Cela fait des années que je n'ai rien fait sur ce forum,
je me contentais de lire certains sujet, d'y répondre ou ajouter commentaire, mais écrire sur un planeur, jamais.
Il faut avouer que c'est chronophage, mais vous l'avez fait et l'ai apprécié, alors, à mon tour.
Pour l'instant, je n'ai rien préparé, alors, autant commencer par le commencement:
Un jour, Crock, allias Didier, me dit qu'il comptait commander un fuselage chez CLM Pro pour construire un FF2000. Il voulait savoir si je ne voulais pas en commander un aussi, pour diminuer ses frais de port...rien de plus que pour ça!
...?!...
Donc, me voilà avec un beau fuselage fibre avec sa queue en carbone et son V pod.
Il me suffirait ensuite de le construire (ben voyons!), à l'aide du plan du Spirale de J-M Yvé
(http://www.f3news.fr/t7957-planeur-pers ... ar-l-image)
pour en découdre ensuite sur le terrain. Vu ainsi, c'est plus sympas que voler seul.
Seulement voilà, Didier construit plus vite que mon ombre.
Sans doute trop vite car l'agrandissement du plan lui a posé quelques déboires, et de taille, en effet, faute de vérification avant de commencer son chantier, ce n'est qu'après avoir terminé le plan central de l'aile qu'il s'est rendu compte qu'elle ferait 3m40 au lieu de 3m...Excusez du peu, mais l'erreur humaine de reproduction photocopique ne fut pas de son fait.
Il a du allonger pifométriquement le fuselage de 15 cm environ.
Sauf que le nez, étant resté de même longueur, lui a posé difficulté pour le centrage.
Je me moque un peu car je le connais bien, d'ailleurs, j'en fais autant, de bonnes boulettes.
Bref, son Spirale (modifié) volant bien, cela m'a inscité à commencer enfin le mien.
Mais sans son faux plan....
Par ailleurs, je disposais du longeron de mon Graccia (Topmodèle) complètement détruit, dont je souhaitais réutiliser quelques éléments ainsi que la technique de structure ouverte de l'aile, que j'avais trouvé techniquement élégente.
Sur le Graccia, je n'avais récupéré que l'installation radio, moteur et le longeron.
Planeur, AQ, et controleur furent détruits.
Bon, c'est haché menu, pour la poubelle...
J'ai donc commencé par étudier la conception de A à Z.
La forme en plan est entre le Spirale et le Pike. Le bras de levier étant nettement à l'avantage du Spirale.
Le Pike étant avec empennage papillon.
Je me suis fais aidé par Trac foil que je connaissais, et Trac Plane, que je découvrais.
Choisissant la forme en plan de l'aile pour l'esthétique, car cela pardonne beaucoup les erreurs de conceptions (n'est-ce pas?).
Je suis partis du MH 32, comme pour le Spirale.
Le plan n'est pas important, il est fait sur des A4 scotchés ensemble, au crayon...mais à la bonne envergure, cette fois.
Plus difficile sont les choix de dièdre, de surface, de corde, mais globalement, on ne peut pas se tromper de beaucoup, sachant que l'on est pas des expert en FF2000,
cette première..."confiture" pouvait être donnée aux cochons (de pilotes)
Les volets et ailerons sont en commandes axiales, que j'apprécie beaucoup et installe sur tout mes planeurs. Ce n'est pas l'idéal pour les réglages et la course des servos, mais j'apprécie de faire entrer mes ailes dans leurs poches sans qu'elles ne s'accrochent (c'est bête, mais bon...).
La profondeur est un profil naca 9% et la dérive aussi.
J'ai installé un crochet de treuillage, bien sur, et, un de remorquage, à la place d'un peu de plomb.
L'aile est construite autour du longeron tubulaire. BA en tube carbone 3mm. BF en plat carbone 3x1 mm. Les nervures font 2 mm, sans chapeaux, et, sur la partie centrale de l'aile (d'une pièce avec léger dièdre), j'ai cerclé celles-ci d'une mêche de kevlar à la cyano. Cela solidarise bien la structure sur cette partie, lors d'atterros un peu dur.
Pourquoi du kevlar? parce que j'en avait, issue d'un tronçon d'1 mètre de câble de marine (fait d'un tube de polyéthylène noir de 26/34 (pouces) rempli de fibre de kevlar non résiné (résistance, 20 tonnes et très léger par rapport à un câble acier).
Le montage consiste à enfiler les nervures sur le tube, à coller définitivement le bord d'attaque et de fuite, à donner enfin le vrillage d'aile souhaité et terminer par le collage des nervures sur le longeron. C'est efficace, précis, ne bougeant plus avec le temps.
On distingue, sur l'image, le bras incliné du servo.
Ne collez pas les nervures sur le carbone avec de la colle à bois fluide, même dégrossi au papier de verre, comme je l'ai fait sur un Siesta....Une de mes boulettes (le collage, pas le Siesta).
Lors d'un vol rapide, l'aile est entrée en flutter sans autre forme de procès
La commande de dérive est en aller-retour, prise sur un palonnier de servo (sur glissière et roulement à bille), lui-même fixé sur une platine servo. Cette dernière, montée sur glissière (démontage aisé). le servos de dérive, installé sur la platine, attaque le palonnier grace à une CàP d'1.5 mm. Ainsi, je peux régler la tension des câbles sans effort sur le servo. Cette tension tire la platine au fond de sa glissière.
l'intérêt? Un démontage complet de tout l'tintoin, en cas de casse, pour accéder à l'arrière du fuselage.
Mon tube de queue n'est pas collé, mais immobilisé en rotation par une vis, puis scotché. Toujours pour l'accès et le démontage en cas de casse.
La commande de profondeur (CàP de 1mm) glisse sur le dessus du tube, visible, guidé par des tronçons de gaîne blanche régulièrement espacées.
Pour l'histoire, je l'ai sortie à 1325 grammes, avec AQ NiMh 4x 2000 mA, et, .....sa poche de rangement.
Soit: 1089 gr prêt au vol. J'aurai pu faire mieux, mais j'nétais pas en forme
Quoi dire d'autre, avant la construction?...
Une image peut être?
Zut, ça marche pas...
Bon, la suite au prochain épisode...
Pascal