le GéGé-1

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

les finitions.... bientôt finies

Messagede Louisplaneurs » 22 Fév 2018, 22:43

P1030387.JPG
Câblage de l'aile. Je n'utilise plus le câblage habituel, qui amène à doubler voir tripler les fils de masse, les fils + ..... Pour le signal, je mets du fil d'1 mm d'épaisseur, que je trouve chez Gotronic. Si j'enroule les fils de signal autour du fil noir et rouge (fil pour chaine Hifi), c'est pour supprimer les éventuelles boucles radios : je dois dire que je suis toujours en 41.
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P1030389.JPG
Pour fixer les cache-servos j'utilise ces petites vis absolument géniales. D'abord elles sont petites, mais on les mouvemente avec un assez gros tournevis relativement à leur taille modeste. Je les trouve chez Leroy-Merlin (à Paris). Je fais les cache servo en général en CTp aviation 20/10èmes, sauf pour les extrémités d'ailes : 15/10èmes.
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P1030390.JPG
Vue sur le logement du servo de volet : il s'agit d'un servo de dimension standard, afin de disposer d'un couple adapté pour la plus grande des gouvernes de l'aéronef.
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les finitions (les dernières)

Messagede Louisplaneurs » 25 Fév 2018, 18:23

P1030391.JPG
Le cache servo de volet en place : il ne reste pas beaucoup de place pour passer un ongle.... Sauf bien sûr à l'endroit prévu à cet effet.
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P1030393.JPG
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L'aile tribord (plan principal) entoilée. Il faut faire attention à la température du fer lors de la pause du tissu : si on chauffe trop, la peinture risque de "travailler".
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P1030396.JPG
Et voilà ce que ça donne avec volets et ailerons. On devrait bien le voir en l'air !
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P1030400.JPG
Bien entendu pour en arriver là, on a du faire tout le cablage électrique de l'aile.
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Re: le GéGé-1

Messagede David17 » 01 Mar 2018, 21:57

Quel travail..tu vas à une vitesse :D :D
Moi je suis pas le rythme à côté et c'est très propre comme construction.
Il va être impressionnant en vol.
David.
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Re: le GéGé-1

Messagede Louisplaneurs » 01 Mar 2018, 22:31

Salut David,
Regarde bien, j'ai commencé la construction du GG1 en janvier 2017, j'aurais passé dessus pas loin de 1 an 1/2. Regarde le Gliderman : je l'avais construit en 5 mois. Ca ne veut pas dire que je vais moins vite pour construire, mais plutôt que je réfléchis plus avant de faire un chose. Vu que mes planeurs durent, ce n'est pas plus mal ....
Louis
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les finitions ..

Messagede Louisplaneurs » 03 Mar 2018, 22:15

P1030414.JPG
Vision sur l'emplanture. La prise pour les servos a été installée : fixe côté fuselage, mobile côté aile. De cette façon en cas de choc en l'air, si jamais l'aile se détache un peu du fuselage, les servos restent branchés.
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P1030404.JPG
Réalisation du moulage de verrière : c'est la seule façon pour obtenir une bonne jonction. La recette : on met du scotch côté fuselage, on met de la résine + micro-ballon sur la verrière et on plaque sur le fuselage.
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P1030405.JPG
Pour rattraper les formes, et ensuite pour poncer, je mets du sintofer. Ici il a une couleur légèrement brun, cela est du au fait que c'est du sintofer "pierre", sinon le sintomarine est de couleur blanche légèrement grisée.
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P1030406.JPG
Le sintofer n'apporte aucune résistance structurale, mais il a l'inconvénient d'être lourd : à n'utiliser qu'à l'avant du centre de gravité.
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P1030407.JPG
Ensuite on ponce, et on finit avec le ponçage à l'eau : le sintofer constitue le support de ponçage idéal. Il a un grain fin et dur.
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P1030409.JPG
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On poursuit par ailleurs l'entoilage avec l'aile babord. Incontestablement, le bleu sur le blanc, ça jette !
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P1030411.JPG
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P1030413.JPG
Comme on le voit, on est en présence d'une clé flottante. En cas de choc, les dégâts sont bien moindres que lorsque la clé d'aile passe dans un fourreau solidaire du fuselage. Pour cela, il faut prévoir des karmans d'aile solides, mais ce n'est pas une grosse contrainte.
Question subsidiaire : et ou est le dispositif de rétention des ailes au fuselage ????
Réponse il n'y en a pas, ou plus exactement il n'est pas visible. La clé de l'énigme, c'est que la clé dans le fourreau d'aile à tendance à faire "ventouse", vu que clé et fourreaux sont particulièrement ajustés.
Pour sortir une aile de la clé une traction de quelques secondes est nécessaire. Ce qui signifie que dans l'instantané, la clé est "naturellement" maintenue dans l'aile, ou disons plutôt sans aucun autre accessoire.
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Re: le GéGé-1

Messagede David17 » 07 Mar 2018, 22:52

Ouha c'est vraiment superbe Louis, ce planeur va être magnifique en l'air comme au sol :D
David.
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