Le KORTEX

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Re: Le KORTEX

Messagede Louisplaneurs » 11 Déc 2016, 10:14

Bonjour Matthieu,
Je ne comprends pas ta phrase !
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réalisation du moule (suite et presque fin)

Messagede Louisplaneurs » 11 Déc 2016, 20:20

P1020758.JPG
Juste afin de stratifier : on voit les pions de centrage (ici la partie mâle) et les vis de serrage. Les uns alternent avec les autres. Les vis sont vissées dans les inserts pris dans le premier demi-moule, à travers un tube d'alu. De cette façon, la vis ne laissera pas d'emprunte dans le moule. On remarquera également que par rapport au fuselage, chaque pion de centrage a comme vis-à-vis une vis. Cela signifie que le serrage du moule se fait en diagonales : normalement c'est ce qui est récommandé pour éviter les déformations. (cf plan de serrage de la culasse d'un moteur).
P1020758.JPG (98.74 Kio) Vu 2153 fois
P1020759.JPG
Sur mon premier moule, je n'avais mis que des inserts avec des vis (donc pas de pions), et je m'étais rendus compte qu'il y avait quelques menus défauts de positionnement. Ces éléments ne doivent pas être trop éloignés de l'arête de plan-joint.
P1020759.JPG (110.64 Kio) Vu 2153 fois
P1020760.JPG
Les entretoises sont découpées dans du CTP Okoumé de 3 mm. Avec une rape à bois il est assez facile de les mettre en forme pour bien s'adapter au moule.
P1020760.JPG (146.28 Kio) Vu 2153 fois
P1020761.JPG
On voit bien en place l'axe de la profondeur. Quant je moulerais un fuselage, je mettrait en position cet axe dans chaque demi-moule. De cette façon, le fuselage à la sortie du moule pourra directement recevoir l'axe de la profondeur ainsi que le palonnier, toute mise en crois réalisée précédemment lors de la réalisation du master.
P1020761.JPG (185.31 Kio) Vu 2153 fois
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Re: Le KORTEX

Messagede yellowdogaero » 12 Déc 2016, 07:37

Louisplaneurs a écrit:Bonjour,
Je fais chaque demi-moule en 3 fois environ.
Louis


donc je te demande

yellowdogaero a écrit:Super merci pour ton explication,
Si tu montes ton moule en 3fois ça doit te faire un sacré travail de ponçage.


"si tu montes ton moule" en fait c'est une abréviation pour dire monter en épaisseur, ce que j'ai cru comprendre c'est que tu montais chaque demi-moule en épaisseur sur plusieurs jours, et lorsqu'on utilise de l'époxy il faut entièrement poncer sa surface pour recréer une accroche.
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moule

Messagede Louisplaneurs » 12 Déc 2016, 09:40

Salut Matthieu
Non je ne re-ponce pas entre deux couches !
Enfin, si je re-ponce un peu là où il y a des aspérités qui dépassent (1 fil de tissu qui avec la résine s'est transformé en aiguille), pour que les tissus puissent bien adhérer. Mais c'est un ponçage par exception en quelque sorte, et c'est assez rapide.
Vu les surfaces importantes, ça adhère bien.
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réalisation des moules : suite et fin

Messagede Louisplaneurs » 12 Déc 2016, 21:53

Bonjour,
Tout s'est passé à peu près comme prévu. Notamment, j'avais pris garde de légèrement arrondir les arêtes sur le master (les carres), afin d'éviter qu'un morceau de master ne soit arraché et reste à l'intérieur du moule. Seul petit point d'achoppement : à l'endroit de l'arête de plan-joint, lorsque j'ai passé le gel-coat, j'ai eu deux bulles d'air qui se sont formées ! Normalement c'est plutôt rare, enfin pour moi c'était inattendu ! Comme c'est sur le rebord, je devrais pouvoir combler ça sans trop de difficulté. Le démoulage s'est fait tout seul, sans point d'accroche donc.

P1020762.JPG
Morceau par morceau, on enlève le "carénage" en mélaminé. On découvre ainsi les rebords de chaque demi-moule. Entre les deux en blanc la plastiline qui sera enlevée.
P1020762.JPG (132.97 Kio) Vu 2122 fois
P1020763.JPG
Le moule peut s'assoir sur la tranche, ou le plan de symétrie dans une position stable et c'est très agréable pour la manipulation. L'axe de la profondeur est le premier élément à retirer avant d'envisager de séparer les 1/2 moules.
P1020763.JPG (177.11 Kio) Vu 2122 fois
P1020764.JPG
Vue par l'arrière de la dérive et de l'étambot. Ce dernier sortira ouvert du moule, car fermé sur son dessus, il rend plus difficile la vision à l'intérieur du fuselage et surtout les opérations de recouvrement des tissus des deux demi-moules.
P1020764.JPG (153.55 Kio) Vu 2122 fois
P1020765.JPG
Séparation des deux demi-moules. J'utilise un coin en bois (sapin) de nature moins dure que le gel-coat afin d'éviter tout dommage collatéral durant les opérations.
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P1020766.JPG
P1020766.JPG (151.62 Kio) Vu 2122 fois
P1020768.JPG
Aperçu sur l'assise de l'aile. Voilà le résultat obtenu : pour le moulage du prochain fuselage, je mettrai en place une vis cirée dans cet épaulement. Une fois mis en place les tissus, j'installerai un écrou borgne. Au moment du démoulage, j'aurais juste à retirer la vis au préalable. Au démoulage, l'aile pourra directement se fixer sur le fuselage avec juste deux vis : elle est pas belle la vie ?
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P1020769.JPG
Le brillant n'est pas encore extraordinaire, mais avec un peut de cire pour voiture ce sera comme un miroir !
P1020769.JPG (139.53 Kio) Vu 2122 fois


Point d'amélioration : je trouve un des 2 demi-moules insuffisamment rigide. Je vais dont le renforcer (les deux moules attachés l'un à l'autre avec le master à l'intérieur), mais il n'y a aucune difficulté sur ce point.
Conclusion : le moulage du premier fuselage n'est pas encore pour tout de suite, mais on s'en rapproche et ce n'est plus qu'une question de jours !
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Re: Le KORTEX

Messagede ChristianR » 12 Déc 2016, 23:12

Bonsoir louis

Joli travail ,le premier fuselage devrait sortir bientôt :D
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