VTPR de 2m60 AR-X

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Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede Louisplaneurs » 10 Juin 2019, 09:57

Salut André
Oui, les volets sur une machine de cette taille accroissent considérablement le domaine de vol, pour atterrir par grand vent, mais aussi pour voltiger : tu peux faire alors "Snap-flap" !
Louis
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Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 10 Juin 2019, 20:56

tu as raison Louis ,
pour un gratteur voltigeur les volets sont utiles sur toutes les phase de vol : creuser ou aplatir le profil , augmenter le taux de roulis , de tangage , freiner pour poser court , moduler le lacet induit en spirale , applatir le vrille... ce serait dommage de s'en passer surtout quand on les utilise en 4 axes ; ça demande un peu plus de réglages pour en tirer la quintessence
j'utilise le snap-flap parfois pour pour spiraler dans la turbulence et le débraye en voltige car il freine les déclenchés , cercles en tonneau ...

j'ai installé la motorisation remonte-trou : accu lipo 3s 1800 mili (150 à 170 gr) + controleur 45 A (50 gr) + moteur axi 2820-12 kv 990 (170 gr ) + cone et et pales 12X6 (46 gr)
l'accu peut être déplacé de 4 cm entre moteur et platine servo , le controleur est sous l'accu , l'accu velcroté sur le flanc du fuso , le bloc mousse dense d'emballage cale à la fois l'accu sur le flanc et le controleur sur le fond du fuso, une baguette collée sur le flanc du fuso et sous l'accu l'empèche de toucher le controleur ...pas d'aeration , je n'utiliserai le moteur que rarement sur des séquences de 10à 20 secondes
jusque la les dimentions du cokpit sont bien pensées et si mes calculs sont bons et predim bien utilisé , aprés qq vols il n'y aura que peu ou pas de plomb :?: à voir aprés ...50 h de vol :D
le branchement de la prof est provisoire jusqu'au caltrage définitif du planeur
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Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 11 Juin 2019, 22:35

pour souder confortablement la prise femelle il me faut un supplément de 6 cm de fil , la prise mâle est flottante (coté fuso) les soudures sont sécurisées par de la colle chaude ce qui facilite aussi la manipulation
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en enfonçant la prise femelle dans l'emplanture je tire les cm de fil en rab par le puis de servo volet , colle le servo avec un grain de riz d'époxi rapide à chaque angle , colle une petite cloison en balza qui retiens les fils à l'écart de la timonerie . la trappe trenparente en mylar 0.18 est scotchée pour refermer
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la prise est enfin collée en place avec 2 gouttes de cyano liquide
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Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede pacalou45 » 12 Juin 2019, 10:00

Bonjour André,

Le "diable" se niche dans les détails et, l'un de ceux-ci me montre que tu as de la bouteille comme on dit:
Ta commande de profondeur...avec tes deux dominos d'électricien.
Le mieux est l'ennemi du bien, et, en effet, le micro domino du palonnier ne me semble pas assez fiable (selon l'usage bien sur). En tout cas, avec des dominos, un réglage ultérieur de la profondeur est nettement plus facile: on décale l'un des deux dominos de la bonne valeur, puis la C à P et enfin l'autre domino et on serre l'ensemble, quelle garantie de bon serrage, avec un un vrai bon tournevis plat[/u] de-quelque-soit-la-largeur-prêté-un-copain-car-on-l'avait-oublié-chez-soi... ce d'autant que la plupart du temps, la clé Allen se "foire" au serrage et rend le desserrage impossible.
Hé oui! Tout le monde a vécu ça, non?

L'autre point est l'installation de l'AQ de propulsion:
Je voit qu'il te serait impossible de faire en sorte qu'il soit installé de biais dans ton fuselage, pourtant, en cas de choc frontal, il ira se fracasser contre le moteur.
Ce qui m'est arrivé sur un Graccia, où il s'est mis à flamber, brûlant une partie du planeur et l'herbe alentour.
Désormais, sur tous mes planeurs motorisés et mon Baron, j'ai installé une rampe incliné qui permet à l'AQ de se faire éjecter hors du fuselage, diminuant l'impact et sauvant l'ensemble. J'ai une vidéo d'un Siesta où l'on voit parfaitement comment, image par image, cela se produit.
Bien sur, l'AQ ne se trouve plus en avant dans le fuselage mais plus en arrière. La rampe se plaçant devant et sous l'AQ.
L'autre intérêt est que quelque soit l'AQ utilisé, le centrage se modifie peu.
Mais ce n'est pas toujours possible.

Ici, sur l'Avia (l'AQ est un 3S 3200 mAh)
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Rampe démontée, faite de ctp de bois blanc de cagette.
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Le contrôleur, à l'aise sous la rampe (le récepteur est derrière l'AQ)
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Sur le Siesta (AQ 3S de 1700 à 2200 mAh possible)
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Rampe faite en tube de chiotte thermoformé. La pièce à l'avant est thermoformée à partir d'une carte contact, puis collée. Elle se glisse sous la vis de maintient de la verrière.
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Rampe enlevée, c'est l'usine à gaz.
Le choc évoqué n'était pas violent: à l'atterro, le Siesta a glissé sur la chaussée d'une digue avant de frapper la bordure en terre herbeuse. L'AQ a éjecté la verrière puis pivoté sur lui-même à cause des prises, s'est débranché avant de terminer sa course à 50 cm du planeur. La verrière dispose à l'avant d'un aimant collé, rond et creux (de lecteur de CD rom), s'aimantant contre la vis du fuselage. La tête ronde de la vis entre pile poil dans le creux de l'aimant, elle provient d'une vis qui maintient un des silent bloc du même lecteur de CD rom.
Rien ne se pert...
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Délesté de l'AQ, le fuselage a simplement rebondi contre le talus pour reculer sur le bitume, sans se planter dans la terre.
Leçon retenue.
Au fait, le bloc blanc à l'arrière est une mousse. Lorsque l'aile est montée, ne voyant rien, on pousse l'AQ contre celle-ci.

Allez, bonnes fin de construction
Pascal
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Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 12 Juin 2019, 23:30

Bonjour Pascal ,
connais-tu un sctch plus épais que le cristal pour calfeutrer les gouvernes ?
le montage de tes accus est simple et efficace , avec une verrière plus grande j'aurais pu l'adapter , ce serait aussi possible en cazant les servos sous l'accu mais faut une trappe sous le fuso pour y accéder...avant de dessiner un prochain fuso il faudra y penser :shock: en tout cas merci !
je suis toujours emm... par les petites btr et les cruciformes comme toi je les remplace par des vis à tête fendue

ce matin j'ai pu monter et centrer l'AR-X suivant la place et le poids de l'accu le cg est entre 42 et 45 % et si je devais le reculer plus je remplacerai le moteur par un plus léger de 15 gr qui dort dans un tiroir, on verra ça en vol :D

le V longitudinal fait 1,6° c'est un peu trop je vais surement décaler mes pions
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le dièdre de 1,7° parfait
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gros coup de bol : les ailes sont équilibrées à 1 gr prés
mais l'AR-X dépasse la barre des 35 gr/dm2 de 70 gr :roll: je paye mes ailes béton et aurais pu mieux éponger la résine
il pèse 1830 gr centré à 42% pour les premiers essais..ça devrait faire 1815 à 45% d'aprés predim ...et s'il faut encore reculer le centrage je coffrerai la dérive

à bientôt , je reprendrai le sujet aprés 50h de vol :D
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Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede pacalou45 » 13 Juin 2019, 13:46

Bonjour André,

J'avais acheté de la bande couvre joint de volet chez un spécialiste en MR, mais curieusement, ne l'ai encore jamais utilisé. Une des raisons est qu'un des copains s'est retrouvé avec son volet coincé en position à cause du couvre-joint qui l'empêchait de revenir. Il avait mal collé ce dernier ou alors, après augmentation de débattement par exemple, aurait-il oublié de décaler d'autant le couvre-joint? peu importes et retenons la leçon, sur le terrain, on peut ne pas y penser, sur précipitation.

l'autre raison est que j'avais du mal à accepter que volet baissé, le joint ne suivait pas en contact, le volet, à quoi bon...ou alors, je m'y prends comme un pied.
Je me contente de l'espace, n'ayant pas d'exigence de performance.

Par ailleurs, à cause de la deuxième raison, j'avais trouvé en magasin de bricolage, le même genre de couvre-joint que le "modélisé", mais pas avec les mêmes dimensions:

A gauche, celui issu du "bricolage", à droite, celui du modélisme.
respectivement 25 et 20 mm de largeur
20190613_134501(0).jpg
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Épaisseurs: à gauche, 0.205 mm à droite, 0.1 mm
Ce n'est pas rien. Celui de gauche est nettement plus rigide et légèrement moins transparent qu'à droite, disons plutôt, moins cristallin (les ombres de l'image sont trompeuses)

Mais au fait, on parle bien du même produit? En effet, je viens de voir qu'au catalogue de Topmodel (un vieux qui est sous ma main) la référence fait 21 mm mais 0.2 mm d'épaisseur. Du coup, je ne sais plus ce que j'ai "acheté-où", si j'puis dire.
L'épaisseur sur le "Topmodel" tient-il compte de l'adhésif?
Moi, je n'ai mesuré que le plastique...

Pour le montage des AQ, oui, il semble simple mais la conception ne l'est pas, il faut pas mal de présentation et bien étudier où se placera les éléments en fonction du centrage à avoir, de plus, on a pas toujours le choix.
J'ai essayé plusieurs matériaux pour la rampe, bref, j'y accordais priorité, sinon, j'aurai fais au plus simple. Pourtant, en pente et loin de l'atelier, c'est rageant d'avoir à réparer un dégât évitable sur un atterrissage "à la colonel" pourtant acceptable dans certaines pentes.

Pour le V longitudinal, le stab pendulaire est roi.

Sinon, j'aime l’esthétique de ton AR X. Il ressemble à d'autres planeurs du genre, ce qui veut dire que ces formes sont partagés par beaucoup.
J'allais te demander pourquoi ARX mais la réponse m'est apparue évidente en me la posant. J'espère que tu ne fait pas tes codes d'accès informatique aussi simplement... :lol:
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