PUY-LOUP II motorisé de Pat façon GLIDERMAN

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 09 Jan 2011, 13:14

Salut Pat,

La meilleure manière de bien "essorer les chaussettes", c'est de mettre de la gaine thermo: c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu. J'en mets d'abord une première que je chauffe, et ensuite une deuxième par dessus.
Il faut chauffer la gaine de manière à ce que la résine s'évacue vers les extrémités bien sûr.....

J'ai essayé d'essorer en plaquant des morceaux de bois sur les 4 faces avec des serre-joints mais ça ne marche pas bien.
Avec la gaine thermo, le résultat est trés honorable. Sous vide ça serait peut-être mieux mais je ne sais pas faire.

Content de te voir revenu Pat !!
Quand le Ka 7 est terminé, j'attaque les ailes du Puy-Loup II.....
Je repasserai juste en peinture le fuselage du Puy-Loup 1 qui maintenant a besoin d'une bonne couche !!!

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

chaussettes

Messagede lipare » 09 Jan 2011, 13:55

Salut Louis, je pense mettre du tissus d'arrachage sur la chaussette avant les manchons en gaine thermo.

Et suite a une rencontre avec un modéliste de vole libre, ils font le mème type de longeron et ont eus des surprises en délaminant leurs longerons suite au resources aux impulsions de lancement, et depuis ils les ligaturent en enroulant ces longerons avec des UD de fibres d'aramide (kevlar) sur toute la longueur de celui-ci et collé a la cyano .

Je pensait faire de mème, pour une sécurité supplémentaire et vu le poids négligeable de cette opération, ça me parrait judicieux.

Quand pense tu ?
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Messagede Louisplaneurs » 09 Jan 2011, 14:06

Salut Pat,

D'abord il faudrait que tu me dises comment leurs longerons sont constitués : taille, dimensions, matériaux employés, mode de réalisation.
Il faut comparer les choses semblables.
Tes copains libéristes ont-ils eu leurs déboires avec un longeron réalisé comme ceux que je fait ?
D'abord les machines n'ont pas les mêmes dimensions, et ils doivent avoir je pense des épaisseurs relatives du profil notablement inférieures....

Avec la chaussette en carbone, tu n'as pas besoin de ligaturer : si tu veux tu peux ligaturer après la chaussette jusque vers le saumon : ça ne te coûtera pas cher en poids de ligaturer avec du fil de kevlar, et cela t'apportera toujours la tranquilité de l'esprit.
Il faut savoir que 80%des efforts exercés sur l'aile s'exercent sur les 25% du longeron à l'emplanture, là où il y a la chaussette....


Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

longeron

Messagede lipare » 09 Jan 2011, 17:51

Louis, je n'ai pas le détail, mais balsa debout en 2 ou 3mm et UD de carbone avec effectivement des faibles épaisseurs de profils et je ne sais pas si tu connais leurs mode de mise en vole.

Ils décollent comme les servolants et cherchent les ascendants et leurs donnent de grosses impulsions pour leurs faire prendre de la vitesse et altitude, et lors de ces phases de voles, ça a cassé .

Sous la chaussette je pensais bien que ce n'est pas utile, et je le ferai sur la suite.
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Messagede Louisplaneurs » 09 Jan 2011, 18:13

Salut Pat,
Pour les planeurs de tes copains, balsa debout 2 ou 3 mm d'épaisseur, tu parles de l'âme qui relie les 2 semelles ?
Dans notre cas l'âme fait 25 mm de large à l'emplanture, et moi au saumon je la laisse à 15 mm.
Quand on fait une construction classique, les âmes en balsa fibre verticales placées de part et d'autre des semelles font 2 fois 2 mm au saumon, c'est à dire 4 mm d'épaisseur. Dans mon cas, avec 15 mm de large, on a une âme 3,5 fois plus épaisse......
Cela dit, si tu mets du fil de kevlar comme tu le souhaites, cela te tranquiliseras et tu ne gagneras pas en poids donc ça ne changera rien sur les qualités de vol.
Fais juste gaffe en passant la cyano : les vapeurs sont trés mauvaises pour les yeux....

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: " PUY-LOUP II " motorisé de Pat

Messagede lipare » 11 Jan 2011, 12:03

Salut Louis, comment stratifie tu la chaussette ?, tu enfile la chaussette et tu applique la résine sur l'ensemble, ou bien, tu enduit la chaussette de résine et tu l'enfile sur le longeron deja aussi imprégné ???
mon souci, est d'enfilé la chaussette imprégné par la plus grande épaisseur.
Je n'ai pas assez d'expérience sur ce genre d'opération. Que me conseille tu ???
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron