L'EMPARIS

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Emparis - stabilisateur

Messagede Louisplaneurs » 13 Avr 2016, 21:32

Bonsoir,
Pendant que le Kortex attend les conditions favorables pour prendre son envol, retour sur l'Emparis et son stabilisateur, que je veux refaire pour la saison 2016....

P1020568.JPG
En effet, comme on peine un peu à le voir sur l'écran de la balance, le stab accuse quand même 217 grammes... : du plomb quoi ! C'est pourquoi j'ai décidé de la refaire. Je dois arriver à le sortir à 100 gr, ce qui ferait en tout 300 grammes de gagné (100 grammes à l'arrière, 200 grammes de plomb à retirer du nez) ce qui n'est pas négligeable. Autant réduire les moments d'inertie sur l'axe de tangage...
P1020568.JPG (90.23 Kio) Vu 2155 fois
P1020567.JPG
Le plan est fait. Le principe de construction est le même que le premier exemplaire sauf que :
- seule la partie avant sera coffrée
- entoilage à l'oralight pour l'arrière (transparent) et oracover pour la partie avant
- bord de fuite en carbone pour minimiser la trainée (j'ai bien réussi ça sur le stab du Kortex)
Pour info, le stab du Kortex qui a approximativement la même surface sort à 73 grammes, et il est trés rigide.
P1020567.JPG (82.35 Kio) Vu 2155 fois
P1020569.JPG
Les longerons ont été réalisés selon ma méthode désormais "traditionnelle". Je commence par placer 2 ou 3 nervures pour la partie avant du stab. J'ai utilisé de l'UD de carbone, 2 épaisseur en tout, soit une sur toute la longueur, et l'autre sur seulement la moitié.
P1020569.JPG (120.04 Kio) Vu 2155 fois
P1020570.JPG
Ensuite je place le bord d'attaque : du balsa 15/10ème. Celui-ci me permettra d'aligner facilement les autres nervures, de façon à avoir ensuite un bord d'attaque bien rectiligne.
P1020570.JPG (103.28 Kio) Vu 2155 fois
P1020571.JPG
Coffrage d'un côté de la partie avant. Le bord de fuite a été posé comme le bord d'attaque : on positionne des support aux extrémité, on pose le bord de fuite et ensuite on aligne les nervures là-dessus.
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des nouveaux empennages (suite)

Messagede Louisplaneurs » 17 Avr 2016, 21:12

P1020574.JPG
Les nervures ont été collées sur le longeron à la colle blanche ou la cyano. Pour ensuite les solidariser plus sérieusement, ont utilise du tissu de verre de 50 grammes, 1 couche de chaque côté. On ajoute ainsi en poids 1 à 2 grammes de chaque côté, ce qui est totalement négligeable. La solidité obtenue elle ne l'est pas !
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P1020575.JPG
Voilà les 2 demi-stabilisateurs côte à côte. Le longeron carbone-balsa assure la plus grand rigidité de l'ensemble, avec un profil qui ne fait que 8% d'épaisseur relative. Souvenons-nous : plus l'épaisseur relative est faible, et plus la rigidité en torsion est difficile à obtenir, toutes choses égales par ailleurs. Le bord de fuite en plat de carbone, d'une épaisseur inférieure à 1 mm permettra de limiter la trainée.
P1020575.JPG (75.25 Kio) Vu 2134 fois
P1020576.JPG
Gros plan sur un demi-stab. Il reste un travail à faire sur le bord de fuite, afin d'égaliser parfaitement la hauteur de niveau entre le plat de carbone et les nervures.
P1020576.JPG (88.52 Kio) Vu 2134 fois
P1020577.JPG
Le verdict sur la balance est sans appel : 57 grammes. Il faudra rajouter l'entoilage, le verrouillage des stab, mais tout cela n'ira pas chercher loin : on sera bien en deçà de la barre des 100 grammes, et tout ça pour une rigidité remarquable : merci le carbone !! Le coffrage à l'avant participe également à la rigidité de l'ensemble, mais je dirais que c'est 70 / 30 : le longeron assure 70% de la rigidité, et le coffrage 30%. D'où l'intérêt de travailler la rigidité du longeron qui ne représente qu'un faible volume de l'ensemble.
P1020577.JPG (111.44 Kio) Vu 2134 fois
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Re: L'EMPARIS

Messagede ChristianR » 18 Avr 2016, 07:34

Bonjour

Belle cure d'amaigrissement :D
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des empennages plus légers....

Messagede Louisplaneurs » 18 Avr 2016, 08:36

Salut Christian,
Oui effectivement.
Il s'agit d'amaigrir le planeur en plomb, mais pas seulement. En effet, en cas d'atterrissage un peu dur, ce stab très lourd avec le moment d'inertie met à rude épreuve le jonc de carbone qui le soutient et risque donc de le briser. Ca a du m'arriver une fois d'ailleurs. En cas de choc à l'atterrissage, le stab par inertie tend à continuer sa trajectoire vers le bas si ça cogne.... Voilà, par cette opération dans le même temps on réduit un point de faiblesse.... en faisant plus léger. Car plus c'est léger, et moins il y a d'effort, et moins il y a d'effort et moins il y a besoin de matière pour renforcer.....
Louis
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Re: L'EMPARIS

Messagede Domgreg » 19 Avr 2016, 03:36

Bonjour Louis, super amaigrissement en effet. Je me suis enfin acheté une balance, je vais vérifier ce soir le poids du stab de mon koghi par curiosité.
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nouveaux empennages (suite)

Messagede Louisplaneurs » 21 Avr 2016, 21:26

P1020578.JPG
P1020578.JPG (119.08 Kio) Vu 2101 fois
P1020579.JPG
P1020579.JPG (113.45 Kio) Vu 2101 fois
P1020580.JPG
Ici, fixation de système de rétention des stab. Le petit accessoire est noyé dans de la résine + fibre de tissu. La CAP du stab a été cirée, de même que les vis de rétention...
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P1020582.JPG
On pratique un moulage avec du CTP 6/10èmes pour avoir une surface bien nette, et de forme approchante de celle de la dérive.
P1020582.JPG (88.11 Kio) Vu 2101 fois
P1020583.JPG
P1020583.JPG (83.28 Kio) Vu 2101 fois
P1020584.JPG
Le profil a été aminci à 8% : ça trainera moins ! Mais plus on amincit, et plus c'est difficile à faire rigide. Le longeron carbone-balsa permet de supporter très bien cette diminution.
P1020584.JPG (94.56 Kio) Vu 2101 fois
P1020585.JPG
Voilà, 65 grammes, il ne reste plus que l'entoilage à rajouter, et l'entoilage ça pèse...
P1020585.JPG (120.32 Kio) Vu 2101 fois
P1020586.JPG
P1020586.JPG (82.8 Kio) Vu 2101 fois
P1020587.JPG
P1020587.JPG (105.94 Kio) Vu 2101 fois
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