l'ATLANTIS

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construction du master du fuselage

Messagede Louisplaneurs » 26 Avr 2020, 16:54

Après avoir fibré, on passe au mastic polyester, genre "Sintofer". Celui-ci constitue ensuite le support idéal pour faire de la peinture. C'est opération est longue : il faut apporter de la matière, poncer, boucher les trous, vérifier avec les gabarits, retracer les repères... des dizaines de fois. Il est rare d'amener de la matière suffisamment ou correctement la première fois : il faut toujours s'y reprendre à plusieurs fois. Le Sintofer se ponce super bien, son grain est fin et à la fin on termine par un ponçage à l'eau. A suivre....!

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Les gabarits sont indispensables pour s'assurer que l'on a la forme voulue. Poncer sans repères, c'est l'assurance d'enlever de la matière là où il en faut, et en laisser là où il ne faut pas !!
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On début, on a ça. Après, quand on passe des couches juste pour faire des petits réajustement comme remplir un léger creux, alors la matière est mise en place de manière plus satisfaisante.
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L'état de surface commence à devenir intéressant !
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Le pied de dérive : la partie la plus difficile à poncer....
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construction du master du stabilisateur

Messagede Louisplaneurs » 09 Mai 2020, 17:34

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Avec les gabarits découpés à la CNC (merci André), je vérifie la conformité des lignes. C'est très utile. Mis à part la portée de verrière, le gros ponçage c'est fini sur le fuselage, on va pouvoir passer au ponçage à l'eau qui est bien plus agréable.
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Et voilà, après un petit ponçage à l'eau, ça a tout de suite une autre tête. Avec les gabarits, j'ai pu dessiner de façon précise la position de la verrière et celle du futur Karman.
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Une fois découpé l'emplacement de la verrière, je commence par le plaquage de CTP 10/10ème pour avoir une surface bien nette sur laquelle travailler.
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Réalisation du premier rebord, ou de la première marche. Comme on aura une verrière rigide, c'est ce rebord qui assurera le bon positionnement de cellle-ci.
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réalisation de la "deuxième marche". Son rôle sera de délimiter la forme du moule en cet endroit.
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On fibre ensuite la 2ème marche. Pour rappel, un tissu de verre ne peut prendre 2 "virages" de direction opposée sous peine de se décoller. On fibre donc d'abord une marche, et ensuite l'autre.
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On met du sintofer, au début ce n'est pas très joli....
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.... et après un premier ponçage c'est déjà mieux !
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Re: Le GéGé

Messagede David17 » 20 Mai 2020, 16:33

Ouhaa, c'est impressionnant !!!

On voit que tu maîtrise chaque étape et que le processus est bien réfléchit.
En tout cas ça va être magnifique.
Bravo
David.
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Re: Le GéGé

Messagede Louisplaneurs » 20 Mai 2020, 19:28

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Re: Le GéGé

Messagede David17 » 20 Mai 2020, 22:58

Tu prends le même mastique sur un fuselage qui ne te sers pas de master? car celui là à l'air de bien aller.
C'est quel marque que tu prends?

Bravo encore, je suis vraiment impressionné!
David.
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master fuselage

Messagede Louisplaneurs » 20 Mai 2020, 23:02

Salut David
C'est du Sintofer, c'est à dire un mastic polyester. Mais d'autres marques vont bien aussi. Il prend vite, se ponce bien, permet d'avoir une belle surface (grain fin) et constitue ensuite un excellent support pour la peinture ensuite. C'est ce qu'utilisent les carrossiers. Louis
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