Restauration d'un Crystal 4 m par Jack

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Restauration d'un Crystal 4 m par Jack

Messagede Jack_26 » 13 Mai 2010, 21:22

Bonsoir,

Comme je l'avais déjà dit sur des posts précédents, j'ai acheté pour une somme modique un planeur semi-maquette Crystal en 4 m (+ le moule) qui était en "état de vol " selon son ancien propriétaire, mais pas pour moi : je n'aime pas mettre en l'air quelque chose qui ressemble plus à un "chef d'œuvre en péril" qu'à un planeur digne de ce nom !

J'ouvre ce nouveau post pour vous faire partager cette GV (grande visite !), mais il ne faudra pas être trop impatients, je ne travaille pas aussi vite que Louis !

Image

Outre les réparations, (j'en parlerai plus en détail par la suite), il manque sur ce planeur
les AF, et le train rentrant, et je rajouterai une motorisation avec pylône escamotable.

Je sujet du jour est donc le train rentrant.
J'ai trouvé un modèle sympa ici : http://pagesperso-orange.fr/aerotech/train/frames.htm
et cerise sur le gâteau, les fichiers au format DXF sont dispo . Merci à Aérotech.
Mai il y a un petit Hic : Ce train est prévu pour une roue de 115 mm, et celle du Crystal fait 83 mm.

Qu'à cela ne tienne ! je vais tout d'abord réaliser un premier proto pour valider le principe de fonctionnement, et noter tout ce qui peut être réduit.
Ensuite un 2ème proto à la bonne échelle sera réalisé, avant la version définitive.

Après paramétrage des différentes pièces dans NINOS et 15 mn d'usinage CN plus tard, les pièces sont découpées dans du CP 2 mm puis ébavurées.
Image

3 heures plus tard et quelque vis, tiges filetés et écrous en plus,, ce 1er proto est fonctionnel.

Roue rentrée
Image
Image

Roue sortie
Image
Image

1er constat, le CP 2mm est trop souple pour assure un fonctionnement correct, ça se tord dans tous les sens.
Je taillerai donc la version définitive dans l'alu ou de l'époxy (à déterminer)
Les positions roue rentrée / roue sortie étant verrouillées, et les efforts pour actionner cette mécanique étant très faibles : un servo standard de 3.5 Kg sera suffisant.
Le débattement de la suspension est important (ça c'est bien) et le réglage sera possible en jouant sur le nombre de ressorts (de 2 à 4)

Après analyse, le 2ème proto sera réalisé à l'échelle 0.75 avec néanmoins certaines cotes qui resteront à l'échelle 1.

Y'a plus qu'à. continuer ...

A+
Jack
Avatar de l’utilisateur
Jack_26
 
Messages: 64
Inscription: 20 Oct 2008, 11:30
Localisation: Valence -26

train

Messagede lipare » 13 Mai 2010, 22:07

Salut Jack, sur ton train je vois un détail important que font mes collegues du club, c'est en position sorti, la cinématique doit impérativement avoir le guignole du servo dans l'axe de la bielle qu'il commande ou légèrement plus de façon qu'a l'atérro un peut fort, que les pignons ne ramassent pas l'effort, et autre chose aussi impérative la fabrication en AU4G (alu aviation)
voic un lien des GPR ou Paul a posé son discus, les photos en vole son les miennes a Montagny les lanches .

http://lesgpr.free.fr/construire/discus ... cus-pf.htm
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Messagede Jack_26 » 13 Mai 2010, 22:52

Merci Patrick pour le lien.
Je visite régulièrement le site des GPR, qui renferme beaucoup de solutions techniques.
C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai trouvé le lien vers Aérotech.

Pour le train en Au4G tu as raison, je pense que c'est ce que je vais faire.

Pour les efforts sur les pignons, ce système est verrouillé en position sortie , je m'explique : voir la dernière photo :
Le palonnier du servo par l'intermédiaire de la bielle pousse l'axe de commande (tige fileté M4 pour l'instant) qui est guidé dans les lumières en chapeau de gendarme, jusqu'en butée en haut train sorti.
Cet axe entraîne les bras courts qui par l'intermédiaire des ressorts tirent les bras longs qui supportent la roue.
A l'atterrissage, la roue s'enfonce : les ressorts jouent leur rôle d'amortisseur, et tirent sur des bras courts qui eux mêmes tirent l'axe M4 vers le haut qui est déjà en butée.
Cela veut donc dire que le point d'attache des ressorts sur les bras courts est un point fixe.

Pour vérifier cela, train sorti, j'ai désolidarisé le palonnier et la bielle, et j'ai enfoncé la roue jusqu'en butée mécanique: la bielle ne bouge pas : donc aucun effort sur les pignons du servo
CDFD
C'est justement ce principe qui m'a séduit.

Cordialement
Jack
Avatar de l’utilisateur
Jack_26
 
Messages: 64
Inscription: 20 Oct 2008, 11:30
Localisation: Valence -26

train

Messagede lipare » 13 Mai 2010, 23:25

oui tu as raison, je n'avais pas vu la cinématique comme il faut.
Bon courage/
Pat
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Messagede patrick57 » 14 Mai 2010, 09:16

Bonjour a tous, j'aimerais bien telecharger le fichier dxf du train rentrant ,mais chez moi impossible de faire "retour" sur la page que tu proposes, pourrais tu nous donner directement le liens du site ou le telecharger.
Merci d'avance patrick
patrick57
 
Messages: 2
Inscription: 04 Jan 2009, 13:45

Messagede Jack_26 » 14 Mai 2010, 14:51

Bonjour,
Effectivement le retour n'est pas possible à partir de la page que j'avais liée. Je ferais plus attention la prochaine fois !

Voici la page d'accueil du site
http://pagesperso-orange.fr/aerotech/

A+
Jack
Avatar de l’utilisateur
Jack_26
 
Messages: 64
Inscription: 20 Oct 2008, 11:30
Localisation: Valence -26

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron