Bonjour André,
Le "diable" se niche dans les détails et, l'un de ceux-ci me montre que tu as de la bouteille comme on dit:
Ta commande de profondeur...avec tes deux dominos d'électricien.
Le mieux est l'ennemi du bien, et, en effet, le micro domino du palonnier ne me semble pas assez fiable (selon l'usage bien sur). En tout cas, avec des dominos, un réglage ultérieur de la profondeur est nettement plus facile: on décale l'un des deux dominos de la bonne valeur, puis la C à P et enfin l'autre domino et on serre l'ensemble, quelle garantie de bon serrage, avec un un vrai bon tournevis plat[/u] de-quelque-soit-la-largeur-prêté-un-copain-car-on-l'avait-oublié-chez-soi... ce d'autant que la plupart du temps, la clé Allen se "foire" au serrage et rend le desserrage impossible.
Hé oui! Tout le monde a vécu ça, non?
L'autre point est l'installation de l'AQ de propulsion:
Je voit qu'il te serait impossible de faire en sorte qu'il soit installé de biais dans ton fuselage, pourtant, en cas de choc frontal, il ira se fracasser contre le moteur.
Ce qui m'est arrivé sur un Graccia, où il s'est mis à flamber, brûlant une partie du planeur et l'herbe alentour.
Désormais, sur tous mes planeurs motorisés et mon Baron, j'ai installé une rampe incliné qui permet à l'AQ de se faire éjecter hors du fuselage, diminuant l'impact et sauvant l'ensemble. J'ai une vidéo d'un Siesta où l'on voit parfaitement comment, image par image, cela se produit.
Bien sur, l'AQ ne se trouve plus en avant dans le fuselage mais plus en arrière. La rampe se plaçant devant et sous l'AQ.
L'autre intérêt est que quelque soit l'AQ utilisé, le centrage se modifie peu.
Mais ce n'est pas toujours possible.
Ici, sur l'Avia (l'AQ est un 3S 3200 mAh)
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Rampe démontée, faite de ctp de bois blanc de cagette.
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Le contrôleur, à l'aise sous la rampe (le récepteur est derrière l'AQ)
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Sur le Siesta (AQ 3S de 1700 à 2200 mAh possible)
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Rampe faite en tube de chiotte thermoformé. La pièce à l'avant est thermoformée à partir d'une carte contact, puis collée. Elle se glisse sous la vis de maintient de la verrière.
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Rampe enlevée, c'est l'usine à gaz.
Le choc évoqué n'était pas violent: à l'atterro, le Siesta a glissé sur la chaussée d'une digue avant de frapper la bordure en terre herbeuse. L'AQ a éjecté la verrière puis pivoté sur lui-même à cause des prises, s'est débranché avant de terminer sa course à 50 cm du planeur. La verrière dispose à l'avant d'un aimant collé, rond et creux (de lecteur de CD rom), s'aimantant contre la vis du fuselage. La tête ronde de la vis entre pile poil dans le creux de l'aimant, elle provient d'une vis qui maintient un des silent bloc du même lecteur de CD rom.
Rien ne se pert...
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Délesté de l'AQ, le fuselage a simplement rebondi contre le talus pour reculer sur le bitume, sans se planter dans la terre.
Leçon retenue.
Au fait, le bloc blanc à l'arrière est une mousse. Lorsque l'aile est montée, ne voyant rien, on pousse l'AQ contre celle-ci.
Allez, bonnes fin de construction
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.