David , Louis , heureux que l'ar-x vous plaise
il y a beaucoup à dire sur le sujet .
c'est justement parce-que je n'ai pas une formation de mécanique que j'utilise tracfoil et c’est simple !
j'ai rentré la fiche des planeurs rencontrés twister , quartz , psycho , jedï ; de l'excalibur dont le plan est publié sur mra ; et de mes 2 protos à profil symétriques et du voltij ...et comparé tout ça pour aboutir à un planeur adapté aux reliefs cévenols dans une petite brise thermique
-l'évolution de profil sb 96v/vs fait l'unanimité (twister , quartz , exca ... , de plus il est tolérant aux petites approximations de coffrage (il y a aussi un profil TP comparable )
-l' aile de l'excalibur offre un bon compromis voltige / gratte , j'y ai greffé des volets pour jouer sur la courbure du profil et plus de polyvalence (ça gratte mieux et l'utilistion des volets dynamiques est un +) je n'ai pas encore essayé d'aplatir le profil de 0.5 à 1° en voltige) , et ça pose court et partout .
-des gouvernes à grande corde et débouchantes comme sur mes protos pour un controle du roulis plus précis .
-le dièdre de 1.7° permet de bien ralentir la spirale à 30° et ne pénalise pas trop le roulis .
-les fuso de mes protos symétriques sont 10 à 20% plus courts que ceux comparés : j'ai donc racourci les bras de levier pour avoir un empennage dynamique et un meilleure répartition des masses .
-le gros volume de stab présente des avantages pour très peu de traînée et de poids supplémentaire : profondeur précise avec peu de débattement pour un meilleur amortissement en tangage pour gratter , large plage de centrage neutre (entre 42 et 48% de la corde moyenne) et il est facile de raccourcir le stab sans avoir à en construire un autre (ce que je n'ai pas eu à faire grâce à la précision de tracfoil)
-la trés grande dérive trés précise en voltige comme sur mes protos .
-la charge ailaire de 36 gr/dm2 permet une bonne restitution de la vitesse par petit temps . avec la clef acier il sera chargé à 38,5 gr/dm2 pour la turbulance et des vents entre 20 et 30 km/h (je suis rentré de la montagne pour la couper)
on verra après pour le ballast ?
mais j'ai un reproche majeur : ne pas avoir tenu le devis de poids initial avec un coffrageplus soigné, un voile carbone plus fin sur les gouverne aurait économisé 20 à 30 gr de résine par aile.... pour moins d'inertie sur les déclanchés , vrille...