Bonjour,
Tout s'est passé à peu près comme prévu. Notamment, j'avais pris garde de légèrement arrondir les arêtes sur le master (les carres), afin d'éviter qu'un morceau de master ne soit arraché et reste à l'intérieur du moule. Seul petit point d'achoppement : à l'endroit de l'arête de plan-joint, lorsque j'ai passé le gel-coat, j'ai eu deux bulles d'air qui se sont formées ! Normalement c'est plutôt rare, enfin pour moi c'était inattendu ! Comme c'est sur le rebord, je devrais pouvoir combler ça sans trop de difficulté. Le démoulage s'est fait tout seul, sans point d'accroche donc.
- Morceau par morceau, on enlève le "carénage" en mélaminé. On découvre ainsi les rebords de chaque demi-moule. Entre les deux en blanc la plastiline qui sera enlevée.
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- Le moule peut s'assoir sur la tranche, ou le plan de symétrie dans une position stable et c'est très agréable pour la manipulation. L'axe de la profondeur est le premier élément à retirer avant d'envisager de séparer les 1/2 moules.
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- Vue par l'arrière de la dérive et de l'étambot. Ce dernier sortira ouvert du moule, car fermé sur son dessus, il rend plus difficile la vision à l'intérieur du fuselage et surtout les opérations de recouvrement des tissus des deux demi-moules.
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- Séparation des deux demi-moules. J'utilise un coin en bois (sapin) de nature moins dure que le gel-coat afin d'éviter tout dommage collatéral durant les opérations.
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- Aperçu sur l'assise de l'aile. Voilà le résultat obtenu : pour le moulage du prochain fuselage, je mettrai en place une vis cirée dans cet épaulement. Une fois mis en place les tissus, j'installerai un écrou borgne. Au moment du démoulage, j'aurais juste à retirer la vis au préalable. Au démoulage, l'aile pourra directement se fixer sur le fuselage avec juste deux vis : elle est pas belle la vie ?
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- Le brillant n'est pas encore extraordinaire, mais avec un peut de cire pour voiture ce sera comme un miroir !
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Point d'amélioration : je trouve un des 2 demi-moules insuffisamment rigide. Je vais dont le renforcer (les deux moules attachés l'un à l'autre avec le master à l'intérieur), mais il n'y a aucune difficulté sur ce point.
Conclusion : le moulage du premier fuselage n'est pas encore pour tout de suite, mais on s'en rapproche et ce n'est plus qu'une question de jours !
La fibre est la meilleure amie du balsa.