Bonsoir David, bonsoir Louis:
Je découvre cette nouvelle recrue d'Azuréa et me demande combien de ce planeur ont été construit...
Sinon, une réflexion à propos de:
...Surtout ne pas faire comme sur le plan avec 2 vis côte à côte au niveau du CG: c'est une mauvaise solution....?!
En fait, je suis bien d'accord, c'est presque anti-technologique car l'aile n'a pas une bonne tenue sur le fuselage. Elle a tendance à bouger en rotation sur l'axe de lacet.
pourtant, c'est la méthode utilisée sur l'Avia (2.5 m, Topmodel CZ) et, ma foi, même si cela bouge un peu, je n'ai jamais eu de soucis de solidité ou d'équerrage visuellement trop visible. Les deux tubes guide, dans l'aile, sont collées contre le longeron carbone. Il faut s'assurer que l'aile repose bien tout le long de sa corde, sinon, elle pourrait bouger en angle d'incidence. C'est le point...."pas glop" du principe.
lors d'un crash, la platine fixée au fuselage, en travers des flancs, et sur laquelle sont collées les écrous prisonniers, se casse et libère l'aile (faut y aller quand même).
Cela dit, il peut en être de même avec des vis dans l'alignement du fuselage...
- platine fixation d'aile vers le CG
- P1190210 - Copie.jpg (90.7 Kio) Vu 1068 fois
Plus que cette platine, pour "sauver" l'ensemble en cas de crash vertical, le fait de placer un support d'AQ de propulsion incliné (l'Avia est un motoplaneur) permet à ce dernier de s'évacuer sans contrainte et de diminuer l'inertie de l'impact
(du vécu il y a un mois).
l'AQ pousse la verrière sans l'abîmer, fait une rotation à cause de ses prises...qui se débranchent (s'arrachent devrais-je dire) et se retrouve dans l'herbe un mètre plus loin comme ce fut le cas.
- Le plan incliné, sorti du fuselage
- 20190612_090243.jpg (97.7 Kio) Vu 1068 fois
- support installé
- 20190612_090229 - Copie.jpg (80.59 Kio) Vu 1068 fois
- Avec son AQ 3S 3200
- 20190612_090211.jpg (84.93 Kio) Vu 1068 fois
Voici l'image de l'état après un plongeons vertical d'environ 30m. Je n'ai eu qu'à recoller un des tubes d'une aile sur le longeron, quelques pièces en balsa et nervures et bien sur, réentoilage local, c'est tout.
- l'état en arrivant sur place...Ouf!
- 20200519_150701 - Copie.jpg (384.41 Kio) Vu 1068 fois
- les quelques bobos au niveau des vis et un peu de bois
- 20200520_131259 - Copie.jpg (197.26 Kio) Vu 1068 fois
Vous remarquerez une fente à l'arrière de l'aile qui sert au crochet de remorquage, avec son servo visible à son collier rilsan.
L'Avia remorque sans problème mon Spirouette de 1080 gr...
J'ai une vidéo embarquée sur un Siesta qui montre très bien comment l'AQ sort de sont logement au moment de frapper le talus bordant la route d'une digue, à l'atterrissage.
Bon, je m'éloigne du sujet, il est toujours difficile de contrôler ce qui sera le point fusible en cas de crash. Quelque soit la place des vis d'ailes.
Bonne construction David
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.