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l'ATLANTIS

MessagePosté: 17 Oct 2019, 20:57
de Louisplaneurs
Bonjour,
Voici le nouveau challenge : le GéGé. Dans ses grandes lignes, il ressemble beaucoup au Gégé1, sauf que l'aile est avancée de 70 mm vers l'avant, pour accroitre le bras de levier arrière. La grande différence, c'est que l'objectif est de concevoir un planeur tout composite : c'est le challenge pour les 3 années qui viennent. Et pour cela, j'ai besoin de la conception 3D, si je veux pouvoir faire usiner des moules, du moins les masters d'ailes. C'est pourquoi je me suis mis sur Fusion 360.
Plan_3_vues_900.jpg
Plan_3_vues_900.jpg (47.35 Kio) Vu 3198 fois
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F_01.jpg (29.64 Kio) Vu 3216 fois
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F_02.jpg (28.83 Kio) Vu 3216 fois

C'est beaucoup de boulot, mais il y a pas mal de tutoriels sur internet, et si on "s'y colle", à force à force on finit par comprendre comment ça fonctionne et on peut avancer. Voici donc un premier brouillon pour me faire la main. Le plan définitif sera le résultat d'une V2. Pour le moment il s'agit de trouver la maîtrise du logiciel....

Re: Le GéGé

MessagePosté: 18 Oct 2019, 09:57
de ChristianR
bonjour Louis

très beau projet ,bon courage pour l'étude et la réalisation .

Re: Le GéGé

MessagePosté: 23 Oct 2019, 21:06
de Louisplaneurs
Voici d'autres photos du planeur. Il ne s'agit encore que d'un "brouillon" car je vais tout refaire !

Proto_01_04.jpg
Proto_01_04.jpg (18 Kio) Vu 3167 fois
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Proto_01_03.jpg (23.15 Kio) Vu 3167 fois
profil à l'envers_2.jpg
ça c'est le chantier de construction de l'aile : de la même façon que si je construisais l'aile pour de vrai, il me faut bâtir un chantier permettant à l'aile - aux formes complexes- d'avoir le bon dièdre et les bonnes dimensions.
profil à l'envers_2.jpg (52.38 Kio) Vu 3167 fois

Re: Le GéGé

MessagePosté: 26 Oct 2019, 23:29
de David17
Ouha énorme ce projet!!!
Je trouve la géométrie de l'aile superbe!
Par contre peux tu m'expliquer pourquoi tu avance l'aile? car tu augmente le bras de levier arrière, mais du coup tu raccourci celui de l'avant?
Cela pourrait engendrer d'alourdir la machine au centrage non?

Je ne connais pas le logiciel que tu utilise, mais tu apprends vite visiblement. le résultat pour un brouillon est saisissant, on croirait déjà le voir voler.

Bref, projet de haut vol que je vais suivre avec attention :D

Re: Le GéGé

MessagePosté: 27 Oct 2019, 09:19
de Louisplaneurs
Salut David,
Du bras de levier à l'avant il y en avait largement assez sur le GG1, et le bras de levier arrière pouvait être plus long pour améliorer la stabilité longitudinale. Quand tu es en virage symétrique, le bras de levier avant n'est pas dans le lit du vent relatif qui tend à rejeter le nez vers l'extérieur du virage, obligeant à mettre de la dérive vers l'intérieur du virage. C'est une question de compromis de toute façon !! Cet été, Henri m'avait fait la remarque, que je m'étais faite aussi sur le GG1... après l'avoir construit ..
Louis

Re: Le GéGé

MessagePosté: 28 Oct 2019, 13:07
de David17
Donc si je comprends bien plus tu as de bras de levier avant plus tu dois mettre de dérive pour le faire rentrer dans le virage, et plus tu as de bras de levier arrière moins tu met de dérive..
Donc effectivement, avec ce raisonnement il faut concevoir le planeur avec un bras de levier avant suffisant pour le centrage, mais pas plus pour ne pas créer de difficultés à mettre en virage?