Pendant que le Kortex attend les conditions favorables pour prendre son envol, retour sur l'Emparis et son stabilisateur, que je veux refaire pour la saison 2016....
- En effet, comme on peine un peu à le voir sur l'écran de la balance, le stab accuse quand même 217 grammes... : du plomb quoi ! C'est pourquoi j'ai décidé de la refaire. Je dois arriver à le sortir à 100 gr, ce qui ferait en tout 300 grammes de gagné (100 grammes à l'arrière, 200 grammes de plomb à retirer du nez) ce qui n'est pas négligeable. Autant réduire les moments d'inertie sur l'axe de tangage...
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- Le plan est fait. Le principe de construction est le même que le premier exemplaire sauf que :
- seule la partie avant sera coffrée
- entoilage à l'oralight pour l'arrière (transparent) et oracover pour la partie avant
- bord de fuite en carbone pour minimiser la trainée (j'ai bien réussi ça sur le stab du Kortex)
Pour info, le stab du Kortex qui a approximativement la même surface sort à 73 grammes, et il est trés rigide. - P1020567.JPG (82.35 Kio) Vu 2155 fois
- Les longerons ont été réalisés selon ma méthode désormais "traditionnelle". Je commence par placer 2 ou 3 nervures pour la partie avant du stab. J'ai utilisé de l'UD de carbone, 2 épaisseur en tout, soit une sur toute la longueur, et l'autre sur seulement la moitié.
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- Ensuite je place le bord d'attaque : du balsa 15/10ème. Celui-ci me permettra d'aligner facilement les autres nervures, de façon à avoir ensuite un bord d'attaque bien rectiligne.
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- Coffrage d'un côté de la partie avant. Le bord de fuite a été posé comme le bord d'attaque : on positionne des support aux extrémité, on pose le bord de fuite et ensuite on aligne les nervures là-dessus.
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