Caracara

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 02 Jan 2011, 19:20

Salut Didier

bonne année à tout le monde.
Bravo pour cette construction !
je vois qu'il n'y a pas de gouverne mobile de Direction. De toutes les façons, ce n'est pas un aéronef pour gratter, mais pulser. Tu vas pouvoir aiguiser tes réflexes !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

nexus

Messagede lipare » 09 Jan 2011, 14:32

Salut Didier, bravo pour ton caracara,

L'an dernier en fin de saison , j'ai terminé le Nexus a 120%, qui n'a pas encore volé a la pente.

Quelques photos.


Image


Image


Image


Image


Image
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Re: Caracara

Messagede olivier.s » 11 Fév 2011, 15:57

Alors, il a voler :?: :?: :!:

olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier.s
 
Messages: 29
Inscription: 14 Juin 2010, 14:35
Localisation: Seine maritime

Re: Caracara

Messagede CrocK » 11 Fév 2011, 17:50

Oui il vole. Vite comme je l'avais supputé au départ. Pour obtenir un vol plané il faut lui imposer une vitesse de départ conséquente. Pas question de le faire planer en le lançant à la main. Une fois propulsé au moteur ( 5 secondes et on ne le voit plus) le plané est assez stable. Il faut quand même trouver la bonne incidence d'aile au premier vol en jouant sur le trim de profondeur et la chose est très précise (au cran près) le comportement est radicalement différent. J'étais habitué à des planeurs plus tolérants. Le V longitudinal correct est de 1,5° pour que le vol rectiligne soit stabilisé.
Une fois mis en virage, le retour à une allure de vol rectiligne est un peu plus compliqué que sur un engin normal. Il faut absolument contrer les ordres effectués précédemment et ce quelque fois dans un sens puis dans l'autre.(ceci sur les deux axes) C'est un peu déroutant comme pilotage. Il faut lui laisser des trajectoires relativement tendues car il ne doit pas être trop ralenti il décroche facilement.
On s'y habitue....
Je n'ai pas mis suffisamment de piqueur au moteur, si je ne pousse pas la profondeur au moteur il monte directement à la verticale, mais ce n'est pas un problème.
Les atterrissages sont forcément faits à une bonne vitesse il ne faut pas rencontrer d'obstacle c'est vrai pour tous les planeurs, mais les dégâts sont proportionnels à la vitesse.
J'en suis à ma troisième clef d'aile avec réparation du fuselage. Ça occupe bien.
C'est quand même rigolo mais nettement moins reposant qu'un Azuréa au pilotage.
Ce n'est pas un planeur c'est un jet.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: nexus

Messagede Chris » 15 Fév 2011, 20:07

lipare a écrit:Salut Didier, bravo pour ton caracara,

L'an dernier en fin de saison , j'ai terminé le Nexus a 120%, qui n'a pas encore volé a la pente.



Salut Lipare,

Deux petites questions si je peux me permettre.

Tu as agrandi le plan à la photocopieuse ?
Et comment sont les ailes de la version à 120%, comme celle du modele d'origine, en balsa plein ?

Merci.
Chris.
Chris
 
Messages: 13
Inscription: 11 Jan 2009, 22:00
Localisation: 69

Re: Caracara

Messagede CrocK » 15 Mai 2011, 16:49

J'ai abandonné ce Caracara, trop rapide pour moi, déclenchant ou décrochant sans sommations. J'ai passé plus de temps à le réparer qu'à le faire voler.
J'ai récupéré l'électronique embarquée et hop! Vive la Libellule. Elle est gentille, stable, elle tourne très bien à la dérive (bras de levier oblige) elle fait 500g pour 1,7m (18g/dm²) ,les bulles d'air chaud sont facilement repérées, que des avantages.
Je lui ai mis 1° de dièdre au milieu. C'est un plan de Modèle Mag.
Fichiers joints
DSCN1688.JPG
DSCN1688.JPG (536.18 Kio) Vu 2674 fois
DSCN1687.JPG
DSCN1687.JPG (446.78 Kio) Vu 2674 fois
DSCN1683.JPG
DSCN1683.JPG (321.12 Kio) Vu 2674 fois
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron