l'Azuréa 100

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l'Azuréa 100

Messagede Louisplaneurs » 10 Avr 2015, 21:57

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Az_100_3V.jpg
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Bonjour à tous,
Alors voilà, quel allait être mon prochain planeur ? Un modèle de 7 m 50 avec 15 servos dedans ?
Et bien non, je veux me tourner vers ceux qui souhaitent accéder à notre merveilleux loisir en passant par la construction.... d'un modèle assez simple, et qui devrait leur apporter de non moins grandes satisfactions durablement. Il est fait pour voler au choix à la pente, ou en plaine lancé au sandow. Le prototype devrait voir le jour début mai !
Un projet à proposer dans les clubs aux nouveaux arrivants, car on ne le répètera jamais assez, la compréhension des différents phénomènes physiques touchant notre loisir passe aussi par l'atelier....
La suite en image bientôt !
Louis

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Re: l'Azuréa 100

Messagede stef » 13 Avr 2015, 20:22

tu n'a pas peur que la queue en tube ne fasse peur aux novices
(problèmes d’alignement de collage de différents matériaux...)
et le modèle évolutif attirerait peut être plus de jeune
(passage possible en 3 axes voir aile plus voltigeuse pour se dégrossir )
en tout cas l'idée est bien évidement intéressante
et étant le constructeur du k 13 en 3 mètres de ton plan je suis ,bien sur ,le projet .
vers l'infini et au dela
stef
 
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Re: l'Azuréa 100

Messagede Louisplaneurs » 13 Avr 2015, 20:58

Bonjour Stef,
J'expliquerai comment il faut faire, avec photos et commentaires. Particulièrement, c'est au niveau des empennages qu'il faudra bien montrer. Mais avec ce procédé, on obtient un fuselage trés solide.... garantie d'un trés grand nombre d'heures de vol... et pas trés cher : qui dit mieux ? Le fuselage de mon Azuréa 2000 va bientôt avoir 10 ans, et c'est le même... qu'au début. Et il faut bien le dire, les vraies difficultés quand on débute en aéromodélisme, c'est beaucoup moins pour construire que pour piloter : il suffit de voir tous ceux qui construisent des beaux planeurs maquette, mais ne les font voler qu'une fois par an.
Sinon pour débuter, c'est un 2 axes qu'il faut, et pas autre chose !
Rien n'empêchera ensuite de développer une aile avec des ailerons, allant par exemple jusqu'à 2 mètres d'envergure, tout en conservant le reste !
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Re: l'Azuréa 100

Messagede CrocK » 14 Avr 2015, 22:25

Bonsoir Louis
Je cois qu'il te reste un trou de temps à combler avant les vacances ou aurais tu acheté une Fiat 500 ou une mini? ou encore :Aurais tu acheté quelques planches de balsa en trop?

Celui_ci existe encore, il m'a permis de débuter en construction mais il en coûte 95 €.Ce planeur vole tout seul. L'Azuréa 100 m'y fait penser. Il devrait en avoir l'esprit. (le Spirit en anglais)
http://www.weymuller.fr/article/planeur_spirit.html
Il est certain que ce type de fuselage c'est du béton et pas trop lourd. Personnellement, je préfère lui couper le nez car le raccordement des baguettes triangulaires en bout n'est pas aisé. Je confectionne ensuite dans un bloc de balsa fait de de planches entre-collées le nez de l'appareil.
Pour le calage de la poutre , il existe une méthode très simple qui fonctionne avec une canne à pêche conique. On met la platine posée sur cale on centre la canne sur le milieu de la platine<;ensuite, on ajoute coté queue du planeur une valeur de cale équivalente à la différence entre le gros et le petit bout de la canne. Le haut de la canne est est ainsi aligné sur la platine. (Une photo vaudrait mieux qu'un long discourt.)
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
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Re: l'Azuréa 100

Messagede Louisplaneurs » 15 Avr 2015, 08:42

Salut Didier
Tout à fait d'accord, le Spirit est trés bien pour commencer.
Voilà les + que je vois à l'Azuréa 100 :
- une ligne plus aérodynamique (pour le fuselage) et plus attrayante
- un fuselage trés solide (important quand on débute)
- un coût moindre surtout si on peut faire de la récup parci par là
- globalement, il devrait de par ses caractéristiques être un peu plus fin que le Spirit (un poil plus d'allongement) et supporter le sandow.
Je vois que tu ne manques jamais d'humour à la Bobby Lapointe !
Louis
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l'Azuréa 100 : construction

Messagede Louisplaneurs » 27 Avr 2015, 21:34

Voilà, la construction commence. Et ce qui commence, c'est la construction d'un fuselage qui ne va pas se désagréger au premier micro-choc, comme de la coquille d'œuf ! Pour un planeur de début il faut du costaud et ce mode de construction va nous donner le résultat attendu, et qui sera gage de nombreuses heures de vol passées à prospecter les chemins de l'apprentissage du pilotage...

P1010886.JPG
Première partie de l'exercice : réunir la platine et les flancs. La platine en CTP aviation 20/10èmes n'étant pas absolument plane, on va préalablement déterminer sur chaque flanc son emplacement.... avec de la baguette triangulaire. Son emplacement exact a été repéré au préalable grâce au plan, et reporté sur chaque flanc en CTP 15/10èmes.
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P1010887.JPG
Voilà, chaque flanc a reçu sa double baguette triangulaire. Y fixer ensuite la platine sera un jeu d'enfant. On remarque l'emplacement des servos reporté sur les flancs. Ce repère permettra d'ajuster correctement la platine par rapport à chaque flanc, et les flancs de manière identique l'un par rapport à l'autre.
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P1010888.JPG
La platine a été préparée. On l'a ajustée notamment dans sa partie arrière par rapport à la canne à pêche, qui a été dépolie dans sa partie devant s'insérer dans le fuselage.
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P1010889.JPG
Fixation de la platine sur un des flancs. Avec c'est façon de procéder, on est certain que la platine est fixée perpendiculairement par rapport aux flancs, et de même qu'elle y sera solidement collée.
P1010889.JPG (116.29 Kio) Vu 3669 fois
P1010890.JPG
Positionnement du tube de canne à pêche par rapport à la partie avant du fuselage. Il suffit de faire passer des baguettes de bois sortant du tube, en quantité égales de chaque côté de la platine jusqu'à ce que le jeu disparaisse dans la partie avant du fuselage. On devra ensuite à l'arrière de la canne à pêche rajouter une entretoise grosso-modo de l'épaisseur de la platine, pour supprimer le jeu à l'intérieur de la canne à pêche.
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P1010891.JPG
Ensuite il suffit de pince de part et d'autre ce qui dépasse à l'avant du fuselage. C'est très simple et ça garantit un alignement excellent !
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P1010893.JPG
On mettra un peu de colle Epoxy pour solidariser l'avant et l'arrière. Ensuite on recouvrira le tout de balsa avec de la colle blanche, de façon à relier les deux flancs avec ce matériau.
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P1010895.JPG
Et voilà, on se retrouve avec un fuselage : déjà ! Bien sûr il n'est pas fini, mais il est bien avancé !!!
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