Le MARTINET

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

finitions (bientôt fin !)

Messagede Louisplaneurs » 23 Juin 2019, 21:35

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documentation : la documentation du faisceau électrique est importante. Elle passe normalement par le référencement des fils électriques. Pour cela je dispose de petits bracelets thermo-rectractables qui constituent le top sur le sujet : jugez-en !
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Ça fait longtemps que je ne fais plus circuler 3 fils par servo dans le planeur : un fil noir et un fil rouge suffisent pour toute l'aile. Pour le signal, j'utilise du fil jaune acheté au mètre. J'enroule le fil du signal autour des fils rouge et noir pour éviter les boucles radio.
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Le plan de l'aile peint : ne reste plus qu'à l'entoiler, ce que j'ai commencé avec un volet. Toutes les surfaces d'entoilage seront bleues.
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Prise servo sur l'intrados du plan central de l'aile. Mon mode de câblage fait qu'une prise suffit pour les 4 servos de l'aile : 1 plot pour le +, 1 plot pour le - et 4 pour les 4 servos.
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Trappe de servo de volet. Remarquer les vis cruciformes pour les fixer : petites, elles permettent néanmoins l'utilisation d'un tournevis cruciforme de bonnes dimensions. Ensuite, leur forme permet de les escamoter en grande partie dans la surface à fixer.
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Fixation des empennages : les joncs de carbone font 5 mm de diamètre. A l’extrémité vers le bord de fuite, le téton d'incidence rentre dans un tube et se trouve verrouillé par une vis.
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Les empennages en Vé moi ça me va bien pour voler en montagne, sur des terres de paturage. Les stabilisateurs sont bien dégagés et ne craignent pas grand-chose. Quand on regarde les derniers planeurs F3J, ils ont tous des empennages cruciformes, avec une stabilisateur très bas. Pour atterrir sur un terrain de golf c'est parfait, le problème c'est que l'on n'atterrit pas toujours sur ce genre de surface, et de ce fait le stabilisateur dans cette position est très vulnérable.
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Les guignols sont en carbone. Leur longueur garantit un mouvement correct de la gouverne.
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les finitions (suite)

Messagede Louisplaneurs » 30 Juin 2019, 10:49

Entoilage : comme on pose l'Oralight sur de la surface peinte craignant un peu la chaleur, il est nécessaire de prendre les précautions suivantes :
- fer à mi-température
- si on veut enlever du tissu collé, on le fait à froid, pas à chaud (risque d'enlever la peinture avec)
- on ne s'éternise pas trop au même endroit
- on ne passe pas le fer sur la peinture, uniquement sur l'Oralight
Voilà, moyennant ces précautions, on arrive à faire tout comme on veut, et c'est durable dans le temps. Je prends comme marge (débord par rapport à la surface entoilée) 7 mm.
Louis
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Re: Le MARTINET

Messagede phil aero » 30 Juin 2019, 11:56

Y a pas dire, il a de la gueule.
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Re: Le MARTINET

Messagede AndreR » 06 Juil 2019, 10:47

salut Louis ,
le niveau de finition est impressionnant !
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Re: Le MARTINET

Messagede Louisplaneurs » 06 Juil 2019, 13:07

Salut André
Oui je suis un adepte du "développement durable". Les entoilages à l'Oracover, ça ne tient pas longtemps. Comme ça, ça ne bouge pas.
J'ai branché tous les servos, c'est OK, maintenant il me reste à faire un moule pour couler du plomb pour rentrer "au chausse pied" dans le fuselage !
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Re: Le MARTINET

Messagede David17 » 10 Juil 2019, 21:57

Salut Louis,
C'est magnifique!!
Tu dis que l'Oracover n'est pas une finition durable, mais tu utilise de l'Oralight qui n'est pas plus résistant que le premier si je ne m'abuse?
Tu parles donc uniquement de la partie qui est peinte je suppose?
En tout cas ça devrait voler magnifiquement bien.. Bravo! :D
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