VTPR de 2m60 AR-X

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede David17 » 28 Déc 2018, 23:53

Salut André,

ça avance super bien ton affaire :D
La construction en lisse à l'air d'être indiquée pour les couples en dépron, tu n'as pas de soucis pour faire tenir le balsa sur le dépron?
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 29 Déc 2018, 16:58

Bonjour David ,

le collage balza/dépron à la colle à bois d'intérieur accroche bien .

pour faire tenir les lices : les 2 premières sont épiglées sur les couples et servent ensuite de support pour épingler les suivantes , aprées on peut aussi les serrer avec des coins de dépron et les plaquer aux couples en empilant des poids de 500gr .

fuso ar16.jpg
fuso ar16.jpg (97.41 Kio) Vu 1584 fois


fuso ar18.jpg
fuso ar18.jpg (89.51 Kio) Vu 1584 fois


pour les couple , le balza dur me semble plus indiqué que le dépron , sur cette photo on voit un décalage de 1mm à 1.5mm sous le cokpit . je pense que le depron se tasse un peu pendant le séchage de la colle à bois sur les zones a forte contrainte ; du plume serait plus souple .
le balza "andino" graupner" est plus raide que du vrai plume (le poids varie de 40 à 50gr par planche de 3mm quoique l'épaisseur des planches n'est pas constante ...)
je vais devoir faire plus de poussière que prévu .

j'ai consommé 2 planches et demi de balza 3mm de 40 , 42 et 20gr + 20gr pour la dérive ; moins 20gr de chutes .
+ 150 gr de colle ....? j'ai oublié de peser le pot .
je laisse sécher qq jours avant de retourner les coques pour voir dedans et peser .
Dernière édition par AndreR le 30 Déc 2018, 18:44, édité 2 fois.
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede David17 » 30 Déc 2018, 00:42

Effectivement le plus lourd sera peut être la colle.
C'est l'avantage de faire des grosses plaques de balsa comme Louis je pense par rapport à la méthode des lisses.
ça mange moins de colle.
Par contre les contraintes sont plus importantes et là le dépron devient un handicap je pense.
Après mon voltigeur d'1.86m, j'ai un autre projet similaire au tiens.
En 2.30 m d'envergure.
J'essaierais de faire un fuselage comme les faits Louis, c'est du costaud et c'est léger.
En tout cas on voit que tu est habitué à construire de cette manière et j'admire ton travail, j'espère un jour arriver à me faire mes propres fuselages comme vous.
Encore merci pour les photos et explications, bon courage pour la suite.
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede AndreR » 30 Déc 2018, 19:16

je n'ai pas encore fait le fuso parfait :roll: mais je retiens de chaque construction du forum .
la largeur des lices est proportionnelle à leur épaisseur , au matériau employé , au diamètre du fuso
les planches de 4mm laissent plus marge pour poncer les facettes et en les biseautant on doit consommer moins de colle .
plus le fuso est fin et étroit , plus il faudra de lices et plus fines elles sont plus faciles à plier .
avec du vrai balza plume bien souple on peut assembler des lices plus larges que avec l'andino graupner qui est plus difficile à plier ...mais on ne peut pas trier les planches à l'achat et les assembleurs de balza sont mal servis par le commerce par correspondance . il me semble que weymuller vend du plume : quelqu'un a compare avec l'andino étiquette verte ?

beaucoup de colle est gaspillée , dégouline à la mise en place et une partie part au ponçage
Dernière édition par AndreR le 02 Jan 2019, 18:46, édité 1 fois.
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede David17 » 01 Jan 2019, 14:23

Salut André, et bonne et heureuse année :D

Un jour j'essaierais un fuselage en demi coque tout en dépron.
En plaque de 6mm comme Louis ou en lisse comme toi, à voir.
Mais je me dis que 6 mm entre deux épaisseur de FDV ça fait un joli caisson.
En plus le dépron ne boit pas la résine, par contre il faut le dépolir avant de le placer sur les couples.
L'avantage du 6 mm c'est qu'en plus il y a de la matière pour poncer.
Avec des renforts carbone bien placé dans le fuselage et en restant sur des envergures raisonnable, je pense que ça peut le faire.
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: VTPR de 2m60 AR-X

Messagede Louisplaneurs » 01 Jan 2019, 20:59

Bonne année, bonne santé et bonnes constructions 2019 à tous !
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron