SWIFT S1 3m de Franck

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: SWIFT S1 3m de Franck

Messagede Louisplaneurs » 04 Mar 2016, 14:27

+ 1
Avec par exemple des commandes avec tiges de carbone par exemple en 3 mm sous gaine pour la profondeur, c'est rigide, léger et pas de flambement. Ça permet de mettre à l'avant un servo de fort couple, qui va bien tenir la profondeur... Pour un planeur appelé à être souvent secoué, c'est pas plus mal.
La question du jeu sur la gouverne s’appréhende certes à travers le jeu qu'il peut y avoir éventuellement sur la chappe, mais beaucoup en fonction bras de levier du guignol placé sur la gouverne.
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: SWIFT S1 3m de Franck

Messagede Franck6558 » 04 Mar 2016, 18:43

Vous avez surement raison, mon appréhension est surtout sur les figures négatives.
Je m'explique:Sur une action à cabrer, donc lorsque l'on tire sur la commande, et si on a une bonne chaîne de commande (chape à boule, guidage de tringle).
Tous les jeux fonctionnels sont annulés par l'action de traction du servo d'un côté et la résistance en opposition de la gouverne.

A l'inverse dans les figures négatives donc sur action a piqué.
On Induit forcement un flambage de la commande dans sa gaine. je suis particulièrement vigilant sur ces figures négatives,
Je vais quand même vérifier si ma théorie se vérifie avec une tige carbone sous gaine ad hoc.
comme dirai le capitaine ;-)
Avatar de l’utilisateur
Franck6558
 
Messages: 62
Inscription: 18 Oct 2015, 07:05

Re: SWIFT S1 3m de Franck

Messagede phil aero » 04 Mar 2016, 23:34

Attention, si ton guignol est placé à l'intrados du stab c'est sur une action à cabrer que tu risque d'avoir un flambage, puisque le servo pousse la gouverne.
Mais si tu utilises du tube de 3 (pas du jonc) il n'y a aucun problème, surtout si tu arrives à mettre au moins un guide vers le milieu de la tige.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
phil aero
 
Messages: 77
Inscription: 29 Jan 2016, 20:07
Localisation: Palau del Vidre (66)

Re: SWIFT S1 3m de Franck

Messagede Franck6558 » 05 Mar 2016, 16:35

phil aero a écrit:Attention, si ton guignol est placé à l'intrados du stab c'est sur une action à cabrer que tu risque d'avoir un flambage, puisque le servo pousse la gouverne.
Mais si tu utilises du tube de 3 (pas du jonc) il n'y a aucun problème, surtout si tu arrives à mettre au moins un guide vers le milieu de la tige.
Phil.

Oui tu as raison, le guignol est a l'intrados.
Bon il faut que je mûrisse la question.guidage ou en direct.
Je suis têtu je sais :roll:

En tout cas vos remarques sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
Franck6558
 
Messages: 62
Inscription: 18 Oct 2015, 07:05

Re: SWIFT S1 3m de Franck

Messagede CrocK » 16 Mar 2016, 17:45

Un léger flambage met en contrainte permanente la chaine de commande, quand il est bien contrôlé, il permet de rattraper le jeu et d'éviter que le stab n'entre en résonance.
C'est la solution pour laquelle j'opte systématiquement avec la commande de profondeur, en sortie de fuselage, la tige est légèrement courbée.
Avec un la puissance des servos que l'on a maintenant, cela ne nuit pas.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: SWIFT S1 3m de Franck

Messagede Franck6558 » 22 Mar 2016, 13:33

Bonjour,
Petite news du swift.
j'ai pris note de vos remarques concernant la commande de profondeur. Mais n'ayant pas de tube du bon calibre j'ai mis en place une gaine sulivan .
J'ai quand même prévu des guides pour la remplacer par un tube de carbone. je verrai cela en allant.
Le fuselage est maintenant fermé à la colle blanche, puis découpé pour ouvrir la canopy . la jointure du fuselage est poncé . voir la photo.
fuselage9x800.jpg
fuselage9x800.jpg (227.35 Kio) Vu 2069 fois

fuselage8x800.jpg
fuselage8x800.jpg (189.73 Kio) Vu 2073 fois

Le re-fibrage est en cours....
Avatar de l’utilisateur
Franck6558
 
Messages: 62
Inscription: 18 Oct 2015, 07:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron