VTPR de 2m60 AR-X

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede David17 » 27 Fév 2020, 11:45

Salut André,

Apparemment ton planeur est une réussite, et tu attache de l'importance aux réglages ce qui va te permettre de le pousser dans ses ultimes retranchements :D
Par contre tu parles de Vz, c'est les Reynolds?
Pourquoi tu parles de problème de colle?

Petite question technique.. Ton fuseau est plat sur les côtés, pourquoi avoir opté pour une construction en demi-coques plutôt qu'en caisse arrondie?
Le poids?
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 28 Fév 2020, 09:24

salut David,
oui, l'avant du fuso est plat sur les cotés , pour la caisse il faudrait avoir de flancs plats sur toute la longueur du fuso et comme tu le fais remarquer j'aurais gagné de la colle sur toute la longueur de la poutre c'est à noter
l'aspect est quand même plus joli en lattes quand je ne peins pas le fuso

la colle blanche vinylique que j'ai utilisé se pouce moins bien que le balza et il fait être attentif pour éviter les facettes, je découvre que les maquettistes utilisent l'aliphatique qui se ponce mieux , qu'en pensent les lecteurs du forum ? qq'un a un retour ?

la VZ = la vitesse verticale de la masse d'air moins le taux de chute propre du planeur !

le réglage d'un planeur est inhérent au plaisir de pilotage, j'y reviens souvent pour tirer le maximum de la "machine" dans les limites de mes faibles capacités :D
pour les pentes de moyenne montagne l'arx offre un meilleur compromis Voltige/gratte meilleur que mon vieux psycho (joli planeur solide mais un peu lourdeau dans les petites VZ et dont les gouvernes manquent de mordant en roulis) , je le préfère au voltij et à mes planeurs symétrique dans le petit temps cependant en voltige pure dans une bonne dynamique j'aime beaucoup les profils symétriques.

andré
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede phil aero » 28 Fév 2020, 14:00

Je sais que les F3Aistes utilisent beaucoup cette colle aliphatique pour leurs constructions bois qu'ils fibrent par la suite. La vinylique est une vrai m...e à poncer car elle reste molle.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
phil aero
 
Messages: 77
Inscription: 29 Jan 2016, 20:07
Localisation: Palau del Vidre (66)

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede David17 » 06 Mar 2020, 18:14

Salut André et Phil,
Merci pour les explications sur le Vz et sur cette colle.
Effectivement ça doit être plus sympa à poncer, après j'ai pas regardé le coût par rapport à la colle blanche mais ça doit être au moins le double
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 27 Juil 2020, 21:58

bonjour,
Mise à jour des 60 heures de vol : j'ai reculé le centrage à 116mm du bord d'attaque de l'aile à l'emplanture, soit 48% de la corde moyenne.
le planeur est plus mobile sur tous les axes et la vrille tourne plus vite dans moins de volume.
Par contre je ne m'attendais pas à améliorer le contrôle de la spirale lente à 45°d'inclinaison, en modifiant aussi la répartition de cambrure en volet dynamique : tout bon pour remonter du trou !

bons vols

andré
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 15 Sep 2021, 19:14

Bonjour,

Petite évolution de la programmation en gardant le même centrage :
En plus des phases "voltige" et "gratte" L'AR-X a depuis cet été une 3 ème phase de vol "vitesse / vrille" :

-- courbure aplatie de 1°
-- réduction du snap flap à 3°en dos et 2°ventre (débrayable pour la vrille)
--volets dynamiques +5 et-5°
--débattements augmentés à l'empennage : 45° à la direction et +/- 40° à la profondeur sur une courbe par point à fort exponentiel pour le 4eme quart de la course du manche. à la profondeur la précision ne change pas autour du neutre et des 3 premier quarts et les gouvernes ont le même débattement que sur les phase voltige et gratte (de 0 à 15°). Sur le dernier quart les débattements sont multipliés par 2.5.
L'AR-X accélère mieux, vrille est encore plus facile, il peut passer maintenant des boucle serrées très proches d'un flip.

Bons vols

andré
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Précédente

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron