Le MARTINET

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

stabilisateurs

Messagede Louisplaneurs » 05 Mar 2019, 20:00

P1030918_900.JPG
Démoulage de ce qui sera l'articulation de la gouverne.
P1030918_900.JPG (124.53 Kio) Vu 1518 fois
P1030919_900.JPG
Examen de ce longeron qui sera porteur de l'articulation : sous le scotch marron, on a de l'UD Carbone. En bas, on a le coffrage en balsa 15/10ème, le tissu d'articulation et l'UD carbone (on en a à l'extrados et à l'intados).
P1030919_900.JPG (115.7 Kio) Vu 1518 fois
P1030921_900.JPG
Une fois les éléments constitutifs du stab construits où rassemblés (le caisson avant, le longeron, le longeron d'articulation, le bord de fuite), on peut passer à la construction du demi-stabilisateur proprement dit.
P1030921_900.JPG (171.52 Kio) Vu 1518 fois
P1030922_900.JPG
A chaque extrémité du cadre de construction, on peut vérifier que les éléments sont bien en place, et à la bonne dimension. Ce système permet de s'assurer qu'il n'y aura pas de vrillage.
P1030922_900.JPG (88.9 Kio) Vu 1518 fois
P1030927_900.JPG
Après avoir collé à la colle blanche ou la cyano les entretoises en balsa (futures nervures), on consolide l'ensemble avec des petits morceaux de tissu de 50 gr aux endroits stratégiques.
P1030927_900.JPG (142.27 Kio) Vu 1518 fois
P1030929_900.JPG
Un gabarit, il n'y a que ça de vrai pour contrôler le profil au niveau de la "cassure d'aile". Cet endroit servira de référence pour le ponçage des futures nervures.
P1030929_900.JPG (110.01 Kio) Vu 1518 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

empennages en Vé - alignements

Messagede Louisplaneurs » 17 Mar 2019, 18:51

Les empennages en Vé ont des avantages, mais aussi des inconvénients. Outre leur réglage (en vol), leur installation proprement dite sur le fuselage pose toujours question : comment
s'assurer que les deux ont exactement la même incidence. Je vous laisse apprécier ci-dessous la façon dont je m'y suis pris. Tout simplement, j'ai enfilé sur chaque empennage
un gabarit à la forme du profil, (utilisés par ailleurs pour la construction des empennages). Ces gabarits sont strictements symétriques, et ont comme plan de symétrie la corde
de profil des nervures qui elles-mêmes ont un profil symétrique. Pour que l'incidence soit identique pour les deux empennages, il faut que ces gabarits soient strictement parallèles selon
la ligne rouge. C'est ce que je vérifie sur la dernière photo. Voilà une partie du problème résolue !!

P1030933_900.JPG
P1030933_900.JPG (158.39 Kio) Vu 1467 fois
P1030935_900.JPG
P1030935_900.JPG (151.54 Kio) Vu 1467 fois
P1030936_900.JPG
P1030936_900.JPG (171.49 Kio) Vu 1467 fois
P1030939_900.JPG
Et voilà : si les deux arêtes supérieures des gabarits sont bien parallèles, alors l'incidence des deux empennages sera la même.
P1030939_900.JPG (161.8 Kio) Vu 1467 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

en approche....

Messagede Louisplaneurs » 07 Avr 2019, 20:26

P1030957_900.JPG
Maintenant on passe un peu sur l'aménagement intérieur. Vue l'ouverture dans le fuselage, la platine des servos ne pourra pas être rentrés d'une pièce, sachant entre autre qu'elle repose sur des couples. On va donc la faire moitié par moitié, pour dans un 1er temps avoir le "patron" afin de découper ensuite la juste forme dans du CTP.
P1030957_900.JPG (132.26 Kio) Vu 1411 fois
P1030958_900.JPG
La platine reposera sur des demi-couples. Ici je les ai faits en balsa et ensuite fibrés.
P1030958_900.JPG (136.33 Kio) Vu 1411 fois
P1030961_900.JPG
La première partie de la platine en CTP a été découpée. Il restera à mettre l'autre moité en vis à vis. Sous la première moité, j'ai collés des morceaux de balsa qui favoriseront le positionnement et le collage de l'autre moitié.
P1030961_900.JPG (125.42 Kio) Vu 1411 fois
P1030964_900.JPG
Vision du planeur monté. L'ensemble des servos sont installés (aile + fuselage). On va pouvoir commencer à passer aux finitions.
P1030964_900.JPG (160.92 Kio) Vu 1411 fois
P1030966_900.JPG
Vision de la jonction entre l'oreille tribord et le plan central de l'aile. J'ai placé des renforts de balsa à 45% pour améliorer la résistance en torsion de l'aileron dans cette partie. On voit également le capotage de l'articulation de la commande d'aileron sur l'intrados (commande croisée).
P1030966_900.JPG (186.62 Kio) Vu 1411 fois
P1030968_900.JPG
vision sur le logement de servo, vu côté intrados. L'excroissance du logement est plus souhaitable sur l'intrados (là où la couche limite est collée sur 100% du profil) que sur l'extrados où elle tend à se décrocher souvent plus rapidement que nous le souhaitons.
P1030968_900.JPG (141.63 Kio) Vu 1411 fois
P1030969_900.JPG
Le même logement, ouvert. Le servo est fixé sur la trappe d'accès, qui repose sur 4 plots en samba.
P1030969_900.JPG (165.73 Kio) Vu 1411 fois
P1030970_900.JPG
Pour rappel : j'ai acheté d'un côté l'ogive, et de l'autre le tube de canne à pèche. Comme ils ne s'emboîtent pas l'un dans l'autre, j'ai du rajouter quelque chose.... Ce quelque chose, je l'ai moulé sur une partie plus épaisse de la canne à pêche. Le profil de celle-ci étant en "sifflet" facilite ensuite les ajustements.
P1030970_900.JPG (111.32 Kio) Vu 1411 fois
P1030971.JPG
P1030971.JPG (185.07 Kio) Vu 1411 fois
P1030973_900.JPG
P1030973_900.JPG (116.33 Kio) Vu 1411 fois
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Le MARTINET

Messagede David17 » 20 Avr 2019, 00:02

Salut Louis,

ça avance bien, il à une belle allure, ça doit super bien voler ce type de planeur.
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Le MARTINET

Messagede patrick_83 » 23 Avr 2019, 14:16

bonjour;
Quelle est l'avantage d'une commande croisée pour les ailerons ou les volets ? Comment est prévue la sortie de la commande au niveau de l'intrados ?
Patrick
patrick_83
 
Messages: 36
Inscription: 08 Nov 2018, 11:25

Re: Le MARTINET

Messagede Louisplaneurs » 24 Avr 2019, 13:24

Bonjour Patrick
D'abord c'est plus discret aérodynamiquement : la commande "plonge" en quittant le palonnier pour "ressortir" en arrivant au guignol.
Ensuite, sachant qu'une gouverne se tourne toujours plus d'un côté que de l'autre (volets, ailerons), ça fait un différentiel d'un côté tel que pour un débattement égal du palonnier, on a un braquage plus important de la gouverne. De l'autre côté ça braque moins, mais si on a bien calculé, ce n'est pas gênant puisque le débattement est moindre de ce côté.
Ensuite comme c'est plus discret, ça risque moins d'accrocher...
Pour voir à quoi ça ressemble,
viewtopic.php?f=47&t=2403&start=108
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron