Spirouette

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 21 Juil 2018, 21:52

Bonsoir Louis,

A l'époque non numérique, j'avais imaginé équiper un de mes planeurs d'un potentiomètre de servo qui, installé sous la verrière et son axe sortant à l'extérieur, supporterait une mini girouette. le vent relatif agissant sur celle-ci aurait commandé le servo de dérive pour corriger automatiquement la symétrie.
Au-delà de l'aspect réalisable du bricolage, il restait à gerer les cas où l'on voudrait garder la main sur la dérive (atterro, voltige etc)
Autre solution plus élégante, j'aurai bien vu cette girouette commander un son qui aurait été télétransmis dans des écouteur stéréo, pour aider à corriger manuellement cette symétrie.
mes connaissance en électronique étant nulle, mon rêve se brisait là.
Pourtant, l'assistance n'est pas bête s'il reste à tout faire à la main, comme en grandeur.
Les giroscopes peuvent le faire automatiquement, mais c'est de "l'assistana", mot que j'utilise sans arrière pensée péjorative car c'est surement bien pratique une foi bien paramétré pour ce que l'on attends du modèle équipé.
Bon, c'est un autre sujet qui déborde du cadre de cette rubrique (à braque)

Bonne nuit
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 21 Aoû 2018, 10:09

Salut,
La suite du Spirouette:
Dernièrement, j'ai enfin terminé la modification du dièdre des extrémités d'aile et, finalement passant de 15° à 7.5°, cela marche parfaitement, il est légèrement moins efficace à la dérive, mais, enfin, ce n'est plus un "deux axes". Je le trouve plus jolie ainsi (ça compte).
J'ai autant de plaisir à piloter un MR qu'un grandeur, car je "me vois voler" pour ainsi dire et la gueule du planeur grandeur ne se voit pas du poste de pilotage. Par ailleurs on peut partager les plaisirs en vol avec les potes à coté de soit.
Cette été est catastrophique pour le sandow, le vent est toujours de travers et, notre terrain n'est pas assez large :cry:

J'ai eu l'occasion de le faire remorquer par mon Baron électrique.....
Bon, ce n'est pas miraculeux et je m'y attendais, il est monté vers 40 m et avons fini par larguer. Pas assez de pêche. Depuis que je l'ai rembobiné suite à la perte du moteur en vol, je n'ai plus la pêche d'avant: Faudra que je mette plus de fil en parallèle pour augmenter l'intensité. D'ailleurs, c'est les vacances, alors pour vous détendre l'esprit, je met le lien vers l'aventure évoquée ci-dessus (la perte du moteur, un bon souvenir), le temps de terminer les vidéos du Spirouette (faut que j'm'y r'mette mais, ce n'est pas simple):
https://www.youtube.com/watch?v=hj_AR54 ... h&index=29
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Spirouette

Messagede patrick_83 » 10 Nov 2018, 20:46

Bonjour Pascal,
Je découvre ce forum et le Spirouette. Belle réalisation. Les dimensions des ailes et empannages sont' elles les mêmes que pour le Spirale ? Quelles sont les diamètres des longerons tubulaires et chez qui peut' on les commander ? Comment est réalisé le boitier d'aileron ? Comment se fait 'il que l'on voit la commande coudée sur la photo ? Ce n'est pas le même système que sur les planeurs de Mark Drela ? Quelle colle conseillez vous pour coller les nervures sur le tube carbone ?
Merci
Patrick
patrick_83
 
Messages: 36
Inscription: 08 Nov 2018, 11:25

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 15 Jan 2019, 14:05

Bonjour Patrick,

J'ai un peu zappé ce forum....Oups.
Pourtant, je suis averti, normalement, à chaque nouveau post (?!)
Peut être quelques changement sont-ils intervenus sur le site. Je dois revérifier ma configuration.
Bref!
Plusieurs réponses:
-1) Je n'ai pas suivit le plan du Spirale, mais un mix basé essentiellement sur la "gueule" de plusieurs planeurs, comme écrit dans ma description, l'esthétique selon mon point de vue (qui rejoint celui de beaucoup d'ailleurs), je peux t'envoyer les données de tract foil et trac plane, sauf que c'est trop succinct: il n'y a pas de courbe de saumon sur le schéma d'étude....
Le plan? Hé bien, comme il n'émane pas d'un logiciel de dessin, mais directement dessiné sur feuilles A4 scotchée ensemble, je devrait le scanner, avec les erreurs possible d'alignement. De toute façon, ont a besoin que de grandes lignes, pas de détails. L'expérience faisant le reste.
-2) Le longeron provient de celui du Graccia de chez Tomodel, alors, peut-on le commander à part? Sans doute est-il plus simple de partir de tube hors kit et juste modifier les trous de passage dans les nervures. Sachant que le plans central est de diamètre 17mm extérieur sur les nervures 1 et 2, à cause de la chaussette carbone que j'ai du ajouter suite à la création du dièdre à ce niveau-là (emplanture). Puis, jusqu'à la nervure 20, c'est diamètre 16 extérieur. Le Graccia n'avait pas de dièdre sur le plan central.
Je peux dire que c'est surement trop solide, en effet, le Graccia, pour la même envergure, était motorisé et déjà solide sous fort facteur de charge.
Pour les plans externe (2 de chaque coté) le tube est conique. Sur le Graccia, il n'y avait pas de dièdre sur le plan externe. J'ai du couper ce longeron pour en créer un pour l'extrémité.
Il est donc de diamètre extérieur, 15.5 sur la nervure 21 et 11.7 sur la 44 (dernière). Ce tube est coupée au niveau de la nervure 38.
Sache que finalement, mon choix de corde et de profil a été conditionné en fonction du diamètre du longeron: je ne voulais pas terminer avec une nervure d'épaisseur maximum identique à celui du tube, d'une part, à cause de la matière collée sur le tube, mais surtout à cause du fait que, n'ayant pas de coffrage d'extrados, l'entoilage présente un fléchissement entre chaque nervure. Ce fléchissement aurai été supprimé par le longeron, droit entre chaque nervure. Cela aurait montré un aspect visuel curieux et anti-aérodynamique, je pense.
A ce propos, j'ai mis un MH32, mais celui-ci n'est respecté que sur les 2 mm de chaque nervure. Le reste de l'aile est plutôt mince, progressivement...Comment faire des calculs aérodynamique théorique dans ces conditions? Le calcul n'est pas mon fort, j'en comprends les principes mais n'en ai pas la maîtrise. J'ai surement plus de traînée que la même aile coffrée.
-3) Le collage du balsa sur le carbone est fait à la cyano fluide. J'ai déjà écrit de ne surtout pas utiliser la colle à bois, même longeron dépoli.
-4) Pour la "soudure" à l'étain sur la commande axiale, il s'agit de celle faite entre le morceau de tube d'antenne d’émetteur et la bague d'arrêt de roue. Ce tube étant au départ, fait de carbone ou d'alu, la bague était collée à l'epoxy.
Voilà!
Pardon de vous avoir tutoyé (je m'en rends compte et ai la flemme de tout changer).

Bonne année et bons vols prudents, avec le "permis", l'immatriculation planeur et son papier....
Un jour, on nous demandera de piloter avec le gilet jaune portant notre N° de télé-pilote visible aux jumelles à 1000 m pour la maréchaussée.
Ce serai d'ailleurs possible, une fois le "transpondeur" détecté à distance, mais faut pas donner de mauvaises idées.
Le rêve :twisted:
Vive les Chticat's, enfermé mais heureux.

J'espère mes réponses suffisantes.
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Spirouette

Messagede patrick_83 » 15 Jan 2019, 18:26

Merci pour les réponses et bonne année
Par contre je ne comprends pas comment est fait le boitier de commande d'aileron : sur mon lancé main ,le boitier est fait de 2 plaques // l'une à l'autre et la commande coudée est entre ces 2 plaques ( donc non visible contrairement à la photo)
merci
patrick
Image
patrick_83
 
Messages: 36
Inscription: 08 Nov 2018, 11:25

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 15 Jan 2019, 23:30

Re-bonsoir Patrick,

J'ai mal lu tes questions...
Au lieu de coudée, j'ai lu trop vite soudée, à propos de la commande axiale. Donc j'ai décrit le seul endroit soudé, sans comprendre pourquoi tu la posait.
Donc, pourquoi le bras est coudé? Hé bien, pour pouvoir lever mon verre à ta santé (entre autre) :wink: .
Plus sérieusement il permet de transformer la rotation du bras dans l'axe de la corde en une autre rotation dans l'axe de l'envergure, pour le volet, mais tu l'avais compris.
Bon, les images sont plus parlantes.
La transparence n'est pas faite exprès, elle est du aux plaques du boitier faites d'epoxy 1 mm. Mais très ludique car l'on voit l'évidement nécessaire au débattement du bras pratiqué dans le bois pris en sandwich.
P1380165.JPG
P1380165.JPG (123.26 Kio) Vu 1837 fois

P1380169.JPG
P1380169.JPG (163.73 Kio) Vu 1837 fois

Il faut voir que le boitier ne suit pas l'extrados mais est un peu incliné vers le bas, à l'arrière.
Tiens donc, je viens de voir qu'il y a boulette sur les commentaires des images: sur l'image, "vue coté intrados", on voit que l'arrière du boitier rejoint l'intrados, et, sur l'image du dessus, vue coté extrados, le commentaire n'est pas bon...Décidément, il faut que j'aille dormir.
bonne nuit.
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron