VTPR de 2m60 AR-X

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede David17 » 12 Juil 2019, 22:49

Tu as fait un super boulot André, le planeur est beau et il a l'air de te satisfaire pleinement au niveau du vol.
J'aimerais bien avoir tes compétences sur prédim pour faire des conceptions aussi réussie que celle là :)
Il y a tellement de chiffres et de tableaux que je ne sais pas les exploiter.
Par contre je trouve que 0.6 pour un coef de stab pour un planeur de voltige c'est beaucoup, 0.5 n'aurait pas suffit?
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede Louisplaneurs » 15 Juil 2019, 09:47

Bravo André
Elle est très belle cette machine ! Les couleurs et les tons pour la déco bien choisis !
Bravo pour les qualités de vol, nul doute que ton expérience n'y est pas pour rien.
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 24 Juil 2019, 00:33

David , Louis , heureux que l'ar-x vous plaise :D
il y a beaucoup à dire sur le sujet .

c'est justement parce-que je n'ai pas une formation de mécanique que j'utilise tracfoil et c’est simple !

j'ai rentré la fiche des planeurs rencontrés twister , quartz , psycho , jedï ; de l'excalibur dont le plan est publié sur mra ; et de mes 2 protos à profil symétriques et du voltij ...et comparé tout ça pour aboutir à un planeur adapté aux reliefs cévenols dans une petite brise thermique
-l'évolution de profil sb 96v/vs fait l'unanimité (twister , quartz , exca ... , de plus il est tolérant aux petites approximations de coffrage (il y a aussi un profil TP comparable )
-l' aile de l'excalibur offre un bon compromis voltige / gratte , j'y ai greffé des volets pour jouer sur la courbure du profil et plus de polyvalence (ça gratte mieux et l'utilistion des volets dynamiques est un +) je n'ai pas encore essayé d'aplatir le profil de 0.5 à 1° en voltige) , et ça pose court et partout .
-des gouvernes à grande corde et débouchantes comme sur mes protos pour un controle du roulis plus précis .
-le dièdre de 1.7° permet de bien ralentir la spirale à 30° et ne pénalise pas trop le roulis .
-les fuso de mes protos symétriques sont 10 à 20% plus courts que ceux comparés : j'ai donc racourci les bras de levier pour avoir un empennage dynamique et un meilleure répartition des masses .
-le gros volume de stab présente des avantages pour très peu de traînée et de poids supplémentaire : profondeur précise avec peu de débattement pour un meilleur amortissement en tangage pour gratter , large plage de centrage neutre (entre 42 et 48% de la corde moyenne) et il est facile de raccourcir le stab sans avoir à en construire un autre (ce que je n'ai pas eu à faire grâce à la précision de tracfoil)
-la trés grande dérive trés précise en voltige comme sur mes protos .
-la charge ailaire de 36 gr/dm2 permet une bonne restitution de la vitesse par petit temps . avec la clef acier il sera chargé à 38,5 gr/dm2 pour la turbulance et des vents entre 20 et 30 km/h (je suis rentré de la montagne pour la couper)
on verra après pour le ballast ?

mais j'ai un reproche majeur : ne pas avoir tenu le devis de poids initial avec un coffrageplus soigné, un voile carbone plus fin sur les gouverne aurait économisé 20 à 30 gr de résine par aile.... pour moins d'inertie sur les déclanchés , vrille... :roll:
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 05 Sep 2019, 22:29

AR-X-2570 - 0.60...4_9_19.ods
(256.52 Kio) Téléchargé 170 fois
bonsoir ,

de retour des pentes j'ai trouvé le temps d'adapter le cone MP-jet alu sur lequel le nez a été dessiné : diamètre 40mm , entre-pale 38 , poids 37 gr avec pales aeronaut 12X6
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (127.34 Kio) Vu 1586 fois


c'est plus beau que le cone aeronaut de dépannage
FullSizeRender3.jpg
FullSizeRender3.jpg (77.78 Kio) Vu 1586 fois


pour adapter l'hélice j'ai du "gratter" les pieds de pales :oops: je n'ai pas encore trouvé de porte-pale mp-jet de 40 ou 42 mm pour pouvoir monter des pales grauner plus discrètes (en l'état j'aurais du retirer plus de matière) faute de grive... peut-être chercher un porte-pale en Z ...? je suis ouvert aux conseils !
FullSizeRender (1).jpg
FullSizeRender (1).jpg (139.8 Kio) Vu 1586 fois


voila le fichier "predim-lite" corrigé et complété des débattements max utilisés
AR-X-2570 - 0.60...4_9_19.ods
(256.52 Kio) Téléchargé 170 fois


André
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede phil aero » 06 Sep 2019, 14:17

C'est nickel. C'est vrai que c'est quand même plus beau un cône qui file droit avec le fuso.
Par contre tu ventiles le moteur comment ?
Phil.
Avatar de l’utilisateur
phil aero
 
Messages: 77
Inscription: 29 Jan 2016, 20:07
Localisation: Palau del Vidre (66)

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede David17 » 06 Sep 2019, 22:47

C'est vraiment bien adapté ce cône.. Tu as bien fait de dessiner le nez du planeur en fonction du cône, je trouve que c'est assez esthétique par rapport aux planeurs qui ont le nez coupé et dont le cône n'épouse pas les formes du fuselage.
Un porte pâle n'aurait pas été plus discret encore?
Tu as alourdi le planeur de combien en le motorisant?
Concernant les gouvernes débouchantes, notamment aux ailerons, sens tu une réelle différence par rapport à des gouvernes non débouchantes?

Encore bravo pour cette superbe machine.
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités