pendant qu'un collage sur l'Emparis est en train de sécher, j'en profite pour réparer un Super-AVA qui a eu à connaitre quelques petits ennuis, réparables, mais qui en même temps mettent en relief quelques aspects de la construction qui pourraient être améliorés....
- Pour la mise en bouche, on a le coin d'un aileron qui a eu quelques petites soucis. Avec du tissu de verre d'une densité de 25 gr qui arrive à prendre à peu près toutes les formes, on a vite fait de réparer ça.
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- A la jonction de l'âme de l'aileron, du balsa et un morceau de carbone est parti. On remplace cela par un peu de résine mélangée à du floc de coton (comporte des fibres et apporte donc de la résistance), finalement recouvert de deux ou trois tissus de 25 grammes.
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- Voilà, et une fois la polymérisation faite, on ponce un peu et c'est devenu.... bien plus solide que ce ne l'était avant !
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- On passe maintenant aux choses sérieuses..... Le Super AVA comporte un plan central, avec 2 "oreilles", une de chaque côté. Chaque "oreille comporte un aileron. Au bout de ce panneau, côté saumon ce trouve une "oreillette" qui constitue l'extrémité de l'aile, porteuse du saumon et qui donc ne comporte pas de gouverne. Cette oreillette s'est donc détachée de l'oreille. On voit ici l'extrémité de l'oreille. Pour relier "l'oreille" à 'l'oreillette", se trouve une clé de carbone, d'à peu près 1 mm de largeur sur 6 de hauteur. C'est vraiment assez peu pour résister au premier choc venu. Et on voit ici le résultat dans ce cas....
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- L'oreillette est donc abimée. Les nervures se sont délaminées, et notamment les chapeaux de celles-ci, simplement collées à la cyano sur le bord de fuite en carbone. C'est un peu léger et c'est globalement le reproche que je ferai à la construction : tout ce qui constitue le caisson avant de l'aile est trés bien, trés solide. Par contre, à l'arrière de ce caisson, on trouve un peu des morceaux de bois collés les uns au bout des autres. Comme c'est en carbone, quand on essaye de le tordre ça parait rigide, mais au première choc un peu sérieux tout ce la se fait joyeusement la malle ... ! Cependant on peut y remédier : nous allons voir comment !
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- Côté "oreillette", on aperçoit la petite clé de carbone, rompue dans le choc. Il va donc fallloir l'extraire pour la remplacer par une autre....
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