Spirouette

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Spirouette

Messagede Louisplaneurs » 27 Juin 2018, 09:19

Bonjour Pascal
Bravo pour ton didactisme, et la qualité de tes présentations, notamment les photos commentées.
En ce qui concerne les prises de branchement entre fuselage et aile, fixe sur fixe n'est jamais une bonne solution pour moi. Je fais toujours fixe du côté fuselage (au karman, avec un plan de raccordement vertical) et mobile côté aile. Notamment, en cas de choc en l'air (collision par exemple) avec écartement léger de l'aile / fuselage, si on a des prises fixes de part et d'autre, on a un risque sérieux de perte de contact, alors que dans l'autre cas non.
cordialement
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 27 Juin 2018, 21:17

Bonsoir louis,
C'est lors d'une rencontre GPR de l'ACCA, sur notre terrain, qu'un moustachu m'a déconseiller de le faire.
J'en parlais avec Croq cet après-midi (sommes allés voler au sandow avec des moins de 2 m, dans du vent à 15/20 km/h), je n'ai jamais franchi le cap des plus de 4m juste pour raison d'encombrement et manque d'usage courant. C'est ecombrant ces engins-là. Le plus grands planeurs que j'ai eu l'occasion de piloter fut un 6 m, de Jacques Soulé, du club de la Roche sur Yon, en Vendée (années 85 environ).
Je n'avais eu aucune difficulté, sauf peut être, l'appréciation de la bonne vitesse visuelle, qui change nettement à cette échelle. Bien sur, je ne l'avais pas atterrit, ce qui doit être aussi quelque chose de grand à faire, à cette taille.
Je trouve juste dommage de voir autant de pilote, sur ces machines, qui ne savent pas piloter la dérive. Le planeur n'est pas piloté, ce qui est très dangereux, mais ils s'en débrouille tout de même, par glissades disgracieuses. Mais je ne leur en veux pas, c'est juste dommage pour la beauté du vol. J'ai eu la chance d'avoir commencé tôt. Plus tard, c'est plus difficile, et, je comprends que même pas prêts au bon pilotage, certains veuillent accéder à cette échelle "magique".
Ils restent des modélistes sympas, ce qui est l'essentiel.

Bonne nuit
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 01 Juil 2018, 23:36

Bonsoir à tous ceux qui survivent par cette chaleur.

Je reviens sur la commande axiale, car je viens de m'apercevoir que ma bague d'arrêt de roue avait son taraudage de vis cuvette, "foirrée".
Evidemment, c'est du laiton, alors le serrage doit être modéré. Ce qui tue le taraudage est aussi la succession de serrage/desserrage.
Comme j'ai du "casser" le tube de liaison en carbone pour récupérer la douille plastique et remplacer la bague "foirrée", il fallait refaire ce tube qui emprisonne les deux.
Cette fois-ci, je n'ai pas pris du carbone mais un tronçon de tube d'antenne de diamètre extérieur 7 mm.
La bague entre juste, mais j'ai du diminuer le diamètre de la douille plastique pour l'ajuster avant de la coller.
Un image est plus parlante:
P1370632 copie.JPG
P1370632 copie.JPG (155.01 Kio) Vu 1981 fois


J'ajoute que la vis emprisonnée entre les deux pièces, entre par le trou de la bague, en diminuant son diamètre par meulage (pas simple sur une si petite pièce). Elle peut donc s'enlever mais ce n'est pas important.
Sur l'AVIA, d'ailleurs, je n'ai même pas mis de vis. Le bras ne pouvant pas partir car j'ai placé un tube plastique entre la bague, et le bord de fuite de l'aile:
P18 - Copie.jpg
P18 - Copie.jpg (180.37 Kio) Vu 1981 fois


Je ne précise pas aussi, que, chaque pièce doit être grattée, surtout l'antenne dont l'intérieur est chromé. Il faut atteindre le laiton et ensuite l'étamer avec du décapant, et enfin, souder les pièces ensemble.
Normalement, "ça devrait-l'faire".
Je précise aussi que la vis cuvette doit être en très bon état, sinon, il faudra forcer son serrage pour bloquer le bras. L'autre solution consisterait à pratiquer un léger méplat sur le bras, mais alors, il ne sera plus possible de régler le neutre, qu'en passant par sub-trim (moyen). Sachez aussi qu'il est très difficile de pratiquer ce méplat avec précision. J'ai du passer malgré tout par sub-trim pour peaufiner.
Je me répète surement, c'est la limite du système. Cela semble assez "moyen" sur les point évoqués (vis cuvette/collage/taraudage/réglage débattement/boitier dans aileron), mais pour l'élégance du principe et le stockage....
Faut juste être soigneux, ce qui n'a pas été le cas pour moi au début.
Sur l'image de l'AVIA, par exemple, vous remarquerez que le tube de liaison semble ...bizarre, un peu patatoïde.
En effet, la douille plastique et la bague se touchent (dos à dos) et sont ceinturée de vibre de verre collée à la cyano...rien de moins. J'avais terminé par du flet alu pour la gueule...
Cela a fonctionné un certain temps, jusqu'au jour où la cyano s'est désolidarisée de la bague, pourtant, je croyais naïvement qu'elle collait au plafond un homme à l'envers, avec comme matière, le caoutchouc de ses pompes et la peinture du plafond qui adhère comme elle peut sur le support plâtré...OUPS!
J'ignorais sans doute, que la pub utilise des moyens de convictions, ....seulement pour les plus bêtes d'entres nous.

Bonne nuit (fais trop chaud ce soir)
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Spirouette

Messagede Louisplaneurs » 07 Juil 2018, 10:39

Bonjour Pascal,
merci de nous montrer tout ça . C'est le véritable aéromodélisme. Pas la pratique qui consiste à acheter des jouets volants, et à les mettre à la poubelle une fois qu'on s'en est lassé, ou bien qu'ils sont cassés.
Pour ceux qui ne corrigent pas la symétrie du vol en virage à la dérive, c'est qu'ils ne se rendent pas compte que leur planeur est en dérapage... A partir de là, il est difficile de faire quelque chose.
Cordialement
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 20 Juil 2018, 23:27

Bonsoir à tous,
Je reviens sur le sujet du pilotage de la dérive....
En 2013, je me suis amusé à faire un montage photo à partir d'une série, prises avec mon APN en fixe.
J'ai classiquement pris une image de base sur laquel j'ai apporté chaque image du planeur des autres, terminant ensuite par une courbe passant par les CG approximatif.
Cela donne la trajectoire du planeur où l'on voit parfaitement que le fuselage ne suit pas cette dernière. Il est en permanence en glissade si l'on utilise que les ailerons...Une vraie savonnette. Le pilote compense les glissades par des actions anticipées, mais franchement, ce n'est pas beau à voir. Comme j'aime bien les pilotes en question, je tais les noms. J'aime bien "tâcler" les potes, c'est mon coté taquin.

Sans_nom copie.jpg
Sans_nom copie.jpg (100.96 Kio) Vu 1948 fois

Sans titre copie.jpg
Sans titre copie.jpg (82.27 Kio) Vu 1948 fois


Bon, je n'avance pas avec mes vidéos du Spirouette....Je n'ai toujours pas terminé la modification des dièdres d'extrémité d'aile (il reste l'entoilage et les prises à rendre libre d'un coté comme évoqué bien avant.
Bonne nuit
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Spirouette

Messagede Louisplaneurs » 21 Juil 2018, 08:27

Salut Pascal
Les noms n'apportent rien : oublions-les. Par contre la démarche d'anlayse est très intéressante et illustrative.
Dans le même genre : Gérard Risbourg a installé une bille dans son ASH 25, avec une caméra devant. Et l'on peut y voir que la bille est le + souvent au milieu !
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron