Le KORTEX

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

moule (cirage)

Messagede Louisplaneurs » 16 Déc 2016, 22:16

P1020771.JPG
Bonjour,
Vous voyez ça ? Les cinéphiles remarqueront collées sur le mur des affichettes de films de l'age d'or hollywoodien.
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P1020770.JPG
Et vous voyez ça : c'est la même chose qui se reflète dans le moule du fuselage.
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Bon, et maintenant il faut cirer, essuyer, cirer, essuyer.... au moins une dizaine de fois.
Ça va m'occuper une bonne partie de la semaine !
Louis
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bientôt un fuselage....

Messagede Louisplaneurs » 22 Déc 2016, 22:30

P1020772.JPG
Alors ça c'est une fois qu'on a passé la cire et qu'elle est sèche : il faut tout enlever à chaque fois. On fait l'exercice juste une douzaine de fois et c'est tout bon ! Matière principale utilisée : l'huile de coude !
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Et une fois que l'on a bien ciré on voit ça.... Les bords du moule ont été recouverts de scotch de peintre : pas besoin de mettre ensuite de la peinture partout, et particulièrement là où il ne faut pas !
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P1020775.JPG
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Normalement, on met ensuite du gel coat. Mais il faut le passer au pistolet, et là je n'en ai pas la possibilité. On pourrait le passer au pinceau mais on en mettrait des tonnes et ça serait trop lourd. Il ne faut pas rien mettre, car on va se ramasser plein de bulles partout. La solution ? On met de la peinture à l'eau une couche pour les murs. C'est assez léger. Ensuite quand on stratifiera, la résine va rentrer dans la peinture, et on aura un fini presque aussi bien qu'avec du gel-coat. C'est une alternative pratique et pas cher. Après on peut utiliser comme ça, mais je ferai une peinture par dessus.
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On peut voir quelques traces de pinceau, mais ça n'a aucune importance, de l'extérieur on ne verra rien.
On laisse bien sécher et ensuite on stratifie. Mais avant il faut réfléchir au "lay-up" : quels tissus va-t-on mettre....
à suivre !
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moulage du fuselage (enfin)

Messagede Louisplaneurs » 29 Déc 2016, 21:57

P1020792LayUpb.jpg
Voici ce que l'on appelle en anglais le "lay-up", autrement dit le plan de stratification en bon français. Quand on stratifie, on ne doit pas se poser la question à chaque fois de ce que l'on va mettre après avoir posé un morceau. Tout doit être prévu. Cela évite de se retrouver avec quelque chose de trop lourd.... ou de pas assez solide.
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Détail sur l'emplanture : les écrous prisonniers sont mis en place avant stratification. Bien entendu, on a ciré le pas de vis. Le premier lé lui est déjà en place.
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Cela permet de tout préparer la veille. Ça donne ça à J-1 : la veille du grand jour !
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P1020785.JPG
Les rebords du moule on été recouverts de scotch de peintre. Cela évite de salir le plan-joint d'assemblage pendant la stratification d'une part, et d'autre part de fixer les repères de positionnement des différents lés.
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P1020786.JPG
Au coin de la "cabane" c'est à dire de l'assise de l'aile, on place de la mèche de verre dans l'angle pour renfort. On fait de même dans le pourtour de la portée de verrière. Ensuite on recouvrira avec les autres lés.
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P1020787.JPG
Et voilà, il n'y a pus de morceaux de tissus sur la table, tout a été posé. On voit dans le moule le numéro des lés qui ont été mis : on est sûr ainsi que chacun a été mis, et a été mis à la bonne place.
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Voilà les 2 demi-moules pratiquement prêts à être assemblés. Les lés ont été soigneusement arasés aux ciseaux électrique (si ça n'existait pas il faudrait l'inventer). Ne reste plus à poser que les lés de jonction, qui rassembleront en haut et en bas les 2 demis coques.
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Le moule est refermé. Vision à l'aplomb de la verrière.
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P1020791.JPG
Et voilà, on a commencé à 9 h 00 ce matin, il est 16 heures et tout est terminé. Si on retire une pause déjeuner de 45 mn, cela fait un peu plus de 6 heures de travail pour 1 personne, sans avoir tardé. Cela donne une idée du travail nécessaire. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le surlendemain pour avoir .... la surprise !!
A cela il faut ajouter le travail de préparation de la veille : compter 4-5 heures pour tout préparer et repérer.
6+4 = 10 heures de travail pour réaliser ce fuselage. Le temps de travail croit évidemment en fonction de la taille du fuselage : ça doit augmenter à peu près au carré !
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P1020792.JPG
Vision sur les puits d'axes de fixation des ailes. Au démoulage, il faudra commencer par les retirer, sinon le fuselage ne pourra pas sortir du moule!
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démoulage

Messagede Louisplaneurs » 01 Jan 2017, 22:16

P1020793.JPG
Le moment décisif : l'ouverture du moule.... n'a posé aucun problème. En gros, les facteurs clefs de succès pour cette opération c'est:
- le cirage initial du moule (ici une douzaine de fois, avec un passage préalable de cire lustrante de carrossier)
- le chamfreinage des carres
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P1020794.JPG
On le voit : très peu de résine a bavé sur le moule (notamment parce que celui-ci était protégé par du scotch de peintre), pas de trace non plus du lé de raccordement à l'extérieur du fuselage. Enfin pas de trace notable : j'en aurais une d'à peu près 2 cm sur l'arrière du fuselage.
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P1020796.JPG
Globalement, le lay-up utilisé est bien. Seul petit sujet, sur le haut de la dérive, je n'ai pas mis le dernier lé de 80 grammes et elle est un peu trop souple à cet endroit. Avec l'âme dans la dérive, le tout sera rigidifié. C'est le seul "regret" dans les choix effectués on va dire !
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P1020797.JPG
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P1020798.JPG
voilà, il va falloir maintenant équiper le fuselage. Ah oui j'oubliais : la position du centre de gravité. Il se situe 2 doigts derrière le bord de fuite, ce qui est tout à fait correct. Pour mémoire, c'est parce que le premier fuselage était mal centré que je me suis lancé dans cette aventure....
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Re: Le KORTEX

Messagede Domgreg » 03 Jan 2017, 03:42

Et quelle aventure !! Bravo, chapeau bas...
Une question : comme pose tu les lés de jonction entre les deux demi fuselage avant fermeture du moule?
Ne pratiquant pas du tout le moulage (pas encore...:), je ne vois pas bien comment faire pour que çà "joigne bien".
Encore bravo en tout cas, sacré boulot.
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Re: Le KORTEX

Messagede Louisplaneurs » 03 Jan 2017, 09:54

Bonjour Dominique,
A mon avis, c'est le point le plus délicat, quoique il y en ait d'autres possibles. C'est mon 2ème moule de fuselage (le 1er c'était pour l'Emparis). Pour ce dont tu parles :
- on place un lé sur le côté tribord bas, qui va déborder d'à peu près 15 mm
- on place un lé sur le côté babord haut qui va déborder pareillement
- on place des cales sur le 1/2 moule tribord (par ex, il faut que ce soit le moule contenant les inserts, ou les écrous si l'on veut), d'à peu près la même épaisseur c'est à dire 15 mm
- on positionne le moule babord sur le moule tribord en introduisant 2 ou 3 vis pour assurer l'ajustage
- avec un réglet entre les 2 demi-moules, on refoule le lé débordant à l'intérieur du moule sur tout le pourtour
- on commence à abaisser le moule babord en retirant les cales, et l'on continue à refouler
- on visse et serre partout
- ensuite par l'intérieur, il faut assurer l'adhésion de lé débordant en tapotant avec par ex une CAP à l'intérieur du fuselag, dans le même temps il faut éclairer pour voir ce que l'on fait.
Voilà.
C'est comme le reste, le mieux c'est de commencer sur quelque chose de petite taille (par exemple une ogive, comme on faisait sur les planeurs il y a 15 ans maintenant), et se faire une idée des différentes problématiques car elles sont nombreuses.....
Louis
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