Lambda

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Lambda

Messagede patrick_83 » 14 Nov 2019, 14:20

Bonjour;
Belle construction en vue. J'ai du mal à lire les détails sur les plans, l'aile est entièrement coffrée et les nervures coupées en 2 au niveau des longerons ? Pourquoi ne pas mettre les fichiers pdf ou dxf ?
Les plats carbone, c'est des modeles du commerce ? On peut avoir une photo du montage pour enlever l' épaisseur du plat dans une planche de balsa de 1mm d’épaisseur ?
Patrick
patrick_83
 
Messages: 36
Inscription: 08 Nov 2018, 11:25

Re: Lambda

Messagede CrocK » 14 Nov 2019, 21:08

Oui l'aile est entièrement coffrée et les nervures sont coupées en deux comme pour le Gégé de Louis. Les plats de carbone sont standards 0.5 x 10 x 1000. Si les 10 mm ne sont pas suffisants ( ce qui est le cas ) je découpe dans le plat avec une scie circulaire au diamant pour ajouter la quantité nécessaire.
Pour enlever la quantité nécessaire de balsa sur une épaisseur de 1 mm et laisser 0.5 je n'ai pas de montage particulier. Ma scie circulaire Proxon est livrée avec un guide de coupe. Je fais des essais pour obtenir la bonne coupe.
J'utilise simplement une cale en bois qui maintient en pression le long du guide la planche de balsa . Ça marche. Le seul problème c'est la profondeur de coupe. Je mets des cales sur la table pour obtenir la profondeur désirée.
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=Su-FA7o45cE
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Lambda

Messagede CrocK » 14 Nov 2019, 21:34

Aujourd'hui j'ai mis en forme les Ba du troisième tronçon et j'ai commencé les longerons de la partie intermédiaire de l'aile .
Fichiers joints
IMG_0626[1].jpg
IMG_0626[1].jpg (139.99 Kio) Vu 805 fois
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Lambda

Messagede CrocK » 14 Nov 2019, 21:38

Longeron intermédiaire auquel il manque de chaque coté un plat de carbone et une épaisseur de balsa de 1.5 mm.
Les longerons sont dégressifs dans les deux sens épaisseur et largeur.
Les plats sont collés à l'epoxy.
Fichiers joints
IMG_0627[1].jpg
IMG_0627[1].jpg (166.99 Kio) Vu 805 fois
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Lambda

Messagede CrocK » 15 Nov 2019, 11:44

J'ai mis une photo du montage:
Je maintiens en pression sur le guide la planche de balsa avec la cale en bois de droite.( le guide est caché par la planche de balsa) Au passage cela m'éloigne les doigts de la coupe. Je fais avancer la planche avec la main gauche.
Il faut impérativement une scie qui n'est pas usée!
Les morceaux de balsa scotchés sur la table règlent la hauteur de coupe. La planche à travailler avance sur le scotch, ainsi, elle glisse correctement.
En fin de coupe, surtout avec une planche de 1 m de long le débouchage est laborieux je suis contraint de rectifier légèrement au papier de verre.
Si on s'est laissé une marge de 2 ou 3 cm sur la dimension de la planche on a pas ce problème puisqu'on découpe la partie qui n'apporte pas satisfaction.
Voilà comment on enlève 0.5 mm sur une épaisseur de planche d'1 mm avec une scie (modeste) de modéliste.
On ne peut évidemment pas faire plus que la hauteur de la scie et les réglages seraient pus rapides si on pouvait régler la hauteur de table.
Le résultat est satisfaisant surtout si on presse sérieusement le plat de carbone au collage avec de l'époxy.
La jonction balsa carbone est bonne du fait de la pénétration de la colle dans le balsa :wink:
Fichiers joints
IMG_0629.JPG
IMG_0629.JPG (158.57 Kio) Vu 802 fois
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Lambda

Messagede patrick_83 » 15 Nov 2019, 19:11

Ah oui, une lame neuve et surtout pas voilée ....
patrick_83
 
Messages: 36
Inscription: 08 Nov 2018, 11:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron