le GéGé-1

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

le GéGé-1

Messagede Louisplaneurs » 16 Nov 2016, 21:37

Bonjour,
Voilà mon nouveau sujet pour l'année qui vient : le GG-1. La construction n'a pas encore commencé (j'en suis au cirage pour la réalisation du moule du Kortex) mais ça devrait m'occuper dès que j'en aurais fini avec le précédent sujet.
Grosso-modo, c'est le grand frère du Kortex dont il reprend un certain nombre de principes :
- un profil mince
- un longeron carbone
- une partie des ailes coffrées / fibrées / peinte, l'autre entoilée
- des articulation des gouvernes d'aile en demi-rond
- des bords de fuite minces (profilés de carbone)
- fuselage sandwich / balsa / fibre.
Les ailes s'assembleront de chaque côté du fuselage : comme le profil est mince je vais devoir réaliser une clé d'aile de section rectangulaire, ce qui sera une nouveauté pour moi. J'espère rester en dessous des 5 kg. De même, comme le profil est mince, le recours à un longeron carbone/balsa est absolument obligatoire, sous peine de ne pas obtenir une rigidité suffisante de l'aile. Et alors, quand l'aile n'est pas assez rigide elle se déforme en vol, et tout le bénéfice escompté d'un profil mince est perdu.
Chaque aile sera en 2 parties : partie 1 = panneaux 1 et 2, partie 2 = panneaux 3 et 4.
5 kg, ça fait un planeur qui peut se lancer à la main sans nécessité d'une pente avec une forte déclivité : un atout important !
Voilà le programme pour les 6 prochains mois.


3 vues_GG1.jpg
3 vues_GG1.jpg (68.69 Kio) Vu 5497 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: le GG-1

Messagede Domgreg » 17 Nov 2016, 03:21

Bonjour Louis, félicitations :) Bon courage pour ce nouveau projet. Après le 3m voici le 4.5m, une nouvelle série donc?
Tu restes sur la technique sandwich balsa/fibre pour le fuselage, alors que pour le Kortex tu as finalement décidé de faire un moule?
Dominique
Domgreg
 
Messages: 65
Inscription: 10 Fév 2015, 11:52

Re: le GG-1

Messagede ChristianR » 17 Nov 2016, 08:42

Bonjour Louis

Encore une nouvelle construction à suivre avec attention :D
ChristianR
 
Messages: 99
Inscription: 22 Sep 2015, 07:52
Localisation: 03400 Yzeure

le GG-1

Messagede Louisplaneurs » 17 Nov 2016, 09:36

Bonjour Dominique,
En effet, avec le Kortex c'est un peu une nouvelle série dans la mesure où on retrouve des idées et des techniques communs.
Pour l'utlisation du sandwich, le modèle est plus grand, le fuselage aussi donc et ses sections vont être plus épaisses. De même, je ferais un peu plus attention au "lay up", c'est à dire à la nature des différentes couches de tissus. Par conséquent, avec ces deux paramètres, la formule devrait présenter les avantages que j'ai connus avant !
Faire un moule ça prend beaucoup de temps : j'en sais quelque chose, mais en même temps ce permet d'améliorer sa technique !!
Cordialement
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: le GG-1

Messagede phil aero » 17 Nov 2016, 14:40

Encore un joli projet à mettre à ton actif. Ce genre de machine dépasse mes capacités de constructeur et surtout de place. Dommage.
Je me permets un petit HS : bien qu'ayant regardé tous les posts reprenant tes constructions ou celle de quelques autres je me pose quelques questions sur la méthode de fabrication des fusos en sandwich balsa fibre. Peut-on trouver sur le forum un genre de tuto qui reprendrait cette méthode de fabrication ? Fin du HS.
Bonne construction.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
phil aero
 
Messages: 77
Inscription: 29 Jan 2016, 20:07
Localisation: Palau del Vidre (66)

Re: le GG-1

Messagede Louisplaneurs » 17 Nov 2016, 17:14

Bonjour Phil,
Pour construire un fuselage fibre/balsa, il faut manipuler et donc maîtriser la construction en bois (balsa principalement) et la manipulation de la résine et de la fibre. A partir de là, si on maîtrise les deux, faire un fuselage fibre/balsa est un jeu d'enfant. En terme d'explications, je pense que toutes les photos et commentaires que j'ai mis pour le Puy-Loup, le Gliderman, le Reiher sont plutôt parlants. Après il faut passer quelques heures à étudier tout cela, pour bien comprendre. Ça m'a pris du temps de mettre tout cela en ligne (photos et commentaires), mais après pour bien en profiter il faut s'y coller : c'est du e-learning !
SI on a pas un peu d'expérience dans les deux domaines, évidemment ça risque d'être difficile, quel que soit le niveau d'explications donné. La règle générale, c'est toujours de partir de petits éléments ou modèles pour en construire des plus gros ensuite : en tous cas, c'est ce que j'ai fait ! La construction est un chemin : il suffit de le prendre (au bon endroit) et de le suivre...
Cordialement
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron