Bonjour Christian, Les 2 : il a pris l'air de la campagne et l'air qui fait voler ! La lumière n'était pas bonne pour faire des photos en vol. J'ai fait 3-4 vols avec lui, et il s'annonce très bien. J'ai pu enlever du plomb (90 gr) et reculer le centrage. à suivre sur les pentes auvergnates ! Louis
Voilà une dizaine de jours passés dans les Pyrénées, et on a pu voler tous les jours ! Le site où a été prise la photo s’appelle la Hourquette d'Ancizan. Ce site dispose de plusieurs caractéristiques assez remarquables, pour ne pas dire uniques. D'abord, le trou est plat et vaste. Pour donner l'échelle, les petits points clairs juste en haut de la dérive sont... des vaches. Cela vous donne l'échelle.... Ensuite, le 2ème point remarquable : on peut descendre sans problème à pied tout en pilotant son planeur.... jusqu'en bas du trou ! En effet, derrière moi sur la photo ça descend en pente douce et donc on peut se permettre d'essayer de raccrocher de plus en plus bas tout en accompagnant son planeur : confortable ! Enfin, les conditions aérologiques permettent des plafonds fabuleux.
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Il faut toujours plusieurs heures de vol pour savoir si on apprécie bien le planeur, s'il est à son goût, comment il vole. Je commence à en avoir une bonne idée. Et je crois pouvoir le dire : il répond vraiment à mes attentes. Ce n'est pas le cas de toutes mes réalisations. L'exemple notable est l'Emparis, qui s'est révélé assez chatouilleux en virage : si on tire trop sur les manches... il déclenche.
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D'abord il n'est pas lourd : 4,5 kg pour 4 m 50 d'envergure. Il est assez facile à trimballer. Et quand on va voler en montagne et qu'il faut marcher, ce n'est pas vraiment un détail. Il offre une plage de vitesse très large : il peut évoluer assez lentement sans être vicieux, et être très rapide. Le profil MH 32 (ou bien disons quelque chose qui y ressemble) n'y est pas pour rien.
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Au final, j'ai une rigidité d'aile comme voulu, sans un poids excessif. Quand j'ai eu fait le longeron, je le trouvais un peu lourd, mais à l'usage le poids final obtenu est très bien. Le planeur est maniable.
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La solution choisie (coffrage à l'avant du bord d'attaque, entoilage derrière) contribue bien à l'obtention du poids final, ainsi qu'aux qualités de vol obtenues. J'aime beaucoup le look. Le plan d'aile est conforme à ce que j'ai identifié comme étant l'optimum en la matière avec le Gliderman.
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Ce planeur tourne à la dérive, pas besoin d'aileron, ou alors vraiment très peu. Les ailerons servent aux corrections d'inclinaison en virage, à contrer le roulis induit et sortir du virage.
Bonjour Louis, Quel planeur magnifique. Est ce que tu comptes faire un article plus complet dans un magazine pour nous donner plus de détails sur tes essais et tes impressions sur ce planeur remarquable et est ce que tu envisages de commercialiser le plan?
En tout cas félicitations pour ce modèle et merci d'en avoir partagé sa réalisation.