RUBIN 2007 Planeur polyvalent de Helmut Quabeck 3m50

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

RUBIN 2007 Planeur polyvalent de Helmut Quabeck 3m50

Messagede flopeter » 28 Nov 2010, 13:57

Un nouveau projet pour l'hiver.

après 2 ans de vol avec mon Electr'Halloween 2,4m multiple modification du stab/derive je cherchais un planeur polyvalent de 3m50 d'envergure du style Electromaster. Qui permet de voler en montagne, mais aussi en plaine.

Je suis 'tombe' sur la vue 3 axes du Rubin 2007 de Helmut Quabeck, un planeur construits par lui pour tester sa nouvelle gamme de profile HQ DS.

Dans une revue Allemand il y avait un article sur ses essais qui ma donne envie de ce (moto)planeur

voici le lien sur la vue 3 axes + les paramètres aérodynamiques (pour ne pas faire du copyright illégal que le lien...)

http://www.hq-modellflug.de/rubin.htm

Pour la construction voici ce qui et prévue/commence:
- les Ailes sont/seront en Polystyrène (extrude) coffre Samba en 4 morceaux pour un transport facile en montagne.
- le longeron découpe du noyau entoure d'une 'chaussette' en Fibre de verre + bande de Carbone UD (calcul + détailles plus tard)
- le fuselage suite aux essaies en petit (Swift 1,5m abondonné dans ce forum) serais un sandwich Fibre de verre + Depron sur gabarit Depron.
- l'objective poids avec motorisation et de 3,5 a 4kg (on verra bien)

Dans un premier temps j'ai utilisé Profili 2.0 et DevCAD pour faire mes plans et les gabarit de découpe pour les ailes puis DevFus pour le fuselage.
Dernière édition par flopeter le 23 Jan 2011, 18:49, édité 1 fois.
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede Louisplaneurs » 28 Nov 2010, 15:17

Salut Florian

il a une belle tête ce planeur : on a hate de voir les débuts de la construction !
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede flopeter » 28 Nov 2010, 16:23

D'abord j'ai créer des gabarits et les plan d'ailes pour la découpe pour les 4 sections d'ailes,
si on les appelles P1 a P4, P1 étant le panel cote racine fuselage, voici les dimensions respectives qu'il faut trace sur des blocs en styrodur.

Image

je marque toutes ces dimension sur les blocs pour me retrouver une fois les noyaux découpe. Les blocs sont découpe dans la taille exact finale de l'aile.
Exact (ni plus grand ni plus petit!) pour pouvoir les utiliser comme presse pour le coffrage plus tard.

voici les garbarits qui vont avec. Ils sont coupes dans une sorte de melamine de 3 ou 5 mm.
Ce qui est important est de marque les équidistances par exemple 1 a 10 sur chaque gabarit et cela des deux cotes!

Image

Pour avoir une surface lisse et 'non-dégradant' sous le fil chaud, on crée facilement des traces dans du bois qui accroche le fil, je met du scotch aluminium dessus. C'est tres efficace.
Schneiderippen2.jpg
Schneiderippen2.jpg (17.46 Kio) Vu 7183 fois



Je n'ai pas pris des photos pendant la decoupe, mais voici qq. astuces pour se facilité la vie:
- Sur le bloc en styrodur les points de références des gabarits sont a marque absolument, e.g. point du board d'attaque.
- La découpe au fil chaud se fait le mieux a deux
- Coupe lentement et régulièrement sans que le fil traine trop au milieu du noyau. (le plus court les panneaux le plus simple c'est le plus propre c'est)
- Sur le type de gabarit comme sur les photos, d'abord coupe l'extrados pour garde la bonne epaisseur
- Je commence toujours au bord d'attaque avec la decoupe le bord fuite deviens propre comme ca.

Une fois découpe je marque le longeron, les ailerons/volet sur le cote du bloc, puis découpe les jolies noyau en morceaux..(attention pas les depouilles!) ca fait mal mais rend plus facile plus tard le travaille.
voici le résultat avec longerons déjà dégrossie pour accueillir les bandes de carbone dans son épaisseurs et les volet prépare:
Image




Prochaine étapes calcul du longerons (a faire avant coupe et ponçage du longeron bien sur)Image
Dernière édition par flopeter le 23 Jan 2011, 18:54, édité 2 fois.
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede Louisplaneurs » 28 Nov 2010, 16:29

Voilà, comme cela on voit un peu autre chose que des nervures en balsa : chaque technique a ses lettres de noblesses !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede flopeter » 28 Nov 2010, 22:41

bon avant de trouve toutes les mots francais technique pour explique le dimensionnement des longerons, je me suis résolu a continue

les boitier pour réceptionner les servos moteurs ont été fraise.
Les saignées pour les fils servos avec leur ouverture aux extrémités de l'aile ont ete fraise/coupe.
les 'trous' pour réceptionner les clefs de connexions entre les deux partie d'ailes ont aussi été fraise. Il reste a introduire le tube carbone en tant que fourreaux et on peux ferme l'aile.

les feuilles de Samba coupe.
Image

on voit les marquage sur le Samba des parties du noyau pour les positionner correctement lors du coffrage.
Image
Image
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede flopeter » 30 Nov 2010, 22:42

j'avais promis le mode de calcul du longeron..... avec un français technique trop limite pour une explication simple et efficace j'ai finalement utilise google et miracle il y a une page avec outils + explication en francais dédier a ce problème.

Cela m'a permis de vérifier mon calcul fait a partir d'un livre germanophone "Rippenfluegel aus Faserverbundwerkstoffen" + Handbook from R&G.

le principe est assez simple:
1) comprendre le effets a prendre en compte (cisaillement, couple de flexion, torsion)
2) calculer les couples maximal a travers de l'aile avec un model simplifier de ces effets
3) calculer les dimensions pour une géométrie de longerons particulier et les matériaux choisis

toute decrit sur la page suivant:
http://voiletech.free.fr/Modelismeplane ... ngeron.htm
outils xls en telechargement en bas.

de ce que j'ai pu comprendre les "Contrainte à la rupture en traction du constituant semelles" données sont similaire a ceux que j'ai pu trouver, néanmoins la resistance en compression de beaucoup de materiaux est moins important que en traction, d'un facteur 0.5 semble-t-il.
Je ne sais pas si cela est prise en compte dans le fichier pour longerons en composite. pour tomber sur mes resultats perso il faut applique ce facteur 0.5 sur la contrainte en rupture en traction (autour de 700 et non 1400 MPa)

Concrètement sur le Rubin les semelles sont faite selon mon calcul:
4 couches sur 85 cm
3 couches sur 125cm
2 couches sur 145cm
1 couches sur 175cm
pour l'extrados + intrados
comprendre 4 couches en totale:
--------------------------
---------------------------------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------

contre le cisaillement une chaussette en Fibre de verre a 45° (ou presque) sur 145cm
(Sur une aile rater en polystyrène expansé sans chaussette, le cisaillement était impressionnant et la raison de destruction du longeron)

Cela devrait le rendre indestructible en vol a 34m/s et 5 kg

Entre temps la connexions des deux partie d'une aile ont été faite:

Image
comme il faut découpe le tube en carbone pour séparer les deux partie de l'aile, je l'ai presque decoupe completement avant collage. (Resine epoxy + fibre de verre broye + epaissiseur)

le tube pour loger le cap inhibitant des rotations d'ailes est aussi collé et leurs positions sont marqués sur papier transparent pour obtenir l'image miroir sur l'autre aile plus tard.
Image
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron