Spirouette

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Spirouette

Messagede pacalou45 » 12 Mai 2018, 07:58

Cela fait des années que je n'ai rien fait sur ce forum,
je me contentais de lire certains sujet, d'y répondre ou ajouter commentaire, mais écrire sur un planeur, jamais.
Il faut avouer que c'est chronophage, mais vous l'avez fait et l'ai apprécié, alors, à mon tour.
Pour l'instant, je n'ai rien préparé, alors, autant commencer par le commencement:

Un jour, Crock, allias Didier, me dit qu'il comptait commander un fuselage chez CLM Pro pour construire un FF2000. Il voulait savoir si je ne voulais pas en commander un aussi, pour diminuer ses frais de port...rien de plus que pour ça!
...?!...
Donc, me voilà avec un beau fuselage fibre avec sa queue en carbone et son V pod.
Il me suffirait ensuite de le construire (ben voyons!), à l'aide du plan du Spirale de J-M Yvé
(http://www.f3news.fr/t7957-planeur-pers ... ar-l-image)
pour en découdre ensuite sur le terrain. Vu ainsi, c'est plus sympas que voler seul.
Seulement voilà, Didier construit plus vite que mon ombre.
Sans doute trop vite car l'agrandissement du plan lui a posé quelques déboires, et de taille, en effet, faute de vérification avant de commencer son chantier, ce n'est qu'après avoir terminé le plan central de l'aile qu'il s'est rendu compte qu'elle ferait 3m40 au lieu de 3m...Excusez du peu, mais l'erreur humaine de reproduction photocopique ne fut pas de son fait.
Il a du allonger pifométriquement le fuselage de 15 cm environ.
Sauf que le nez, étant resté de même longueur, lui a posé difficulté pour le centrage.
Je me moque un peu car je le connais bien, d'ailleurs, j'en fais autant, de bonnes boulettes.
Bref, son Spirale (modifié) volant bien, cela m'a inscité à commencer enfin le mien.
Mais sans son faux plan....

Par ailleurs, je disposais du longeron de mon Graccia (Topmodèle) complètement détruit, dont je souhaitais réutiliser quelques éléments ainsi que la technique de structure ouverte de l'aile, que j'avais trouvé techniquement élégente.
Sur le Graccia, je n'avais récupéré que l'installation radio, moteur et le longeron.
Planeur, AQ, et controleur furent détruits.
Le fagot - Copie.JPG
Fagot du Graccia
Le fagot - Copie.JPG (214.13 Kio) Vu 3865 fois

Bon, c'est haché menu, pour la poubelle...

J'ai donc commencé par étudier la conception de A à Z.
La forme en plan est entre le Spirale et le Pike. Le bras de levier étant nettement à l'avantage du Spirale.
Le Pike étant avec empennage papillon.
Croquis.JPG
croquis d'étude
Croquis.JPG (119.97 Kio) Vu 3865 fois


Je me suis fais aidé par Trac foil que je connaissais, et Trac Plane, que je découvrais.
Choisissant la forme en plan de l'aile pour l'esthétique, car cela pardonne beaucoup les erreurs de conceptions (n'est-ce pas?).
Je suis partis du MH 32, comme pour le Spirale.
Le plan n'est pas important, il est fait sur des A4 scotchés ensemble, au crayon...mais à la bonne envergure, cette fois.
Plus difficile sont les choix de dièdre, de surface, de corde, mais globalement, on ne peut pas se tromper de beaucoup, sachant que l'on est pas des expert en FF2000,
cette première..."confiture" pouvait être donnée aux cochons (de pilotes)
Les volets et ailerons sont en commandes axiales, que j'apprécie beaucoup et installe sur tout mes planeurs. Ce n'est pas l'idéal pour les réglages et la course des servos, mais j'apprécie de faire entrer mes ailes dans leurs poches sans qu'elles ne s'accrochent (c'est bête, mais bon...).
Logement commande axiale - Copie.JPG
Sur le Siesta
Logement commande axiale - Copie.JPG (100.21 Kio) Vu 3865 fois

P2 - Copie.jpg
Commandes d'ailes
P2 - Copie.jpg (129.54 Kio) Vu 3865 fois


La profondeur est un profil naca 9% et la dérive aussi.
J'ai installé un crochet de treuillage, bien sur, et, un de remorquage, à la place d'un peu de plomb.
L'aile est construite autour du longeron tubulaire. BA en tube carbone 3mm. BF en plat carbone 3x1 mm. Les nervures font 2 mm, sans chapeaux, et, sur la partie centrale de l'aile (d'une pièce avec léger dièdre), j'ai cerclé celles-ci d'une mêche de kevlar à la cyano. Cela solidarise bien la structure sur cette partie, lors d'atterros un peu dur.
renfort kevlar - Copie.JPG
Cerclage en kevlar+ commande axiale
renfort kevlar - Copie.JPG (295.19 Kio) Vu 3865 fois


Pourquoi du kevlar? parce que j'en avait, issue d'un tronçon d'1 mètre de câble de marine (fait d'un tube de polyéthylène noir de 26/34 (pouces) rempli de fibre de kevlar non résiné (résistance, 20 tonnes et très léger par rapport à un câble acier).
Le montage consiste à enfiler les nervures sur le tube, à coller définitivement le bord d'attaque et de fuite, à donner enfin le vrillage d'aile souhaité et terminer par le collage des nervures sur le longeron. C'est efficace, précis, ne bougeant plus avec le temps.
P1350460 - Copie.JPG
Structure plan central
P1350460 - Copie.JPG (128.25 Kio) Vu 3865 fois

On distingue, sur l'image, le bras incliné du servo.


Ne collez pas les nervures sur le carbone avec de la colle à bois fluide, même dégrossi au papier de verre, comme je l'ai fait sur un Siesta....Une de mes boulettes (le collage, pas le Siesta).
Lors d'un vol rapide, l'aile est entrée en flutter sans autre forme de procès :(

La commande de dérive est en aller-retour, prise sur un palonnier de servo (sur glissière et roulement à bille), lui-même fixé sur une platine servo. Cette dernière, montée sur glissière (démontage aisé). le servos de dérive, installé sur la platine, attaque le palonnier grace à une CàP d'1.5 mm. Ainsi, je peux régler la tension des câbles sans effort sur le servo. Cette tension tire la platine au fond de sa glissière.
l'intérêt? Un démontage complet de tout l'tintoin, en cas de casse, pour accéder à l'arrière du fuselage.
Mon tube de queue n'est pas collé, mais immobilisé en rotation par une vis, puis scotché. Toujours pour l'accès et le démontage en cas de casse.
La commande de profondeur (CàP de 1mm) glisse sur le dessus du tube, visible, guidé par des tronçons de gaîne blanche régulièrement espacées.

Pour l'histoire, je l'ai sortie à 1325 grammes, avec AQ NiMh 4x 2000 mA, et, .....sa poche de rangement.
Soit: 1089 gr prêt au vol. J'aurai pu faire mieux, mais j'nétais pas en forme :wink:
Quoi dire d'autre, avant la construction?...
Une image peut être?
Zut, ça marche pas...

Bon, la suite au prochain épisode...

Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 13 Mai 2018, 10:44

Salut à tous,

La suite...
Tout d'abord, l'image du planeur monté, je n'en avais pas encore fais jusqu'ici (incroyable), à part celles extraites de vidéos.
P1370323.JPG
le Spirouette
P1370323.JPG (119.58 Kio) Vu 3840 fois


Ensuite, la platine servo que j'ai eu un peu de mal à commenter par écrit:
P1370324.JPG
platine servo (1)
P1370324.JPG (163.35 Kio) Vu 3840 fois
P1370332.JPG
Platine servo (2)
P1370332.JPG (230.59 Kio) Vu 3840 fois


Le tube de queue, non collé, comme pour tous mes planeurs avec tube "amovible".
P1370327.JPG
tube de queue
P1370327.JPG (206.58 Kio) Vu 3840 fois


Le servo de remorquage n'appel rien de particulier, par contre, vous remarquerez, et, je serai d'accord avec vous, que "mon-usine-à-gaz" fait désordre, mais là, la place étant très comptée, je n'ai pas voulu prendre le temps de couper toutes les alimentations des servos à la bonne longueur. pour accéder à l'AQ placé à l'avant (enlevé ici), je dois soulever le récepteur, et donc, avoir de la marge de fils pour l'éloigner.
Bon, on trouve bien toutes les excuses que l'on veut...
P1370331.JPG
servo de remorquage
P1370331.JPG (239.28 Kio) Vu 3840 fois


Maintenant, plutôt que faire un long descriptif de la construction, qui n'en vaut pas vraiment la peine, je vais simplement commenter des images sur mes choix.
Le ballast, en particulier, que j'ai placé où j'avais de la place.
Voici trois images qui explique comment je l'installe.
Il se compose de deux plombs placé devant et derrière le longeron, que je pose sur le pod d'aile, aux emplacements marqués en blanc.
Je place ensuite l'aile, délicatement pour ne pas déplacer les plombs (peut être devrai-je y mettre du "velcro").
Je vis l'aile et c'est terminé. Le plomb arrière est visible par transparence. Celui de devant est caché sous le coffrage d'extrados.
Sous entendu: à l'intrados existe deux ouvertures permanentes.
P1370333.JPG
plomb (1)
P1370333.JPG (224.71 Kio) Vu 3840 fois


La suite, sur un autre post car il semble que l'on soit limité en nombre d'images (?!)

Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 13 Mai 2018, 10:51

La suite...
P1370334.JPG
Plomb (2)
P1370334.JPG (216.37 Kio) Vu 3840 fois
P1370335.JPG
Plomb (3)
P1370335.JPG (194.65 Kio) Vu 3840 fois


Retour sur le boitier de commande d'aileron:
P1370329.JPG
boitier d'ailerons
P1370329.JPG (163.91 Kio) Vu 3840 fois


On distingue vaguement que la tranche des nervures est noire, ce n'est qu'un leur au crayon à alcool, pour faire croire à un cerclage de celles-ci, par du carbone.

Pour la suite, je parlerai des bords de fuites des volets.
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Spirouette

Messagede Louisplaneurs » 15 Mai 2018, 16:47

Bravo Pascal pour ta construction.
Tu as des idées, c'est bien. L'histoire du plomb retenu par l'entoilage, je me méfierai quand même.
La fédération devrait essayer de promouvoir la compétition sur ce genre de machine, le coût de revient est bien moindre, et c'est beaucoup plus accessible qu'un planeur à 1200 euros...
Cordialement
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Spirouette

Messagede pacalou45 » 17 Mai 2018, 13:50

Bonjour Louis,
Merci pour tes encouragements, du coup, je me sent obligé de continuer :wink:

A propos de la FF2000, tu pense qu'il manque une...sous-cathégorie pour planeur de cette taille? Genre 3 m max et moins de 1100 gr par exemple?
c'est étonnant, le miens entrerai pile poile dedans.
Je rêve.
Je n'ai fais qu'un seul concours avec le Spirouette, au RCMCO d'octobre 2016, mon tout premier d'ailleurs, où j'ai terminé au-dessus du milieu du podium.... :D
...Du, euh, du classement, pardon :( .
Un bon moment à vivre, mais bon, faut renouveler le certif med désormais et, je crains que ma langue, qui fourche parfois à l'écrit, me soit rédhibitoire.
.....
Pour le plomb, il faudrait vraiment y aller fort pour qu'il se barre à travers l'entoilage. l'aile cassera avant,... si cela sauve le plomb, ma foi....

Pour la suite,
Les bords de fuites:
Ici, le volet de profondeur où la méthode est strictement la même que pour le reste.
C'est simple à faire, un peu long, certes.
Ce bord de fuite n'est collé que lorsque la structure est terminée, en effet, les découpes n'étant pas parfaites, les longueurs varies dans le mm près. De l'extrémité des nervures, je coupe verticalement, à l'endroit du dessin, les trois milimètres du plat carbone, que j'approche ensuite bord à bord et pointe à la cyano pour qu'il tienne, le temps de faire le reste.
C'est seulement à ce prix que le carbone sera parfaitement aligné. Une évidence pour les poilus, bien sur.
Le plat de 3x1 est pincé et collé entre les deux mêches d'extra et d'intrados.
l'excédent des mêches carbones est coupé à raz du plat de 3x1.
La longueur des mêches, sur la nervure (2 à 3 cm, selon vos propres critères) permet de renforcer sacrément leur finesse à cet endroit.
Bien sur, au toucher du plat sur l'envergure, on sent, dessus et dessous, la surépaisseur du au carbone.
Je termine par un ponçage délicat, des fibres qui dépassent, mais c'est juste pour mon égo de constructeur (entoilage transparent), car cela ne gêne en rien l'aérodynamique.
Il y a surement d'autres techniques tout aussi valable, voir, plus rapide? Mais, je ne me suis pas posé la question.
P1350091 - Copie.JPG
étapes du collage du BdF carbone
P1350091 - Copie.JPG (201.98 Kio) Vu 3803 fois


Bord de fuite d'extrados terminé:
P1350095 - Copie.JPG
BdeF extrados terminé
P1350095 - Copie.JPG (189.89 Kio) Vu 3803 fois


Pour l'intrados, j'élimine les talons qui aident la construction, avant de coller le carbone (ce serait ballot d'oublier):
P1350096 - Copie.JPG
BdeF intrados prépa
P1350096 - Copie.JPG (166.16 Kio) Vu 3803 fois



La suite:
La fixation de la dérive, est à minima, j'ai d'abord réalisé une base collée sur le tube, sur laquelle elle s'ajuste parfaitement. J'ai liguaturé au carbone l'arrière de la partie fixe, autour du tube. A l'avant, le carbone du BA, dépassant, entre dans un trou pratiqué dans le tube, sans collage.
Ine fine, c'est l'entoilage qui retient la dérive en place sur le fuselage, et la liguature arrière. l'entoilage d'un coté fait le tour du tube et remonte sur l'embase. L'autre coté de même, ainsi, il y a double épaisseur d'oralight et à l'usage, cela n'a jamais lâché.
Tout cela, encore pour l'intervention facile en cas de casse.
la dérive avant collage.JPG
la dérive avant collage.JPG (105.24 Kio) Vu 3803 fois

Collage dérive.JPG
Collage dérive.JPG (134.09 Kio) Vu 3803 fois

marqueur à alcool avant entoilage.JPG
marqueur à alcool avant entoilage.JPG (106.94 Kio) Vu 3803 fois


La suite au prochain N°.
Nota: C'est presque aussi long de faire ce CR que la construction elle-même:
-Décider de ce que l'on va décrire.
-Choix des images, commentaires, améliorations éventuelles photoshop, redimenssionnement, incorporation (ceux qui ont connus l'armée savent de quoi j'parle)...
-Les faires lorsqu'elles manquent.
-Après mille relectures, pour révéler les éfidenses de text inconpréansible, les fôtes "d'autog'afes", il fo en cor dézider de pozter et là, c'est... tlès tlès dur, le clik, ce clic...alo's que la c'ampe su'viens...arrrrght,gasp!
......(?!)
Bon, un bide............et, une bière au....auzsi.
Meeeer......merciiiips!
Crevé, là.
:wink:
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Spirouette

Messagede Louisplaneurs » 17 Mai 2018, 21:09

Bravo,
tu as des idées et de l'imagination ! Je ne peux que t'inciter à continuer des constructions. Un aéromodélisme dynamique ne peut aller sans un sérieux noyau de constructeurs.
Il suffit de voir ce qui se passe en Allemagne.
Continue de nous montrer ce que tu fais, et pédagogue avec ça !.
Cordialement
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron