Maxou

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Maxou

Messagede CrocK » 03 Fév 2019, 13:53

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre:
Le tissu est posé sur le balsa directement avec une résine diluée à 25% alcool ménager.
Les nez de nervure sont tronqués au départ. Je cintre une baguette de balsa en place pour repérer toutes les échancrures à réaliser dans cette baguette pour encastrer les nervures. Une fois les échancrures réalisées je mets en place et je colle la baguette. Ensuite sur cette baguette je contrecolle un champ de carbone de 3/10 puis une baguette de samba qui sera mise en forme pour le Ba.

Les champs carbone qui recouvrent les parties contiguës aile/ gouverne sont des plats de carbone minces de 3/10 ( le reste de la gouverne a été fibré avant découpage )
Les clefs sont en carbone rond plein 6 mm au Ba et 3 mm au Bf.
Les nervures de jonction sont en sandwich CTP/balsa avec le balsa sur l'extérieur de façon à pouvoir poncer le dièdre facilement.
Puis une nervure balsa puis à nouveau une nervure en CTP. ( en allant de la nervure extérieure vers l’intérieur)
Je peux te fournir les plans qui sont faits sous turbocad je crois que mon fils les a également sous autocad. Tu m'envoies un message privé et je te les donne.
Tu auras sur le plan la représentation des nervures
Je dois te prévenir que les plans ne sont pas détaillés comme pourraient l’être ceux d'un constructeur patenté.
J'ai maintenant une certaine expérience de la construction et je me débrouille avec les imperfections de représentation. (notamment les baguettes d'encastrement des nervures au Ba que j'ai épaissi)
C'est une affaire familiale à but non lucratif :D :D :D
Il est parfois plus difficile d'expliquer ce que l'on fait que de faire. :D
j'espère avoir été clair dans mes explications si tel n'est pas le cas il faut me le dire j'essayerais de m'améliorer. :wink:
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Maxou

Messagede Louisplaneurs » 03 Fév 2019, 22:24

Superbe déco. !!
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Maxou

Messagede David17 » 05 Fév 2019, 21:04

Superbe :)

Pourquoi dilue tu la résine?
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

Re: Maxou

Messagede CrocK » 06 Fév 2019, 10:41

Cela présente à mon avis au moins deux intérêts:
Si tu mets 25% d'alcool celui-ci va s'évaporer au séchage.
Tu as donc mis 25% de poids en moins de résine sans que cela n'affecte de façon significative la résistance du résultat.
D'autre part, la résine diluée est nettement plus fluide, elle est donc plus facile à étaler elle file beaucoup mieux dans le tissus
Tu risques moins de faire des plis de toile au pinceau tu travailles plus vite.

Corollaire: :evil: La résine pénètre plus profondément dans le balsa: tu en mets donc un peu plus, mais tu n'as pas de surépaisseur; quand les placages ne font qu'un millimètre si ils sont imprégnés cela renforce la solidité.
Cela n'engage que moi et je supporte la contradiction
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Maxou

Messagede CrocK » 06 Fév 2019, 10:47

Il est probable que la météo nous permette de faire les premiers essais demain ( au moins les lancer main)
J'ai d'ailleurs dans cette perspective avec l'aide de mon fils, revu tous les paramètres avec "prédim" j'ai avancé le CG pour les premiers essais et j'ai revu le rail du crochet de treuillage pour qu'il ne soit pas en arrière du CG.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Maxou

Messagede David17 » 07 Fév 2019, 21:21

Merci pour ta réponse concernant la dilution de la résine, il faudra que je test ça :D
David.
Avatar de l’utilisateur
David17
 
Messages: 219
Inscription: 02 Mai 2017, 15:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron