Le MARTINET

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Re: Le MARTINET

Messagede Louisplaneurs » 11 Juil 2019, 08:51

Salut David
L'Oralight est posé sur de petites surfaces. Tant qu'il n'est pas percé ou déchiré, ça ne bouge pas. Quand on entoile toute l'aile à l'Oracover, ça se détend avec le soleil, se salit, le balsa prend des chocs et ça fait des creux etc..... Quand l'Oralight est déchiré c'est facile de le remplacer, plus facile à réparer qu'un coffrage. Voilà c'est une sorte de compromis qui me convient assez !
Louis
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Re: Le MARTINET

Messagede David17 » 12 Juil 2019, 22:37

Effectivement l'oracover se détend, je le constate sur mon Guppy et c'est pénible, surtout que l'aile n'est pas coffrée intégralement.
En tout cas je conçois que la partie fibrée et peinte ne bouge pas et que la partie Oralight quand elle a trop d'accroc doit être facile à changer.
Sur mon soucougnan je vais faire un coffrage intégral car j'ai déjà tout préparer en ce sens, mais je me tenterais peut être une paire d'aile comme ça pour voir ce que je peux obtenir en terme de rigidité et de poids ainsi que durabilité.
David.
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travaux divers (et pas d'hiver)

Messagede Louisplaneurs » 14 Juil 2019, 20:57

P1040061_900.JPG
voici le faisceau électrique du fuselage, pour les servos d'ailes (non compris les 2 servos des empennages). Ce faisceau comprend dans sa partie gauche 6 fils : 1 pour le +, 1 pour le -, et 4 fils pour le signal des 4 servos d'aile. Cela permet de n'utiliser qu'une seule prise verte pour toute l'aile. Comme je suis toujours en 41 mhz, une ferrite clipsable est installée.
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P1040062_900.JPG
Les fils de chaque servos sont documentés avec les petits bracelets dont j'ai déjà parlé.
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P1040063_900.JPG
A cet endroit, le faisceau doit se "réconcilier" avec les fils de servos à 3 brins. Le fil rouge (+) en provenance de l'aile est raccordé à chaque des fils rouge de chaque prise, le fil noir (masse) également, et chaque fil jaune est raccordé au fil de signal de chaque prise.
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P1040065_900.JPG
Sur chacun de mes planeurs, j'ai une double alimentation. Pour la réaliser, il suffit comme ici de souder une diode pour chaque accu. De cette façon, le courant d'un accu ne va pas se vider dans l'autre accu, et pendant le vol les deux accu débitent ensemble. L'intérêt (outre la sécurité bien sûr), c'est qu'à la fin du vol la tension des deux accus doit être identique. Sinon, cela peut signifier qu'un des deux accu a un problème. Ces diodes valent à peu près 1 euro pièce, et c'est ce qu'il y a de plus sûr comme système !!
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P1040066_900.JPG
Maintenant on passe à autre chose. Comme je dois mettre du plomb dans le nez et que je manque un peu de place, j'ai besoin d'avoir une gueuse épousant le mieux possible la forme du planeur. Pour cela rien de mieux qu'un moule en plâtre, mais d'abord je dois réaliser un "réservoir" pour mouler le moule ! Il est formé de bord en balsa 10 mm. Ensuite, je recouvre les côtés de scotch marron.
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P1040067_900.JPG
Le fond est fait d'un morceau de PVC.
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P1040068_900.JPG
Et ensuite en avant pour le moulage ! Le fuselage doit être maintenu bien sûr pendant cette phase. De préférence faire le plâtre (de moulage) assez liquide.
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P1040069_900.JPG
voilà le moule prêt. Avant de mouler, on doit procéder à son séchage, ce qui peut être assez long (plusieurs jours). Du fait de l'évapotranspiration, tant que le moule est plein d'eau il reste frais (principe de la gargoulette). Pourquoi le moule doit-il être bien sec ?
Si par jamais ou coule du plomb dans le moule humide, l'eau contenus dans le plâtre va se mettre à bouillir et transformée en vapeur va faire exploser le moule... ce qui peut être assez dangereux. La question n'est pas simple : si on fait un moulage à partir d'un moule bien sec que l'on met dehors alors que le temps est humide, le moule va à la façon d'une éponge "pomper" l'humidité de l'air et de ce fait ne plus être sec. Donc la prudence recommande de mouler avec un moule préalablement asséché, dans un endroit sec. Pour l'aider à sécher, on peut le mettre au four, mais bien évidemment pas à la température d’ébullition de l'eau : mettre le four par exemple à 60°C.
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P1040070_900.JPG
Et voilà, le dispositif est prêt. Dans la main droite, on tiendra la casserole avec dedans le plomb à fondre, et dans la main gauche on tiendra le chalumeau. L'opération est assez vite réalise : en quelques dizaines de secondes, le plomb est en fusion et il n'y a plus qu'à le faire couler dans le moule. La présence d'un bec verseur sur la casserole aide bien pour cela. Penser à porter des éléments de protection individuel : lunettes, gants, masque si l'endroit n'est pas bien ventilé.
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P1040072_900.JPG
Et voilà, une gueuse de plomb de 200 gr, qui prendra le minimum de place. La peindre ensuite et un plus, pour éviter tout risque de contamination au plomb.
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Photos en vol - part 1

Messagede Louisplaneurs » 25 Aoû 2019, 14:21

et voilà les photos prises en vol dans les Pyrénées du Martinet.
IMG_4165_900.JPG
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IMG_4236_900.JPG (78.99 Kio) Vu 1439 fois
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Re: Le MARTINET

Messagede phil aero » 25 Aoû 2019, 21:03

Quelle allure ce planeur !! Et quel site de vol !!!!!! C'est où dans les Pyrénées ?
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Re: Le MARTINET

Messagede ChristianR » 26 Aoû 2019, 08:26

Bonjour

C'est la récompense de toutes les heures passées à la construction .
Le résultat est superbe en vol :D
C'est quoi ,cette trace noire sur la poutre du fuselage...... :cry:
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