les Puy Loup à Valence (26)

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: les Puy Loup à Valence (26)

Messagede rafale26 » 19 Mai 2011, 12:40

J'ai oublié:
les 3 premiers panneaux d'aile (photo) sont recouverts à 100 % de FdV 30grs+ à l'emplanture, au raccord des panneaux de dièdre et en bout d'aile de 80grs sur au moins 300 mm + un carbone de 25 mm de large sur toutes l'envergure. Y compris le tissus d'articulation.
les deux autres panneaux d'aile, soit le volet N°2 et de bout d'aile (parties 4 et 5) sont aussi stratifiés de la même façon.
les stabs seront finis ce vendredi, stratifiés eux aussi.
la mise en croix la semaine prochaine
une aile comme sur la photo ( panneaux 1,2,3) avec ses câbles pèse: 835grs les 2 parties 4 et 5 pèsent avec un bout de câble 79 grs, reste 2+1 servos soit 75grs + peinture
mon fuselage (les deux parties) sont à 696 grs, sans rien d'autres que la structure.
Les ailes sont coffrées sous vide à -180grs pendant au mini 48h et à 25°c mini, il fait chaud à Valence et je stratifie avec de la résine ('topmodele, 40mn) vers les 09 h car ma pièce, coté est, est en plein soleil derrière les vitres ce qui accélère le process, ou le soir dans la vérenda mais vers 15 h car aprés j'ai trop chaud, coté ouest.
Je vais le motroriser avec un 4260-600 tunginy + Ubec+ une batterie 4s 3000 ma de la même source, et je vais inverser le moteur car les câbles sont génants.
bon je vais bosser, j'ai 3 autres planeurs sur le feu.
rafale26
 
Messages: 9
Inscription: 22 Fév 2010, 12:46
Localisation: valence

Re: les Puy Loup à Valence (26)

Messagede lipare » 20 Mai 2011, 06:56

Salut Rafale26, joli morceau d'aile, comment avez vous fait pour le développé du coffrage a l'extrados ? les panneaux ont'ils été ajustées a la main avant leurs collage, et le tout ne tient que par le longeron en forme ? cela parait léger pour la rigidité de l'aile, et combien pèse ce morceau ?
Avez vous moulez intrados et extrados ensemble ?
Bonne continuation
Pat
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Re: les Puy Loup à Valence (26)

Messagede rafale26 » 20 Mai 2011, 13:04

Bonjour,
Les panneaux de coffrage sont ajustés avant stratification.
Ils sont pris dans les renforts en fibre de verre qui sont entre le coffrage et le poly.
Le longeron est en 3 parties, balsa fibre de verre et carbone. Le longeron à l'emplanture fait 32/25 mm,
partie N°1: soit une épaisseur 26/25 mm en balsa + fdv+carbone ames verticales , en partant de l'extérieur, balsa de 1.5mm puis balsa de 2.5mm .....puis au choix,
partie N°2 dans la partie 1 sur 400mm les ames verticales et horizontale en balsa de 2.5mm sont remplacées par du contreplaque 2.5 pour faire les emplacements de clefs d'ailes, je garde le balsa de 1.5mm qui se colle mieux dans le poly que le contreplaqué, idem au raccord des deux parties de l'aile sur +-150mm..
partie N°3 composé de 2 parties horizontales en 3 et 4 mm sur l'extrados + carbone, stratifiées sur la partie 1. La surépaisseur permet aprés assemblage par collage dans le poly de "poncer ajuster l'extrados et l'intrados".
Un peu compliqué mais ça marche et c'est léger, le tout est de bien préparer son ordre de découpe et de montage. Pour cela j'ai fait un gabarit non visible sur les photos, en fait c'est un base en novo lamifié blanc pour avoir un bon état de surface, je trace au crayon le longeron, je fixe d'un coté des bandes de novo recouverte de scocht marron, puis en donnat la coté avec un pied à coulisse je pointe l'autre coté, reste à remplir dans l'ordre, puis à mettre des poids pour écrasser la résine dont les excédents bavent.
j'ai fait plusieurs ailes avec ce procédé pas de problèmes.
à +
rafale26
 
Messages: 9
Inscription: 22 Fév 2010, 12:46
Localisation: valence

Re: les Puy Loup à Valence (26)

Messagede rafale26 » 12 Juin 2011, 18:53

Bonjour, des nouvelles de valence ou on n'a pas volé ces derniers temps!!!!, le puy loup est en peinture et son poids sans verrière, moteur (280grs), batterie (420grs),variateur,u bec, recepteur, 8 servos (200grs) (les câbles sont en place) est de 3.280kg.
bons vols
rafale26
 
Messages: 9
Inscription: 22 Fév 2010, 12:46
Localisation: valence

Re: les Puy Loup à Valence (26)

Messagede Louisplaneurs » 13 Juin 2011, 09:34

Bonjour,

des photos, des photos....!!!!! Ces messages sans photo sont tout à fait frustrants :wink:
Aujourd'hui dans le massif du Sancy, j'ai fait un super trou avec le Puy-Loup, dont je suis sorti par le haut, par les airs . Le Puy-Loup en spirale aime beaucoup un petit cran de volets , à peu près 4 mm. Ca parait rien mais ça permet de ralentir énormément le planeur et de mieux exploiter l'ascendance.
J'ai bien volé 2 heures hier, et consommé 400 milli-ampères dans chacun de mes accus !
Ne pas oublier : la double alim, c'est la sécurité ..... de l'alimentation en énergie.

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: les Puy Loup à Valence (26)

Messagede rafale26 » 16 Juin 2011, 18:59

Bonsoir
dés que la peinture est fine il y aura des photos, faut laisser le temps au temps
rafale26
 
Messages: 9
Inscription: 22 Fév 2010, 12:46
Localisation: valence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron