Réparations planeurs

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Réparations planeurs

Messagede Louisplaneurs » 05 Déc 2014, 23:31

Bonjour,
pendant qu'un collage sur l'Emparis est en train de sécher, j'en profite pour réparer un Super-AVA qui a eu à connaitre quelques petits ennuis, réparables, mais qui en même temps mettent en relief quelques aspects de la construction qui pourraient être améliorés....

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Pour la mise en bouche, on a le coin d'un aileron qui a eu quelques petites soucis. Avec du tissu de verre d'une densité de 25 gr qui arrive à prendre à peu près toutes les formes, on a vite fait de réparer ça.
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A la jonction de l'âme de l'aileron, du balsa et un morceau de carbone est parti. On remplace cela par un peu de résine mélangée à du floc de coton (comporte des fibres et apporte donc de la résistance), finalement recouvert de deux ou trois tissus de 25 grammes.
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Voilà, et une fois la polymérisation faite, on ponce un peu et c'est devenu.... bien plus solide que ce ne l'était avant !
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On passe maintenant aux choses sérieuses..... Le Super AVA comporte un plan central, avec 2 "oreilles", une de chaque côté. Chaque "oreille comporte un aileron. Au bout de ce panneau, côté saumon ce trouve une "oreillette" qui constitue l'extrémité de l'aile, porteuse du saumon et qui donc ne comporte pas de gouverne. Cette oreillette s'est donc détachée de l'oreille. On voit ici l'extrémité de l'oreille. Pour relier "l'oreille" à 'l'oreillette", se trouve une clé de carbone, d'à peu près 1 mm de largeur sur 6 de hauteur. C'est vraiment assez peu pour résister au premier choc venu. Et on voit ici le résultat dans ce cas....
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L'oreillette est donc abimée. Les nervures se sont délaminées, et notamment les chapeaux de celles-ci, simplement collées à la cyano sur le bord de fuite en carbone. C'est un peu léger et c'est globalement le reproche que je ferai à la construction : tout ce qui constitue le caisson avant de l'aile est trés bien, trés solide. Par contre, à l'arrière de ce caisson, on trouve un peu des morceaux de bois collés les uns au bout des autres. Comme c'est en carbone, quand on essaye de le tordre ça parait rigide, mais au première choc un peu sérieux tout ce la se fait joyeusement la malle ... ! Cependant on peut y remédier : nous allons voir comment !
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Côté "oreillette", on aperçoit la petite clé de carbone, rompue dans le choc. Il va donc fallloir l'extraire pour la remplacer par une autre....
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Re: Super AVA - réparation

Messagede Louisplaneurs » 05 Déc 2014, 23:38

P1010686.JPG
L'oreillette, vue côté emplanture. Les nervures sont simplement collées à la cyano sur l'avant de l'aile. Forcément, cela ne peut pas résister beaucoup. Pour le vol ça suffit, mais lors d'un choc au sol.....
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Les chapeaux de nervures ce sont détachés du bord d'attaque, mais également de la nervure. Celle-ci étant faite en balsa fibre horizontale, c'est selon ce sens qu'elle se défait en morceaux.
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Côté oreille, j'ai enlevé la petite clé, noyée dans un mélange de résine/micro-ballon. Pour cela j'ai utilisé un forêt assez mince, que j'ai déplacé de manière circulaire autour de la clé. Il faut faire attention de ne pas abimer la paroi du longeron qui à cet endroit est cependant renforcée sur ses flancs par de la plaque epoxy
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P1010691.JPG
Même chose côté "oreillette". On distingue bien la plaque expoxy collée de chaque côté, et entourée de fil de kevlar.
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Voilà, la clé initiale est remplacée par une autre, en carbone mais d'une section nettement plus avantageuse. Ca devrait mieux résister la prochaine fois.
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Mise en place des renforts : le coin de "l'oreillette", à proximité de l'aileron est renforcé. Le renfort de balsa, fibre à 45° n'a résisté à rien lors du choc. Recouvert dessus et dessous de tissus de vert, il deviendra nettement plus fonctionnel !
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Re: Super AVA - réparation

Messagede Louisplaneurs » 05 Déc 2014, 23:45

P1010694_bis.JPG
Donc, on renforce la solidarité entre nervures et longeron de façon à obtenir quelque chose d'un peu mieux qu'un simple collage à la cyano. 2 ou 3 tissus de 25 grammes de chaque côté suffisent à l'affaire. Pourquoi du tissus de 25 gr et pas de 50 ? Le tissus de 25 grammes est capable d'épouser pratiquement toutes les formes. Du taffetas de 50 grammes par exemple n'épouserai pas aussi bien l'angle droit, ni les différences de niveau générées par le fil de kevlar. On aurait des bulles d'air et ça serait moins solide !
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P1010694ter.JPG
La solidarité nervures - bord de fuite est également améliorée: 2 tissus de 25 grammes dessus et dessous. On aura une sur-épaisseur de quelques dixièmes de mm, mais la solidité elle sera accrue dans une proportion sans commune mesure. Idéalement, il faudrait faire comme cela sur toute l'aile.
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P1010697.JPG
Voilà les travaux après ébavurage : ça va nettement mieux. Combien a-t-on rajouté de matière ent tout ? Autour de 3-4 grammes je pense, guère plus. Donc en gros, si je devais acheter un planeur de ce type de construction, je le désentoilerai intégralement, et le renforcerai partout de la même facçon, de façon à mieux solidariser longeron et nervures, et nervures et bord de fuite, pour un accroissement de poids assez négligeable. Pour sûr, il n'y a pas moyen d'automatiser au stade de la fabrication ce renforcement, et le mettre en place renchérirait le coût de fabrication, et donc le prix de vente. Mais c'est le seul moyen de solidariser un peu l'arrière de l'aile de l'avant, et de se rapprocher de la solidité d'une aile intégralement sortie du moule. Ce qui est certain, c'est que faire cette opération lors de la fabrication, avant l'entoilage initial reviendrait moins cher qu'après.... Une sorte de version renforcée !
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Re: Super AVA - réparation

Messagede Louisplaneurs » 15 Déc 2014, 23:29

Maintenant on passe à la réparation côté droit. L'oreillette n'a pas été détachée, mais un choc a délaminé une nervure, et l'oreillette se trouve frotter contre l'oreille, une contrainte résultant de ce choc. Après réflexion, je me suis dit que compte tenu de la faible section de la clé, si celle-ci n'était pas cassée en 2 morceaux, il y avait de fortes chances pour qu'elle soit délaminée.... et se casse à la première contrainte venue.
En forçant un peu, j'ai obtenu sa rupture, en vue de la remplacer par un modèle plus sérieux....


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Voici la clé qui sert à relier l'oreille au saumon : vraiment pas grand chose, comme on peut s'en rendre compte, l'échelle étant donnée par la pièce de 1 euro. C'est un peu dommage de ne pas mettre plus épais. Encore si le saumon était prévu démontable, quand la clé casserait, il suffirait de la retirer pour la changer. Mais là ce n'est pas le cas et quand la clé casse, elle fait forcément un peu de dégâts !
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Sur cette photo, la clé retirée et celle qui la remplace : il n'y a pas photo.
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Re: Super AVA - réparation

Messagede Louisplaneurs » 01 Jan 2015, 15:24

P1010735.JPG
Ca, c'est le morceau de clé dans l'aile restant après sa rupture, et après que je lui ai passé un foret dans le corps, histoire d'un régime amaigrissant lui permettant de sortir de là où elle voulait obstinément rester ! Cette clé m'a coûté : en effet, j'ai d'une part cassé un foret, à cette occasion me suis fait une éraflure, et surtout ai cassé l'extremité du saumon sur lequel j'étais en appui pour les opérations. En effet, si on ne veut pas abimer le longeron, il faut percer rectiligne.... et appuyer car le carbone ne se perce pas si facilement que cela.
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P1010736.JPG
Et oui : quand il n'y en a plus il y en a encore.... Il faut dire quand même que cette partie du planeur est extremement fragile.... Enfin bon, une fois que ce sera réparé, cela sera plus solide qu'avant.
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Super AVA - réparation =>fin

Messagede Louisplaneurs » 02 Jan 2015, 14:02

Et voilà,
je pense pouvoir dire : "mission accomplie". Le planeur est prêt pour de nouvelles aventures !

P1010747.JPG
Voilà ce que l'on voit après la réparation. Je n'ai pas mis de matière à l'extérieur, car on aurait perdu l'aspect glacé du carbone moulé. Au change le planeur y gagné, car comme vu précédemment il est renforcé à cet endroit.
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P1010745.JPG
P1010745.JPG (78.34 Kio) Vu 3917 fois
P1010746.JPG
P1010746.JPG (107.38 Kio) Vu 3917 fois


Conclusion ?
Le planeur n'a gagné en tout qu'une ou deux dizaines de grammes environ (je n'ai pas fait la pesé avant réparation, j'aurais du). Pour trés peu de matière, il a gagné significativement en solidité là où ont pris place les réparations. Comme mentionné au début : l'arrière de l'aile consiste en des morceaux mis bout à bout, sans grande cohérence au choc. Il faudrait ajouter lors de la construction ce qui a fait l'objet de mes réparations sur toute l'aile, mais ça coûterait plus cher en main d'oeuvre et donc en prix de vente. N'allez donc pas rêver !
Le point positif, c'est que ça se répare assez facilement, comprendre sans grande difficulté technique.

Louis
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