Le Koghi

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Le Koghi

Messagede Louisplaneurs » 20 Fév 2015, 09:50

Salut Dominique,
Pour la résine, il vaut mieux la faire en plusieurs fois en plus petites quantités qu'en une seule fois. Dans ton cas, si tu trouve que le "pot-life" est court, limite toi à 30 grammes de résine préparée, et s'il t'en faut en tout 60 grammes, tu en fais 2 fois 30 grammes, ainsi tu travailleras plus à ton aise. Préparer la résine avec une balance de précision, et respecter les précautions d'usage (gants, espace ventilé)
Je ne connais pas ta résine, mais a priori, si le "pot-life" est assez bref, cela signifie qu'elle n'a pas besoin d'étuvage. De toute façon, chez toi en ce moment c'est déjà plus ou moins déjà une étuve, non ? ;O)))
Par ailleurs pour les tissus, retiens que celui dont tu auras le plus besoin sera le 50 grammes : beaucoup moins de bulles ou d'air, facile d'en mettre plusieurs couches etc. Si tu comptes t'en resservir, ne pas hésiter à en commander une bonne quantité. Tu verras en peignant ton fuselage que tu auras plein de petits "trous" (bulles dans le tissus) alors que si tu termines ta stratification avec du 50 grammes tu n'en as pas.

Pour fibrer de l'intérieur, si tu n'as que tu 80 grammes, 1 couche suffit. par contre il faut penser à renforcer le pied de dérive et surtout l'endroit ou passera l'axe du stabilisateur.
Dernier point, ta résine c'est de l'Epoxy ou de la polyester (réputée pour sentir mauvais) ?
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Le Koghi

Messagede Domgreg » 20 Fév 2015, 23:43

Salut Louis,

Merci pour les conseils, en effet je préparerai la résine en deux fois pour le deuxième demi fuselage.
En ce qui concerne l'état de surface, je pensais repasser une fine couche de résine sur mon fuselage, pour avoir un état plus lisse, est-ce une bonne idée?
Pour l'intérieur tu me conseilles une seule couche en 80g ? Ça parait peu par rapport aux 150+50 de tes planeurs.
Je confirmes que ma résine est de l'epoxy, et qu'on a très chaud en ce moment ici :) Mais on va pas se plaindre...

Dominique
PS : deuxième demi coque commencée, je mettrai certainement moins de photos que pour la première, sauf nouveauté ou difficulté.
Domgreg
 
Messages: 65
Inscription: 10 Fév 2015, 11:52

Re: Le Koghi

Messagede Louisplaneurs » 21 Fév 2015, 08:18

Bonjour Dominique,
150+50 c'est pour l'extérieur. Outre les endroits que je t'ai mentionnés pour l'intérieur, tu peux aussi renforcer au niveau du Karman. Ensuite devant le centre de gravité, tu es libre...
Le mieux pour avoir tout de suite quelque chose de lisse, c'est d'utiliser le rouleau pour stratifier l'extérieur : ça va trés vite, et égalise bien la résine partout.
Pour l'état de surface extérieur, attend un peu pour voir : tu auras tout loisir une fois que les deux coques seront réunies de réfléchir à quoi faire. Tu auras le plan-joint à reprendre de toutes façon.
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Le Koghi

Messagede Domgreg » 24 Fév 2015, 04:01

OK merci Louis pour ta réponse.

Le deuxième demi fuselage suit son cours. Je vais plus vite que pour le premier avec l'habitude. Deux petites nouveautés / retours d'expérience :
- pour les arrondis de la dérive, j'avais effectué des découpes à la scie afin de pouvoir arrondir la baguette, finalement c'est bien plus facile de coller simplement des petits tronçons de baguette bout à bout,
- lors du coffrage de la première demi coque, les bords du fuselage se sont à certains endroits très légèrement soulevés du chantier. Pour limiter cela j'ai laissé des épingles dans les baguettes triangulaires, en coupant la tête des épingles afin de permettre le coffrage.

IMG_3386.JPG
IMG_3386.JPG (63.71 Kio) Vu 1880 fois


IMG_3389.JPG
IMG_3389.JPG (45.07 Kio) Vu 1880 fois


IMG_3390.JPG
IMG_3390.JPG (42.26 Kio) Vu 1880 fois


IMG_3391.JPG
IMG_3391.JPG (59.65 Kio) Vu 1880 fois
Fichiers joints
IMG_3392.JPG
IMG_3392.JPG (53.55 Kio) Vu 1880 fois
Domgreg
 
Messages: 65
Inscription: 10 Fév 2015, 11:52

Re: Le Koghi

Messagede Louisplaneurs » 24 Fév 2015, 11:56

Bravo,
Je vois que tu avances vite ! A bientôt pour la surprise dès que tu auras fibré l'intérieur : on se retrouve alors avec en main un nouvel objet transformé comme par magie....
Pour info pour le coffrage : l'avantage de coffrer épais, c'est d'avoir de la marge pour poncer ensuite. Mais aussi et surtout : plus c'est épais, et plus c'est solide.
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Le Koghi

Messagede Domgreg » 04 Mar 2015, 03:58

Bonjour,
En effet, j'ai hâte d'être à l'étape du fibrage de l'intérieur, mais ceci dit j'arrive à avancer à un relativement bon rythme vu les autres contraintes "hors modélisme" :D
Le coffrage est bientôt terminé. J'ai eu un souci sur l'avant qui m'a ralenti : en utilisant des bouts trop petits, qui "restituent" moins bien les arrondis, et en choisissant mal le sens des fibres, je me suis retrouvé avec des défauts de continuité, avec des creux et des bosses. J'ai préféré combler les creux en ajoutant en surépaisseur du balsa 10/10 avant le ponçage final. Par contre l'arrière est nickel pour l'instant, objectif fuselage paré pour la stratification ce WE ou début semaine prochaine.

IMG_3499.JPG
IMG_3499.JPG (117.54 Kio) Vu 1867 fois
Domgreg
 
Messages: 65
Inscription: 10 Fév 2015, 11:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron