Le KORTEX

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Le KORTEX

Messagede Louisplaneurs » 14 Sep 2015, 22:22

Kortex.jpg
Kortex.jpg (30.28 Kio) Vu 6007 fois


Bonjour,
N'ayant plus l'Azuréa 3300 (il vole entre d'autres mains), ni le Puy-Loup (cédé à un copain) j'ai besoin d'un planeur genre F3J un peu passe-partout : voici le Kortex. Ce planeur va évidemment intégrer pour autant que nécessaire les derniers "progrès" technologiques expérimentés précédemment avec satisfaction.
Le fuselage sera fait en sandwich fibre-balsa-fibre. L'aile en 3 partie (plus facile pour le transport) aura un longeron en carbone, et sera en structure coffrée fibrée/peinte pour sa partie avant, et entoilée pour sa partie arrière. Le profil sera un MH 32 d'une épaisseur relative de 8,6%. Avec un tel profil, le longeron en carbone est obligatoire, si on ne veut pas voir l'aile se tordre de rire dès que l'on pousse un peu sur la profondeur !
à suivre.....
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Le KORTEX

Messagede stef » 15 Sep 2015, 21:45

quelle envergure ? .....on arrive pas a lire
vers l'infini et au dela
stef
 
Messages: 18
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:20

réalisation du longeron du plan central

Messagede Louisplaneurs » 15 Sep 2015, 21:56

Bonsoir Stef
C'est vrai on ne voit pas trés bien. L'envergure sera de 3 m 35, et la longueur de 1 m 60.
En attendant, on prépare la réalisation du longeron du plan central :

P1020093.JPG
Pour la stratification du longeron, tout doit être préparé d'avance. D'abord le plan d'assemblage : le plan central de l'aile aura un léger dièdre que l'on aperçoit en prolongeant le regard vers la droite. La surface sur laquelle sera assemblé le longeron est recouverte de papier de cuisson : pas de difficulté pour le démoulage. Sur le papier de cuisson, j'ai repéré l'endroit où seront placées les âmes en balsa : en effet il faut d'abord poser les semelles d'UD carbone d'intrados, ensuite l'âme en balsa, et ensuite les semelles d'UD carbone d'extrados, avant de mettre le tout sous presse.
P1020093.JPG (126.04 Kio) Vu 5982 fois
P1020092.JPG
Pour mémoire, l'âme en balsa sert à reprendre les efforts en cisaillement exercés sur le longeron, c'est à dire respectivement du haut vers le bas et du bas vers le haut. C'est pourquoi les fibres du balsa sont verticales. Dans certaines constructions, à la place du balsa on voit du roofmat, à quoi cela sert-il ? Cela sert uniquement à donner en partie le volume du longeron, sans reprendre aucun effort : le roofmat ne sert structuralement à rien. C'est pourquoi quand on fait un longeron avec une âme en roofmat, on est obligé de faire un moule (trés lourd) pour avoir le longeron aux bonnes dimensions.... particulièrement en épaisseur. Ici, l'épaisseur finale du longeron est donnée par celle de l'âme en balsa (le ponçage demande certes un peu d'entrainement) à laquelle on rajoute l'épaisseur de l'UD Carbone plus celle de la chaussette en carbone, que l'on aura au préalable mesurées au pied à coulisse. Ainsi pour info, 10 épaisseurs d'UD carbone de 125 gr font autour de 12/10èmes de mm d'épaisseur.
P1020092.JPG (132.02 Kio) Vu 5982 fois
P1020091.JPG
On doit bien entendu au préalable avoir découpé et pré-positionné tous les UD carbones qui seront ensuite utilisés pour la stratification. L'épaisseur de l'âme est elle aussi mesurée au pied à coulisse au 1/50ème (c'est le seul que j'ai) mais en me contentant d'une lecture au 1/10ème. De cette façon, on maîtrise extremement bien l'épaisseur finale du longeron, et on a pas de problème de surépaisseur en suite.
P1020091.JPG (129.59 Kio) Vu 5982 fois


Et pour la découpe des blocs de balsa, voir cette page :
viewtopic.php?f=47&t=2380&start=6
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

réalisation du longeron du plan central (suite)

Messagede Louisplaneurs » 16 Sep 2015, 20:30

P1020094.JPG
première étape : on place les rubans d'UD carbone qui vont composer la semelle d'intrados
P1020094.JPG (95.38 Kio) Vu 5960 fois
P1020095.JPG
Une fois tous les rubans de l'intrados disposés, on place l'âme en balsa. On remarquera que sur les côtés de celle-ci, j'ai mis du scotch marron, ceci pour éviter que la résine qui va couler vienne ensuite se coller sur la face latérale de l'âme.
P1020095.JPG (110.74 Kio) Vu 5960 fois
P1020096.JPG
Ensuite on place les rubans d'extrados. En tout j'ai mis 90 grammes de résine.
P1020096.JPG (100.87 Kio) Vu 5960 fois
P1020097.JPG
Sur les rubans d'extrados, je place du papier de cuisson. Pour info à peu près rien n'adhère sur le papier de cuisson, et surtout pas la résine. Sur le papier de cuisson, je placerai ensuite une latte en samba (ce que j'ai sous la main) d'à peu près 9 mm d'épaisseur, de façon à assurer un serrage à peu près uniforme.
P1020097.JPG (108.32 Kio) Vu 5960 fois
P1020098.JPG
La phase finale, le serrage avec les serre-joints. Je serre au maximum, à la main. Il n'y a aucune déformation du balsa par la suite, ni éclatement ni délaminage. C'est la preuve que le balsa a déjà une résistance certaine en compression, et que donc il est bien plus utile à sa place que du roofmat, qui à part donner la forme.... ne sert à rien !
P1020098.JPG (142.34 Kio) Vu 5960 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Le KORTEX

Messagede stef » 17 Sep 2015, 17:05

niveau coûts ?
combien cela représentante en bois et carbone...
vers l'infini et au dela
stef
 
Messages: 18
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:20

Re: Le KORTEX

Messagede Louisplaneurs » 17 Sep 2015, 19:55

Salut Stef
Ca coûte un peu, mais franchement je n'ai pas compté.
Si tu veux je pourrais te donner les quantités, et après tu pourras rechercher les coût unitaires...
J'aurais tendance à dire comme ça qu'il doit y en avoir pour autour de 400 euros de coût des matières...
Le carbone, c'est surtout pour le longeron.
Un copain avait fait le calcul pour un Ask 13 de 4 mètres il y a plusieurs années. Il y a dedans du CTP aviation pour les flancs qui coûte une fortune. L'Ask 13 a de grosses surfaces d'ailes, de fuselage... Donc je dirais entre 300 et 400 euros.
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron