Planeur ASH26 3m20

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Planeur ASH26 3m20

Messagede Nico3881 » 18 Oct 2011, 10:20

Bonjour,
Voilà c'est mon tour, la construction de cet ASH26 vient de débuter. Je sais déjà, faute de temps, que la construction sera assez longue, ne pouvant me pencher sur mon chantier qu'assez tard le soir.. mais le plaisir n'en sera que plus grand lorsque je me retrouverai aux commandes de ce planeur. :P

Les caractéristiques:

Envergure : 3200mm
Longueur : 1242mm
Surface aile: 48.2 dm²
Surface stab : 5.22 dm²
Charge alaire espérée: autour des 51g/dm²
Profil : eppler 207

Bien que la silhouette de l'ASH26 ait été reprise, la surface de l'aile et du stab ont été largement augmentée. Il ne s'agit donc pas d'une maquette, mais je l'espère d'un planeur polyvalent qui a un air de..

Plan 3 vues :

Image
Avatar de l’utilisateur
Nico3881
 
Messages: 17
Inscription: 26 Sep 2011, 10:30

Re: Planeur ASH26 3m20

Messagede Nico3881 » 18 Oct 2011, 10:36

Construction du fuselage :

J'ai commencé par le flanc gauche. J'ai repris la technique du gabarit, collé le plan dessus à la colle en stick et marouflé le tout avec du film alimentaire pour que la colle n'adhère pas.

Vue de la demi-coque dans son ensemble. Tiens j'ai oublié un couple.. et pas le plus petit en plus.
Image

Les couples "définitifs" sont en sandwichs CTP 1mm/ Balsa 3 mm /CTP 1mm.
Image

Vues du nez et de la queue :
Image
Image

Les prochaines étapes:
finir d'évider les couples en CTP et les placer sur le fuselage.
Placer les renforts pour que les couples ne bougent pas.
Avec un peu de chance, je commence à placer le coffrage ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Nico3881
 
Messages: 17
Inscription: 26 Sep 2011, 10:30

Re: Planeur ASH26 3m20

Messagede Louisplaneurs » 18 Oct 2011, 20:19

Salut Nico

pour éviter au moment du coffrage que les couples vers l'avant ne s'affaissent, il est recommandé de fixer entre eux des entretoises, de manière à bien les maintenir verticaux.
Au moment du coffrage, on exerce une pression sur les couples, notamment vers l'avant du fuselage.

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Planeur ASH26 3m20

Messagede Nico3881 » 21 Oct 2011, 07:56

Bonjour Louis,
Oui les entretoises étaient bien prévues et sont posées. La construction a avancé, un peu.. j'ai commencé le coffrage. J'ai utilisé du balsa de 4mm, je me demande si du 3mm n'aurait pas suffit sur ce planeur. En plus les planches sont assez lourdes et dures à mettre en forme.. mais je n'ai pas pu choisir car c'est de l'achat par correspondance.
Bref j'avance doucement mais j'espère surement ! je mettrai des photos ce week-end.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Nico3881
 
Messages: 17
Inscription: 26 Sep 2011, 10:30

Re: Planeur ASH26 3m20

Messagede Louisplaneurs » 21 Oct 2011, 19:47

Salut Nico

Avec du balsa tendre (40 gr pour une planche de 40/10èmes) c'est facile. Si la planche est dure, cela l'est moins.....

bon courage !
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Planeur ASH26 3m20

Messagede Nico3881 » 25 Oct 2011, 12:47

Bonjour,
Après quelques jours bien occupés me revoici pour donner des nouvelles. La première demie-coque est terminée et fibrée. Je vous laisse regarder les quelques photos ci-dessous beaucoup plus parlantes qu'un long discours:

Ajout des entretoises:
Image

Collage des premiers coffrages:
Image
Image

Le fuselage entièrement coffré, on commence à deviner l'allure du modèle une fois entièrement terminé :
Image
Image
Image

Phase suivante, résine époxy et fibre de verre. Je ne suis pas un habitué de cet exercice même si j'ai déjà pratiqué quelques fois, mais il s'agissait plus de renforts donc plus facile. J'ai essayé d'être le plus méthodique possible, les morceaux de tissus ont été soigneusement mesurés et découpés (1*160+1*50), tous les outils nécessaires préparés. Après mélange de la résine, j'ai commencé à imbibder mon tissu et les quelques réflexes que j'avais sont vites revenus. Par contre mauvaise surprise que de voir ma résine s'épaissir en un temps record après 30 minutes de travail et un fuselage à moitié terminé.. Heureusement ma tendre moitié est venue prêter main forte. Le deuxième mélange a pu être appliqué plus rapidement et plus facilement.

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos du fuselage fibré. J'essaierai de faire cela pour demain.

Prochaines étapes:
Ebavurer la première demie-coque.
Commender la partie droite du fuselage.
Avatar de l’utilisateur
Nico3881
 
Messages: 17
Inscription: 26 Sep 2011, 10:30

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron