le GéGé-1

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Re: le GéGé-1

Messagede Louisplaneurs » 08 Oct 2017, 22:08

P1030188.JPG
Après avoir réalisé l'âme de la gouverne, on place des nervures aux extrémités, et entre les 2 on fixe le bord de fuite en plat de carbone.
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P1030189.JPG
Les nervures, une fois mises en place sont consolidées avec un tissu de verre de 50 grammes. Ça contribuera à la rigidité générale de la gouverne, et à la solidité du bord de fuite qui sans cela en manquerait et serait bien fragile.
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P1030190.JPG
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On voit bien sur cette photo que la fragilité provoquée par les échancrures dans l'âme permettant le passage des tétons est compensée en haut et en bas de la gouverne par le caisson qui y est constitué.
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P1030198.JPG
Tout en bas de la gouverne, on finira avec du CTP de 6/10èmes.
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P1030199.JPG
Vision sur le bas de la gouverne. Palier d'articulation et guignol sont en plaque epoxy, ce qui convient le mieux dans l'affaire.
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P1030200.JPG
Articulation de la gouverne : ça va, la tige de commande en carbone est bien alignée avec le guignol, tout cela devrait fonctionner correctement !
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fourreaux clés d'aile - préparation mise en croix

Messagede Louisplaneurs » 14 Oct 2017, 21:49

P1030203.JPG
Et nous voilà arrivés au moment de l'installation des ailes sur le fuselage. La première chose : déterminer la position de l'aile, notamment compte-tenu d'une ligne de vol choisie. La clef d'aile sera flottante ce qui dans le cas présent est le plus simple. C'est aussi le plus solide en cas de crash.
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P1030204.JPG
Le fourreau de clé d'aile. C'est un peu plus délicat à réaliser que sur une clé ronde. Ici je l'ai réalisé en 2 fois directement sur la clé. Après la première pose de tissus, j'ai du ouvrir le fourreau pour le dégager. La seconde fois, j'ai utilisé un plat de carbone fin, comme ici pour pouvoir le dégager. La prochaine fois, j'utiliserai du papier de cuisson : je pense que ça marchera mieux.
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P1030205.JPG
Au final, j'ai un fourreau assez ajusté.
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P1030208.JPG
Point important : obstruer l'extrémité du fourreau qui sera placé à l'intérieur de l'aile. Je commence par poser du balsa collé à la cyano comme ici. Ensuite je fibre par dessus : à ce niveau surtout pas d'improvisation !
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P1030209.JPG
La clé d'aile en position sur le fuselage. C'est sûr une clé comme ça, ça en impose !
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P1030211.JPG
Vue en coupe de la clé : elle ne lâchera jamais, c'est sur !!
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On positionne tout cela sur les deux ailes : un grand moment ! On ne peut guère se tromper. Si les deux ailes ont bien été construites similaires, les alignements viennent assez naturellement.
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P1030214.JPG
Et ça ? C'est le master de clé d'aile pour la fixation des oreilles en bout d'aile. Sa forme est compliquée : il y a une double flèche (dièdre + flèche de l'aile).
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Re: le GéGé-1

Messagede ChristianR » 18 Oct 2017, 07:00

Bonjour

Beau travail ,ça respire le sérieux
Hier ,j'ai passé la journée à la Banne,bonne séance de vols. :D
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Re: le GéGé-1

Messagede Louisplaneurs » 19 Oct 2017, 08:30

Salut Christian,
J'ai bien imaginé, en effet la Banne ce week-end, ça devait être extra !
On viendra à la Banne le week-end du 28-29 octobre pour l'AG des ailes silencieuses.
Louis
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Re: le GéGé-1

Messagede Louisplaneurs » 19 Oct 2017, 21:26

P1030221.JPG
Voilà le moule réalisé pour obtenir des clés d'oreilles. J'avais commandé par erreur il y a longtemps des petits pions de centrage dont je n'avais pas eu l'usage dans un premier temps. Ils ont trouvé ici à s'employer parfaitement.
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P1030222.JPG
Une fois les deux demi-moules réunis. L'écheveau de fibre de carbone sera introduit d'un côté (tiré) pour ressortir en partie de l'autre.
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P1030225.JPG
Le moule refermé. Outre les pions de centrage, il faut bien sur ajouter des vis de serrage. Dans notre cas, les serre-joints n'étaient pas très pratiques à utiliser.
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P1030226.JPG
L'écheveau sera introduit avec du fil électrique et ensuite "tiré" dans le moule.
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P1030223.JPG
Aménagement intérieur du fuselage. Comme toujours, il y a 2 alimentation, avec 2 packs d'accus de chacun 5 éléments Nimh au format AA, donnés pour 2100 miili-ampères. Les Nimh durent couramment 10 ans, et ne risquent pas de mettre le feu dans un champ en cas de crash !
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P1030224.JPG
Avant du fuselage. Une trappe vissée verrouille le logement où sont placés les accumulateurs.
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moule clé d'ailes oreilles ...

Messagede Louisplaneurs » 22 Oct 2017, 21:37

P1030227.JPG
Des fois, on me dit "alors, ça va ?" Et je réponds : "ça ne recule pas". Et oui car des fois on recule et là c'est ce qui vient de m'arriver.....Le démoulage s'est mal passé, la clé a accroché dans le moule... Bon plusieurs causes, et l'affaire n'était pas partie entièrement du départ sur de bonnes bases, alors on va recommencer, mais autrement !
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P1030229.JPG
Regardez bien comment j'ai fabriqué la clé d'aile principale, et bien je vais faire pareil..... La clé va être formée d'une âme en balsa fibre verticale, que je vais recouvrir de 2 ou 3 chaussettes de carbone. Quant au moule, je vais le faire comme indiqué : en bois résineux, renforcé à la fibre pour les parties moulantes.
P1030229.JPG (102.06 Kio) Vu 1202 fois
P1030230.JPG
Ici donc, le morceau de pin est recouvert de résine et de tissu de verre sur 3 faces. Comme mentionné précédemment, la difficulté c'est que la clé doit avoir du dièdre et de la flèche. Donc, c'est comme 2 moules que l'on doit assembler en conséquence. Ici, on voit la prise en compte du dièdre.
P1030230.JPG (91.27 Kio) Vu 1202 fois
P1030232.JPG
Ensuite, on habille de flancs le support du bas. Ces flancs sont en CTP aviation 30/10èmes : on a besoin de rigidité. On voit sur cette photo la prise en compte de la flèche.
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P1030233.JPG
Tout cela est collé à l'époxy bien sûr, mais pour renforcer les collages à la tenue à l'effort (au moment où l'on mettra sous presse), on a placé des vis qui maintiendront en plus tout cela.
P1030233.JPG (110.79 Kio) Vu 1202 fois
P1030234.JPG
Sur cette photo, on voit la prise en compte du dièdre, à comparer avec la photo 232.
P1030234.JPG (126.07 Kio) Vu 1202 fois
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