Le Koghi

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Le Koghi

Messagede David17 » 13 Fév 2018, 00:04

Salut Dominique et bravo pour la conception de ce magnifique planeur.
Ta construction est superbe.
J'ai le même soucis que toi pour mes servos d'ailerons qui vont devoir rentrer au chausse pied.
Peux tu me dire avec quoi tu les collent?
Mon frère me conseillait de les faire démontable mais ça risque de me faire prendre un peu de poids.
Y a t'il une contre indication à les coller?

Je t'invite à aller voir la construction de mon Guppy en 2mètres :)
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Le Koghi

Messagede Domgreg » 13 Fév 2018, 07:00

Bonjour David,
Je penses que je vais coller le servo aileron à l'epoxy, directement sur la trappe de servo.
A mon sens l'inconvénient est simplement que si tu dois remplacer ton servo tu devra probablement aussi refaire la trappe, car probablement endomagée pour retirer le servo à remplacer...
Pour les volets, étant donné que j'ai assez de place, je vais prévoir une installation démontable.
De mon coté, léger avancement, j'ai collé des petits bouts de CTP 50/10 dans les angles, qui recevront les vis de fixation de la trappe.
Ces petits bouts sont pointés à la cyano, je vais maintenant renforcer les angles avec de la "choucroute" fibre/epoxy.

rps20180212_145143_876.jpg
rps20180212_145143_876.jpg (47.92 Kio) Vu 2028 fois
Domgreg
 
Messages: 65
Inscription: 10 Fév 2015, 11:52

Re: Le Koghi

Messagede David17 » 13 Fév 2018, 23:59

Pas bête du tout ce système :)
En plus comme ça tu a un côté coffré balsa et l'autre c'est ta trappe en CTP?
J'attends de voir comment tu fais pour renforcer les angles :D
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Le Koghi

Messagede David17 » 13 Fév 2018, 23:59

Pas bête du tout ce système :)
En plus comme ça tu a un côté coffré balsa et l'autre c'est ta trappe en CTP?
J'attends de voir comment tu fais pour renforcer les angles :D
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Le Koghi

Messagede CrocK » 12 Avr 2018, 17:08

Si ce n'est pas trop tard j'ai une solution qui est moins élégante que celle de Louis mais qui ne laisse pas passer d'air entre l'aile et le gouverne. C'est très simple à mettre en oeuvre: trois morceaux de tissus d'arrachage (2 aux extrémités de la gouverne et un au niveau du guignol) Le tout collé à l'epoxy. Evidemment cela engendre une légère sur-épaisseur à l'extrados au niveau des ailerons et à l'intrados pour les volets mais franchement cela ne va pas lui détériorer ses capacités de vol.
Si tu fais un entoilage à l'oracover, tu peux passer facilement au dessus du tissu d'arrachage, cela ''adouci'' la marche.
L'entoilage doit se faire avec les gouvernes en position basse pour l'aileron et très légèrement relevé pour les volets. (cela te laisse en vol la possibilité de les relever très légèrement pour une position vitesse ou sortie de zone à aérologie défavorable)
J'utilise cette technique depuis plusieurs années, elle me donne satisfaction.
On peut même s'affranchir du tissus d’arrachage si on n'utilise pas de l'oralight.
4 planeurs de plus de 3m (dont le Puy Loup) sont agencés ainsi cela ne bouge pas.
Pour terminer la charnière je colle dans l'espace entre la gouverne et l'aile 7 ou 8 bandes d'un cm d'oracover gouverne braquée au maximum pour que le revêtement soit tendu et permette débattement.
Fichiers joints
thumbnail (14).jpg
Sur ce planeur on voit le tissu d'arrachage au niveau du servo d'aileron, ce tissu est recouvert d'une couche de fibre de verre 25 g et d'oralight
thumbnail (14).jpg (131.52 Kio) Vu 1986 fois
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Précédente

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron