Le MARTINET

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construction empennages

Messagede Louisplaneurs » 17 Fév 2019, 19:59

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Au démoulage, voilà nos deux longerons, presque frères jumeaux sortis de la presse. Un ébavurage va êtré nécessaire, ainsi qu'une mise aux côtes pour la largeur.
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L'emplanture des longerons devant être creusée pour y installer les fourreaux de clé, il est nécessaire de les renforcer ici avoir de la chaussette de fibre de verre.
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Afin que le chaussette soit bien plaquée contre le longeron, et offre une surface correcte au démoulage, on ligature avec du tissu d'arrachage. Cela va permettre d'éponger l’excédent de résine et évitera tout ponçage potentiellement destructeur. On fait un aller et retour avec le tissu d'arrachage.
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Une fois la polymérisation réalisée, on déroule le tissu précédemment enroulé. L'adhésion est si "intime" que l'on pourrait croire au début que tissu d'arrachage et longeron sont devenus inséparables, mais il n'en est rien.
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Une fois les longerons renforcés en leur emplanture, on peut les creuser pour y ménager la place nécessaire pour les fourreaux. La clé d'aile fait 5 mm de diamètre.
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On peut s'attaquer maintenant au caisson avant du demi-stab. On pose des "becs de nervures", un bord d'attaque en balsa 15/10èmes, et ensuite on va coffrer tout ça !
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P1030900_900.JPG
Pour assembler le stab, et être sur qu'il ne sera pas tordu, je vais l'assembler dans cette "boite".
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On voit ici le caisson avant déjà mis en place dans la "boi-boite". Maintenant il me reste à faire la partie arrière du stab, et notamment l'articulation du volet de gouverne, autre sujet de choix !
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Messagede David17 » 19 Fév 2019, 18:56

Fabuleux Louis, tiens comment perce tu dans ton longeron de manière symétrique?
David.
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Re: Le MARTINET

Messagede Louisplaneurs » 19 Fév 2019, 20:44

Bonjour David,
Tu veux dire pour y glisser ensuite le fourreau ?
Après avoir enlevé un peu de balsa, je fais tourner un morceau de papier abrasif enroulé autour d'une tige, d'une section un peu inférieure à la dimension du trou final. Ca finit par bien se centrer.
Louis
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Re: Le MARTINET

Messagede David17 » 22 Fév 2019, 23:41

Et du coup tu glisse à force ton fourreau dedans en ayant mis la colle avant ?
Ce que je ne comprends pas c'est comment tu cale pile poil ton fourreau pour qu'il soit parfaitement parallèle au sol et perpendiculaire à l'axe de ton fuselage.
Moi j'ai fait une saignée longitudinale en ayant pris soin de caler le fourreau dans les deux longerons et une fois tout aligné j'ai collé.
Je regardais également la fabrication de tes longerons, tu colle tes âmes sans faire d'enture? ce n'est pas nécessaire d'augmenter la surface de collage?
David.
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Re: Le MARTINET

Messagede Louisplaneurs » 24 Fév 2019, 17:04

Bonjour David,
Pour aligner, je mets le fourreau d'une pièce dans chaque longeron (cela signifie que je n'ai pas encore coupé chaque morceau de fourreau pour chaque longeron) et j'aligne les deux longerons sur les deux axes, tout en vérifiant que la position de sortie du fourreau (à l'emplanture) est bien la même pour chaque longeron, ce qui est assez facile (cf photo 901 sur cette page).
Les âmes de balsa sont fibres verticales, cela signifie que la meilleure façon de les assembler c'est sur un plan vertical, toute autre façon de procéder ne pourrait générer que moins de solidité.
Pour rappel, le bois est un matériau anisotropique. Cela signifie qu'il ne peut reprendre les efforts (en traction ou compression) que dans le sens des fibres.... On pourra en reparler.
Louis
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réalisation articulation des stabilisateurs

Messagede Louisplaneurs » 24 Fév 2019, 21:34

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Maintenant, on va construire le moule permettant d'obtenir l'articulation car rappelons le, comme il s'agit d'un stab en V, pas de stab monobloque : ce serait bien trop compliqué pour un résultat aléatoire.
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P1030905_900.JPG
La forme à réaliser n'est pas évidente : il faut poncer un bloc de balsa dont l'épaisseur va décroitre à la fois sur la longueur et la largeur, soit sur 2 dimensions... On aura donc en CTP aviation (plus dur) les rebords de ce support de ponçage, qui sera également le moule pour la stratification.
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Voici le moule /support de ponçage au complet : pour faire tenir debout les bords en CTP, je les ai collés sur de la baguette en balsa de la taille adéquate. Ensuite j'ai collé tout cela sur du mélaminé. Et voici le résultat après ponçage.
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P1030909_900.JPG
Voici l'âme à l'intérieur du moule... après ponçage. On peut remarquer que l'UD carbone de l'intrados a été déjà posé. Normalement je fais tout d'un coup (stratification intrados et extrados), mais là, vu que je dois mettre au point le mode opératoire, j'ai préféré segmenter les opérations. Stratifier intrados d'abord et extrados ensuite présente un risque : celui de déformation. Si l'âme n'est stratifiée que d'un côté, il suffit que l'hygrométrie varie, et vous allez vous retrouver avec une baguette tordue.....
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L'âme poncée vu du dessus, dans son moule.
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P1030911_900.JPG
Petite vérification : l'âme se trouve bien en retrait de 2 mm par rapport à l'espace imparti. Le comblement se fera avec les 2 UD carbone, le tissu d'arrachage et le coffrage en balsa 15/10èmes.
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P1030912_900.JPG
L'âme dans le moule recouvert de scotch marron ciré.
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P1030913_900.JPG
La stratification commence : pose des 2 UD carbone...
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P1030914_900.JPG
... on rajoute dessus le tissus d'arrachage
P1030914_900.JPG (138.35 Kio) Vu 1203 fois
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on pose le coffrage en balsa 15/10èmes
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P1030916_900.JPG
pose du papier sulfurisé
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P1030917_900.JPG
et sur le tout on rajoute l'entretoise de compression, et mise sous pression avec les serre-joints. La suite au prochain numéro pour le démoulage.
P1030917_900.JPG (141.11 Kio) Vu 1203 fois
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