Voltigeur 1.86m

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Voltigeur 1.86m

Messagede David17 » 12 Nov 2018, 23:30

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet, car suite à un fuselage d'un petit voltigeur de 1.86m d'envergure qu'un ami m'a offert, je vais me lancer dans la construction de ce modèle.
J'ai donc les ailes à faire, le stab et le volet de dérive.
Le but de ce petit voltigeur est bien entendu d'aller à la pente.
Il faut donc qu'il soit léger pour avoir un bon domaine de vol car il ne sera pas motorisé, et je ne suis pas en montagne, j'ai donc pas toujours un rendement énorme.
Il faut qu'il soit solide pour résister à la vie que je vais lui mener.
Il lui faut le plus de légèreté possible aux extrémités pour bien voltiger.
Il me faut donc des ailes et un empennage légers, avec beaucoup de rigidité pour la restitution.
Le profil sera du RG12, donc assez fin.

Je finalise le plan de l'aile que je joins.

Je vais donc partir sur la méthode de Louis concernant les ailes pour obtenir à la fois rigidité et légèreté :
-Je pars donc sur un longeron balsa de 10 mm de large et de 15 mm de haut à l'emplanture.
-Il sera pris en sandwich par 4 bandes d'UD de 125g à l'extrados comme à l'intrados, dégressives de l'emplanture au saumon. (1 longueur du longeron, 1 faisant 2/3 du longeron, 1 faisant 1/3, et une faisant la longueur du longeron).
1/ Est ce suffisant?

Pour la clef d'aile, je pense mettre 1° à 1.5° de dièdre à chaque aile, je pense que le plus simple pour moi serais de faire une clef en forme de "V" très ouvert ajusté au dièdre voulu, et qui serait montée à demeure dans le fuselage.
Je pensais la faire en epoxy de 1.5mm (c'est ce que j'ai), dont j'additionnerais 2 épaisseurs, je la mettrais ensuite dans une chaussette de carbone si vous pensez que ça risque de casser.
2/ Qu'en pensez vous?
3/ Il faut que je fasse le plan du stab et du volet de dérive.
Le Stab aura un petit longeron construit de la même manière que l'aile, quelle dimension me conseillez vous pour le longeron, combien de couche d'UD, et combien de nervures entre l'emplanture et le saumon sachant qu'un demi stab fait 26 cm d'envergure?
Pour qu'il soit léger, dois je le coffrer intégralement, ou plutôt "caissonner" jusqu'au longeron et partir sur un BF en plat de carbone de 3x1 mm?
Quel type de BA pour le stab sachant que je dois être léger et solide?

Voilà dans un premier temps :D

Aile voltigeur.pdf
(73.6 Kio) Téléchargé 271 fois
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Voltigeur 1.86m

Messagede Louisplaneurs » 13 Nov 2018, 09:57

Salut David
Si tu peux faire apparaitre directement l'image dans le post, c'est beaucoup mieux !
Marche à suivre :
- dans acrobat reader : tu sélectionne la zone concernée avec "Edition / prendre un instantané"
- tu vas coller ça ensuite dans un fichier "jpeg", et ça te donne une image que tu fais apparaitre directement dans le post (comme les autres photos).
C'est beaucoup plus facile pour le lecteur, et cela aide à la compréhension (lien image/texte).
Idem pour ton plan de stratification du longeron. C'est une doc utile que tu pourras consulter ensuite avec profit.... et facilité !

Sinon :
- faire une clé d'aile avec des plaques d'époxy collées entre elles : bonne idée, pas besoin de chemiser à mon avis
- pour le stab, caissonner l'avant devrait largement suffire

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Voltigeur 1.86m

Messagede David17 » 13 Nov 2018, 14:43

Capture_1.png
Capture_1.png (31.21 Kio) Vu 2795 fois


Voilà :)
C'est vrai que c'est plus parlant.
Concernant la clef, tu penses que 2x 1.5mm d'epoxy ça sera assez solide ou il faut 3x1.5?
Pour le longeron de stab tu me préconise quelle section?
Combien de nervures par demi stab?
Merci,
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Voltigeur 1.86m

Messagede Louisplaneurs » 13 Nov 2018, 15:01

Comme ça c'est mieux !
Le longeron, tu peux peut-être le faire un peu plus large à l'emplanture, et ensuite dégressivité de la largeur au fur et à mesure que tu te rapproches du saumon.
J'aurais tendance à dire : 15 mm de large à l'emplanture et 11 au saumon.
La largeur de la clef, c'est fonction aussi de la place disponible....
Avec 3 épaisseurs, tu devrais être à l'abri des ennuis !
Pour le stab, vois avec un écartement des nervures entre 4 et 5 cm...
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Voltigeur 1.86m

Messagede David17 » 13 Nov 2018, 22:58

Ok je vais faire le longeron dégressif en largeur, c'est vrai qu'avec cette méthode c'est possible, donc autant ne pas s'en priver.
Pour la clef je vais assurer le coup en mettant 3x1.5 mm.

Je note pour l'écartement des nervures pour le stab, et concernant le longeron de stab tu mettrais quelle section?
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Voltigeur 1.86m

Messagede David17 » 15 Nov 2018, 11:27

Capture_1.png
Capture_1.png (44.13 Kio) Vu 2764 fois
Voilà j'ai avancé mon plan, j'ai fait le longeron dégressif avec 15 mm de large à la base, par contre au saumon, j'ai pas put mettre plus de 8 mm de large.
J'ai positionné ma boite à clé d'aile en rouge sur le plan.
J'ai fait mon longeron en vue de face, et quel plaisir sur les logiciel de DAO de faire pivoter l'ensemble au dièdre souhaité :)
J'ai mis 1.5° de dièdre, histoire de pouvoir quand même gratter un peu dans les ascendances.
Voilà, vous en pensez quoi?
Louis, tu pourrais me dire quelle section de longeron je peux envisager pour le stab?
J'ai aussi un problème avec ma nervure gabarit intermédiaire, j'ai mesuré sa longueur à l'aide du plan, ainsi que la largeur et la hauteur du longeron qui doit passer dedans à cet endroit.
Sauf qu'au niveau de la hauteur quand je trace ma nervure dans LQProfil, je me retrouve avec une section de longeron qui ne fait pas toute la hauteur de la nervure, il me manque 5 dixième? ça va ou c'est trop comme écart?

Je joins le plan, si quelques chose ne vous plaît pas, dites le moi, c'est le moment :)
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron