Maxou

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Maxou

Messagede CrocK » 02 Fév 2019, 14:45

Pour Patrick: les coffrages font 1 mm. C'est une des raisons pour lesquelles je fibre ensuite.
Pour David: 25 g car la trame est plus fine et lorsque l'on pose l'oracover on ne distingue pas la trame de la toile en dessous. Cela évite de poncer. Poncer du 50 revient à poser du 25 sans poncer. :D
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Maxou

Messagede AndreR » 02 Fév 2019, 15:17

CrocK a écrit:Je dois préciser que maintenant je colle les placages à chaud avec de la colle à bois vinylique classique 5 minutes. J'utilise le fer à entoiler pour que les surfaces soient en contact et pressées l'une sur l'autre.
En plus du grand gain de temps de séchage cela permet d'éviter les contraintes liées à un séchage qui n'est pas homogène du fait de l'épaisseur de colle qui n'est pas bien répartie ou qui a séché quand on badigeonne l'autre bout.
Je remarque que cette solution de construction engendre une déformation quasiment inexistante comparé à la colle vinylique 24 h que l'on laisse sécher.
Pour Louis (dont la vue baisse): j'ai transféré en un seul mail de mon téléphone vers mon ordinateur les photos qui me semblaient intéressantes pour ce court exposé ce qui explique la piètre qualité des images.
D'autre part cela t'évite de traquer les défauts de construction. :shock:


bonjour CrocK , pour préciser la technique de collage à chaud : faut-il laisser sécher la colle et combien de temps , avant de poser le placage puis de passer le fer .

merci

andré
AndreR
 
Messages: 116
Inscription: 23 Fév 2018, 12:35

Re: Maxou

Messagede CrocK » 02 Fév 2019, 18:46

Les deux techniques fonctionnent. Si la colle est sèche et si il y en a sur les deux morceaux à coller le fait de chauffer provoque le collage, si les deux morceaux viennent d’être badigeonnés il faut attendre un peu plus longtemps.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Maxou

Messagede patrick_83 » 03 Fév 2019, 09:24

bonjour,
C'est une jolie construction et j'ai plein de questions.
le tissu de 25 gr/m2 est posé à l'epoxy pur ou dilué, à l'enduit nitro ? A une époque, je mettais du G4 sur le balsa mais je n'en trouve plus.
Quel carbone recouvre les bords de fuite ? en tissu ou UD , en quel grammage ?
En quelle matière sont les clés d'ailes, les fourreaux (à première vue cylindrique), les nervures de jonction?
Comment sont fabriqués les bords d'attaque ? Il y a un plat carbone collé ou c'est de l'UD stratifié sur le balsa ?
Les chants des gouvernes sont stratifiées avec de l' UD ou c'est des plats carbone collés.
Peut 'on avoir un croquis d'une nervure montrant les longerons,les plats carbone, bord d'attaque, coffrage et bord de fuite ?
Peut 'on avoir les fichiers des plans?
On attend les prochaines photos....
Patrick
patrick_83
 
Messages: 36
Inscription: 08 Nov 2018, 11:25

Re: Maxou

Messagede CrocK » 03 Fév 2019, 12:34

Côté pile
Fichiers joints
IMG_0204.JPG
IMG_0204.JPG (229.93 Kio) Vu 1582 fois
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Maxou

Messagede CrocK » 03 Fév 2019, 12:35

Coté face
Fichiers joints
IMG_0205.JPG
IMG_0205.JPG (204.12 Kio) Vu 1582 fois
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron