gr


En place sur le chantier de l'azuréa modifié pour le Puy-Loup

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Messagede Louisplaneurs » 04 Aoû 2010, 22:13

Effectivement,
tu n'as besoin de mouler le longeron que pour les 2 premiers panneaux d'ailes.
Après les bouts d'aile, je suppose que tu les fais démontables, tu les raccordes ensuite avec une clé en carbone de 6 mm : excellent fusible si ça touche quelque chose à l'atterro !!

Louis
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longeron

Messagede lipare » 05 Aoû 2010, 19:32

Salut Louis, le deuxième longeron est terminé, et j'ai une autre question, avant de stratifié est-ce que tu passe du bouche pore sur le balsa pour éviter que la résine s'imprègne pas trop, ou bien justement pour que ça s'impègne bien on laisse comme ça.
J'opterai pour la deuxième.
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