Bonjour Patrick,
J'ai un peu zappé ce forum....Oups.
Pourtant, je suis averti, normalement, à chaque nouveau post (?!)
Peut être quelques changement sont-ils intervenus sur le site. Je dois revérifier ma configuration.
Bref!
Plusieurs réponses:
-1) Je n'ai pas suivit le plan du Spirale, mais un mix basé essentiellement sur la "gueule" de plusieurs planeurs, comme écrit dans ma description, l'esthétique selon mon point de vue (qui rejoint celui de beaucoup d'ailleurs), je peux t'envoyer les données de tract foil et trac plane, sauf que c'est trop succinct: il n'y a pas de courbe de saumon sur le schéma d'étude....
Le plan? Hé bien, comme il n'émane pas d'un logiciel de dessin, mais directement dessiné sur feuilles A4 scotchée ensemble, je devrait le scanner, avec les erreurs possible d'alignement. De toute façon, ont a besoin que de grandes lignes, pas de détails. L'expérience faisant le reste.
-2) Le longeron provient de celui du Graccia de chez Tomodel, alors, peut-on le commander à part? Sans doute est-il plus simple de partir de tube hors kit et juste modifier les trous de passage dans les nervures. Sachant que le plans central est de diamètre 17mm extérieur sur les nervures 1 et 2, à cause de la chaussette carbone que j'ai du ajouter suite à la création du dièdre à ce niveau-là (emplanture). Puis, jusqu'à la nervure 20, c'est diamètre 16 extérieur. Le Graccia n'avait pas de dièdre sur le plan central.
Je peux dire que c'est surement trop solide, en effet, le Graccia, pour la même envergure, était motorisé et déjà solide sous fort facteur de charge.
Pour les plans externe (2 de chaque coté) le tube est conique. Sur le Graccia, il n'y avait pas de dièdre sur le plan externe. J'ai du couper ce longeron pour en créer un pour l'extrémité.
Il est donc de diamètre extérieur, 15.5 sur la nervure 21 et 11.7 sur la 44 (dernière). Ce tube est coupée au niveau de la nervure 38.
Sache que finalement, mon choix de corde et de profil a été conditionné en fonction du diamètre du longeron: je ne voulais pas terminer avec une nervure d'épaisseur maximum identique à celui du tube, d'une part, à cause de la matière collée sur le tube, mais surtout à cause du fait que, n'ayant pas de coffrage d'extrados, l'entoilage présente un fléchissement entre chaque nervure. Ce fléchissement aurai été supprimé par le longeron, droit entre chaque nervure. Cela aurait montré un aspect visuel curieux et anti-aérodynamique, je pense.
A ce propos, j'ai mis un MH32, mais celui-ci n'est respecté que sur les 2 mm de chaque nervure. Le reste de l'aile est plutôt mince, progressivement...Comment faire des calculs aérodynamique théorique dans ces conditions? Le calcul n'est pas mon fort, j'en comprends les principes mais n'en ai pas la maîtrise. J'ai surement plus de traînée que la même aile coffrée.
-3) Le collage du balsa sur le carbone est fait à la cyano fluide. J'ai déjà écrit de ne surtout pas utiliser la colle à bois, même longeron dépoli.
-4) Pour la "soudure" à l'étain sur la commande axiale, il s'agit de celle faite entre le morceau de tube d'antenne d’émetteur et la bague d'arrêt de roue. Ce tube étant au départ, fait de carbone ou d'alu, la bague était collée à l'epoxy.
Voilà!
Pardon de vous avoir tutoyé (je m'en rends compte et ai la flemme de tout changer).
Bonne année et bons vols prudents, avec le "permis", l'immatriculation planeur et son papier....
Un jour, on nous demandera de piloter avec le gilet jaune portant notre N° de télé-pilote visible aux jumelles à 1000 m pour la maréchaussée.
Ce serai d'ailleurs possible, une fois le "transpondeur" détecté à distance, mais faut pas donner de mauvaises idées.
Le rêve
Vive les Chticat's, enfermé mais heureux.
J'espère mes réponses suffisantes.
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.