Spirouette

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Spirouette

Messagede patrick_83 » 16 Jan 2019, 08:52

bonjour,
Donc c'est le montage RDS classique , la transparence des plaques m'a trompé et je pensais que c'etait un nouveau système.
Quelles sont les dimensions de l'aile ( cordes, longueurs des différents tronçons et largeur des ailerons et volets)
Merci
Patrick
patrick_83
 
Messages: 36
Inscription: 08 Nov 2018, 11:25

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 17 Jan 2019, 14:39

RDS? Ok, pardonne mon ignorance (un anglicisme, sans doute). J'ai vu passer l'idée dans une revue, il y a longtemps...

Les ailes:
- Plan un: tronçon central d'une pièce, flèche arrière de 6 mm/BA emplanture. Corde emplanture, 230 mm, extrémité, 210. Longueur 1236, avec dièdre de 2°(1°/demi-aile/horizon). Longeron diamètre constant de 16 mm sauf renfort central (17 mm). 10 nervures + 9 intermédiaires.
- Plan deux: flèche de 17 mm/BA emplanture. Cordes: 210/170, longueur, 592. Longeron: diam 15.5 à 11.7. Dièdre de 5.5°/ plan central, mesuré à l'intrados (pas anodin). Dix nervures et 9 intermédiaires (de BA à longeron).
- Plan d'extrémité: flèche de 43 mm/BA emplanture, mesuré à la dernière nervure. Cordes: 170/135, L 190. 4 nervures + 3 intermédiaires. Longeron: diam 11.5 à 10 mm. Dièdre de 7.5°/plan 2. Avant, j'avais mis 18°, facilement rectifié car ce plan n'est pas collé, ainsi que sa clé, comme expliqué dans mon tutoriel.
- Saumon: Flèche de 183/BA emplanture. L 70 mm, en balsa de 3 mm. Comme l'emplanture du saumon fait 135 mm, l'apparence visuelle donne un redressement vers l'arrière de son bord de fuite. Calculé exactement et arbitrairement pour donner....seulement de la "gueule". C'est planche suis la corde de la dernière nervure, donc, au milieu de celle-ci. Entendre qu'elle n'est pas collée à plat sur le chantier, sinon, elle ne serait pas au milieu de la corde. Bon, c'est juste une remarque, je pinaille. On pourrait lui mettre du dièdre mais cette pièce est déjà assez fragile à bien renforcer...Ceci dit, à cette taille de planeur, aucune solution ne supporte un soleil à atterrissage. Vaut mieux apprendre à voler qu'à renforcer.

Notes:
-1) l'écartement des nervures n'est pas le même d'un panneau à l'autre.
-2) L'épaisseur relative max de la dernière nervure fait 12 mm, donc, avec un trou de passage du longeron de 10, il reste 1 mm à l'intrados et à l'extrados. Autant dire que la fabrication des nervures requière un peu de soins.
-3) Les cordes des plans mobiles sont de 25% du profil.
-4) Les premières et dernières nervures de chaque panneau sont en balsa 3 mm pour éviter leur fléchissement le long de leur corde, lorsque l'entoilage se rétracte, ce qui n'empêche pas d'ajouter les triangles de renforts visibles sur les images

Le plan te serait peut être utile, mais pour deux planeurs identiques, si tu compte le reproduire, il est intéressant de voir les différents choix techniques, en fonction des savoirs faire et de ce qu'on a sous la main. Même un débutant peut surprendre (cf: une bêtises de confiseur qui figure sur la liste du Patrimoine culinaire du Nord-Pas-de-Calais)
Même des ministres font des bêtises, pourtant, ça marche.
Je m'évade un peu (c'est la pause) mais, cela me rappel l'histoire filmée du gars qui, dans l'arrière d'un pickup, pousse sur le montant du renfort pour aider le 4x4 à sortir d'une ornière, tandis que les autres le font à partir du sol. Ma conclusion est qu'il en est de même au travail: certains s'échinent inutilement, pourtant, le travail avance....

Une autre remarque, depuis que je pratique, je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de travailler avec un autre modéliste sur un même projet (en dehors du BBC), la réparation d'un Alpina (année 83) et ce fut passionnant tant nos point de vue convergeaient, du coup, la confiance étant là, le travail avança vite et même parfois, nous rivalisions d'astuces par motivation...Et une nuit blanche, mais à 22 ans, pas de soucis.
Evidemment, c'est plus simple entre particuliers qu'en gestion club.
Depuis, le net est arrivé, agglomérant les individualités mais c'est chronophage. Disons que l'écriture est aussi un moment de recul, de pause voir de plaisir ajouté à notre pratique et surtout, d'élargissement de nos connaissances. Ca vaut bien un peu de temps passé aux autres.
Dommage que nous sommes tous trop éloigné les uns des autres.
Bon, ce brouillon étant terminé, comment faire pour l'intégrer au tuto?......(d'habitude, je répondais directement...)
....
Ha oui, cliquer sur charger le brouillon.
Ouf!
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Spirouette

Messagede patrick_83 » 19 Jan 2019, 08:58

merci pour ces renseignements.
patrick
patrick_83
 
Messages: 36
Inscription: 08 Nov 2018, 11:25

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 16 Juil 2019, 18:41

Bonjour à tous, après une longue absence.

Je retourne sur mon post pour reparler des commandes RDS:
Peut être que l'astuce est connue mais, en revenant de Vendée, je vous apporte une géniale astuce d'un copain du club de modélisme Fontenaysien qui, malgré sa "timidité" à utiliser ce support ou un autre, mériterait amplement sa place tant il a les doigts en or, et ce, dans pleins de domaines, électronique, informatique, maçonnerie et j'en passe. Bernard il se prénomme.
Donc, pour ses commandes RDS, je le rappel, où le bras en CàP sort directement de l'axe du pignon de sortie du servo, pour aller "attaquer" le volet via une torsion dans les 40°, située à l'intérieur d'un boitier dans le dit volet. Je passe par la douille d'un palonnier, relié à une bague d'arrêt de roue, les deux étant solidarisés dans un tube....

Le Bernard en question me dit simplement, comme si cela était évident (et ça l'est, mais il y avait pensé):
-J'utilise un servo à pignon métallique, ainsi, ma corde à piano filetée à un bout entre parfaitement dans le taraudage de mon servo....Je n'ai plus qu'à serrer un ou deux contres-écrous pour immobiliser l'ensemble :?
Bon sang, mais c'est bien sur. :) :idea:
Le pire est qu'un palonnier pourrait très bien être en place pour commander autre chose en plus (quoi?...je ne sais pas, mais bon).
Evidemment, faut trouver une sortie au taraudage de 2 mm. Les pignons plastiques sont inutilisable sérieusement de cette façon (j'ai donc une excuse, ouf :? ).
Voilà, c'est tout pour ce soir.
Pas d'image à montrer.
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Précédente

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron