Réparations planeurs

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Re: Super AVA - réparation

Messagede Fyi91700 » 08 Fév 2016, 22:05

Bonsoir Louis,
Moi qui était l'heureux propriétaire de cet AVA remis à neuf par tes soins, j'ai pu constater que le le poids n'avait pas une grande importance; je volais chargé à 21grs/dm² et ce n'était pas toujours plaisant, voir même difficile. :roll:
Pour finir, j'avais trouvé la parade, je lestais ma machine avec 180 à 200 Grs de ballast, même dans la pétole du petit matin; résultat, meilleure restitution!
Donc en résumé, quand une machine est réparée, un peu de poids en plus n'est pas un problème! la seule chose qui compte, c'est que la réparation soit très bien exécutée comme cela été le cas; après cette réparation, la machine a fait encore 1 saison compète avant d'être vendue.
Depuis toutes mes nouvelles machines moulées sont plus lourdes de 200 à 450 Grs ce qui ne gène en rien pour trouver les pompinettes qui
passent par là. :lol: Donc le poids n'est pas toujours un ennemi :!:
Bonne soirée et bonne construction pour ton Kortex.
Phil...
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Re: Super AVA - réparation

Messagede Louisplaneurs » 08 Fév 2016, 22:29

Bonjour Phil,
La question est complexe. Si tu admets que voler, c'est soulever une masse grâce à un écoulement d'air, alors plus c'est lourd et plus c'est difficile. Sur la réparation que j'ai faite, l'AVA n'a guère du prendre que 10 à 20 grammes en plus. Je n'ai pas mesuré. Disons qu'il faut un peu des planeurs pour toutes les conditions : quand les ascendances sont fortes et fréquentes, il vaut mieux être un peu chargé, quand il y a "pétole" alors l'AVA devient intéressant.
Pour un débutant, un planeur léger est plus facile à piloter car il va moins vite, et c'est sûrement une bonne façon de progresser pour avoir le moins possible de mauvaises surprises dans ses débuts. Après quand on maîtrise un peu mieux, on a envie d'avoir quelque chose qui peut aller vitre, faire de la voltige etc... Mais le poids est toujours à surveiller, car s'il y en "trop" (encore faut-il définir ce que sait), alors on est gêné.
Un planeur léger peut s'alourdir, mais un planeur lourd ne peut pas s'allèger. C'est bien pouruoi on fait des planeurs légers.... ballastables, cf F3J, F3b.
Cordialement, Louis
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Réparation Pike-Perfection

Messagede Louisplaneurs » 18 Mar 2018, 20:27

Pour le dernier vol de l'année à la Toussaint, en 2017 à la Banne, à l'atterissage le planeur a rencontré un caillou sur sa trajectoire, et en particulier le bord d'attaque de l'aile. Il en résulte un petit bobo... Voici la chronique de sa réparation.
P1030428.JPG
Le planeur est un "tout plastique", et le bord d'attaque a été enfoncé sur pas loin d'un dizaine de cm de large, et plusieurs cm de profondeur. Alors que "j'ouvre la plaie" avec le doigt, on aperçoit au fond une âme en balsa verticale. Elle sert à constituer un compartiment supplémentaire devant le longeron, et contribue donc à la rigidité de cette partie.
P1030428.JPG (89.5 Kio) Vu 2252 fois
P1030429.JPG
Précision : le côté noir, c'est l'intrados, l'extrados est peint en blanc. Pour faire la réparation et pouvoir mieux travailler sur l'intérieur, j'ai fait le choix de découper un morceau d'intrados. Cela me donne le libre accès à l'extrados, de l'intérieur.
Première tâche : consolider la peau avec de la cyano, afin que les partie brisées soient solidaires entre elle, et ensuite "colmater" les trous là ou des petites parties du sandwich sont parties avec du balsa 10/10èmes, d'une épaisseur proche ou légèrement inférieure à l'épaisseur totale de la peau.
P1030429.JPG (114.33 Kio) Vu 2252 fois
P1030430.JPG
Voilà l'occasion de s'arrêter sur la composition du sandwich de la peau : à l'extérieur, on a une mince couche de carbone, ensuite on a dessus de la mousse d'Airex ou équivalent, et ensuite une couche de tissu de fibre de verre qui ressemble à du 50 gr. Je consolide la peau avec une tissu de 50 grammes débordant largement de chaque côté.
P1030430.JPG (129.65 Kio) Vu 2252 fois
P1030431.JPG
Vue ici sur le tissu une fois polymérisé.
P1030431.JPG (137.51 Kio) Vu 2252 fois
P1030433.JPG
Ensuite on fait la même chose avec le morceau de peau de l'extrados que j'ai découpé : cyano et tissu de 50 gr sur la mousse.
P1030433.JPG (129.77 Kio) Vu 2252 fois
P1030434.JPG
Montage à blanc : on présente le morceau afin de bien vérifier son positionnement futur.
P1030434.JPG (135.39 Kio) Vu 2252 fois
P1030435.JPG
Afin de favoriser le bon positionnement du morceau à coller, je rajoute un support en balsa 10/10ème collé à la cyano de chaque côté. A l'avant au bord d'attaque, je colle une petite tige de bois dur.
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P1030436.JPG
Voilà le morceau de peau d'intrados recollé en place.
P1030436.JPG (130.69 Kio) Vu 2252 fois
P1030437.JPG
Vue de l'extrados (blanc) : après un très léger ponçage pour homogénéïser les surfaces, j'ai mis 3 couches de tissus de 50 grammes, recouvrant en une seule fois l'extrados et l'intrados. Bien noter le scotch marron, de part et d'autre qui délimite la surface de travail.
P1030437.JPG (115.98 Kio) Vu 2252 fois
P1030438.JPG
Vue sur l'intrados du recouvrement par les tissus de 50 grammes. On laisse polymériser....
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P1030439.JPG
P1030439.JPG (98.23 Kio) Vu 2252 fois
P1030440.JPG
Ponçage à l'eau côté extrados. Les morceau de fibre de verre posés en débordement sur le scotch marron finissent par se détacher. Cela signifie qu'aux abord du scotch marron, la fibre a la même épaisseur que le scotch, c'est à dire qu'elle est très faible.
P1030440.JPG (78.88 Kio) Vu 2252 fois
P1030442.JPG
Côté intrados (noir) : avant ponçage, j'avais rajouté du syntofer dans un creux qui subsistait. Voilà, maintenant ne reste plus qu'à passer en peinture !
P1030442.JPG (112.57 Kio) Vu 2252 fois
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Re: Réparations planeurs

Messagede ChristianR » 19 Mar 2018, 20:02

Bonsoir louis

Ils sont traîtres ,les cailloux à la Banne :(
Belle réparation,une fois la peinture appliquée ,plus de traces de l'accident :)
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Re: Réparations planeurs

Messagede Louisplaneurs » 22 Mar 2018, 22:58

P1030445.JPG
Et voilà, maintenant la première couche de gris sur l'extrados, suivie d'un ponçage à l'eau.
P1030445.JPG (94.79 Kio) Vu 2211 fois
P1030447.JPG
Idem sur l'intrados (face noire). Les limites d'application de l'apprêt gris ont été déterminées avec du scotch de peintre. Vu de l'intrados, on aperçoit quelques petits trous dans le bord d'attaque. On les bouchera avec du sintofer.
P1030447.JPG (122.61 Kio) Vu 2211 fois
P1030449.JPG
Après plusieurs séquence (apprêt, ponçage à l'eau), on retire la protection autour de la zone peinte. Il va falloir poncer à l'eau les limites de la zone peinte, de façon à l’homogénéiser avec la surface non peinte.
P1030449.JPG (103.35 Kio) Vu 2211 fois
P1030450.JPG
Voilà le résultat.
P1030450.JPG (70.27 Kio) Vu 2211 fois
P1030451.JPG
Maintenant, on va préparer le passage de la couche de blanc. Pour éviter d'avoir une limite "nette" de raccord entre la zone peinte et la zone non peinte, on va mettre en place une protection qui sera à peu près à 1 cm de hauteur par rapport à la zone peinte.
P1030451.JPG (117.09 Kio) Vu 2211 fois
P1030452.JPG
Ainsi, lorsqu'on va peindre, le jet de peinture va subir une diffraction (comme avec la lumière de soleil pour les ombres) qui amènera une zone progressive de passage de la zone peinte à la zone non peinte.
P1030452.JPG (131.28 Kio) Vu 2211 fois
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Re: Réparations planeurs

Messagede AndreR » 22 Sep 2019, 20:25

Bonjour,
après un violent poireau sur le relief de la pente mon voltij (aeromod) attends réparation depuis 2 ans
nez amoché
3 nez.jpg
3 nez.jpg (31.93 Kio) Vu 1749 fois

fuso fendu derriére le bord de fuite de l'aile
4 fuso au debut de la poutre.jpg
4 fuso au debut de la poutre.jpg (21.42 Kio) Vu 1749 fois

aile droite pliée au niveau du servo d'aileron (j'avais modifié l'aile en quadroflap pour poser plus court)
2 intrados aile D.jpg
2 intrados aile D.jpg (26.33 Kio) Vu 1749 fois

1 extrados aile D.jpg
1 extrados aile D.jpg (20.88 Kio) Vu 1749 fois

heureusement c'est du solide , vu la violence de l'impact ça aurait pu être pire
je vais en profiter pour lui greffer un nez (la motorisation est inutile sur un planeur taillé pour voler dans le vent et la dynamique) , essayer de reprendre l'aile pliée sans trop de prise de poids , repositionner la platine servo

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