Bonsoir à tous ceux qui survivent par cette chaleur.
Je reviens sur la commande axiale, car je viens de m'apercevoir que ma bague d'arrêt de roue avait son taraudage de vis cuvette, "foirrée".
Evidemment, c'est du laiton, alors le serrage doit être modéré. Ce qui tue le taraudage est aussi la succession de serrage/desserrage.
Comme j'ai du "casser" le tube de liaison en carbone pour récupérer la douille plastique et remplacer la bague "foirrée", il fallait refaire ce tube qui emprisonne les deux.
Cette fois-ci, je n'ai pas pris du carbone mais un tronçon de tube d'antenne de diamètre extérieur 7 mm.
La bague entre juste, mais j'ai du diminuer le diamètre de la douille plastique pour l'ajuster avant de la coller.
Un image est plus parlante:
- P1370632 copie.JPG (155.01 Kio) Vu 1985 fois
J'ajoute que la vis emprisonnée entre les deux pièces, entre par le trou de la bague, en diminuant son diamètre par meulage (pas simple sur une si petite pièce). Elle peut donc s'enlever mais ce n'est pas important.
Sur l'AVIA, d'ailleurs, je n'ai même pas mis de vis. Le bras ne pouvant pas partir car j'ai placé un tube plastique entre la bague, et le bord de fuite de l'aile:
- P18 - Copie.jpg (180.37 Kio) Vu 1985 fois
Je ne précise pas aussi, que, chaque pièce doit être grattée, surtout l'antenne dont l'intérieur est chromé. Il faut atteindre le laiton et ensuite l'étamer avec du décapant, et enfin, souder les pièces ensemble.
Normalement, "ça devrait-l'faire".
Je précise aussi que la vis cuvette doit être en très bon état, sinon, il faudra forcer son serrage pour bloquer le bras. L'autre solution consisterait à pratiquer un léger méplat sur le bras, mais alors, il ne sera plus possible de régler le neutre, qu'en passant par sub-trim (moyen). Sachez aussi qu'il est très difficile de pratiquer ce méplat avec précision. J'ai du passer malgré tout par sub-trim pour peaufiner.
Je me répète surement, c'est la limite du système. Cela semble assez "moyen" sur les point évoqués (vis cuvette/collage/taraudage/réglage débattement/boitier dans aileron), mais pour l'élégance du principe et le stockage....
Faut juste être soigneux, ce qui n'a pas été le cas pour moi au début.
Sur l'image de l'AVIA, par exemple, vous remarquerez que le tube de liaison semble ...bizarre, un peu patatoïde.
En effet, la douille plastique et la bague se touchent (dos à dos) et sont ceinturée de vibre de verre collée à la cyano...rien de moins. J'avais terminé par du flet alu pour la gueule...
Cela a fonctionné un certain temps, jusqu'au jour où la cyano s'est désolidarisée de la bague, pourtant, je croyais naïvement qu'elle collait au plafond un homme à l'envers, avec comme matière, le caoutchouc de ses pompes et la peinture du plafond qui adhère comme elle peut sur le support plâtré...OUPS!
J'ignorais sans doute, que la pub utilise des moyens de convictions, ....seulement pour les plus bêtes d'entres nous.
Bonne nuit (fais trop chaud ce soir)
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.