Ask 13 (LK) n° xx

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede pacalou45 » 27 Jan 2021, 18:05

Salut Jean-Luc
Pour tes entures, c'est bien fait et j'ai confiance aussi. Je suppose qu'il n'est pas fait pour le dynamic soaring...
En regardant le longeron de contreventement, je remarque que le sens des fibres de la couche supérieure n'est pas dans le sens de sa longueur...
Ce n'est pas très grave puisqu'elle est très fine en épaisseur et que le contreventement ne travail pas comme un longeron.
C'est juste que ça "choque" nos habitudes d'usages technologiques des matériaux.

Ca fait tellement de dizaines d'années que je n'ai pas construis de structure essentiellement en bois (de cette envergure) que je me prends à me remémorer mon émotion de l'époque, devant un tel chantier, et ma hâte d'y revenir après une journée de travail...
Faut peut être juste s'y remettre, après tout, avant de devenir désabusé par l'impossibilité de voler par cette covid.
Serai-je jaloux?

Au fait, ta colle à bois est jaunâtre, c'est quoi comme marque?
Je trouve la colle blanche du commerce (magasin de bricolage) pas si dure que cela après séchage.
Celle des menuisiers est aussi de cette couleur crème.

Aller, bon "travail"
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede Jean-Luc MACB » 27 Jan 2021, 18:38

Bonjour Pascal,
Tu as l’œil exercé : en effet le contreventement est en CTP bouleau 5mm /10 plis. La dotation en baguettes de pin du lot était insuffisante. Comme j'avais ce CTP en stock, et qu'une éprouvette aux dimensions du longeron montrait une rigidité plus grande que de la baguette de pin, j'ai procédé...
S'agissant de la colle, c'est l'aliphatique de TopModel. C'est ma première expérience avec elle, mais quelques tests d'arrachage m'ont montré que pour du balsa/balsa, ou du bois dur/balsa, c'est suffisamment solide. La colle arrache la couche de balsa collée. Avantage vs la vinylique (blanche) : elle durcit totalement et se ponce, alors que la blanche demeure souvent un peu "plastique" et se ponce très mal. La vinylique (lente de base de chez bricomachin) a par contre l'avantage de sécher lentement (comme son nom l'indique) et de donner du temps pour les coffrages par exemple, ce qui est intéressant lorsqu'ils sont grands et la mise en place laborieuse.
Sur les collages bois dur/dur ou CTP susceptibles d'être sollicités, je recourrai à de l'époxy, par ex. pour le caissonnage des zones enturées des longerons.
Voila voila !
Merci pour ton intérêt :)
JL
Jean-Luc MACB
 
Messages: 35
Inscription: 29 Déc 2018, 09:00

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede pacalou45 » 30 Jan 2021, 00:15

Tu as l’œil exercé :???
...
Quand il ne reste qu'à regarder une vidéo, toute l'attention n'est là que pour ça. Lorsque je regarde les miennes, je vois des choses auxquelles je n'avais pas prêté attention.
C'est tout con, mais bon!
En fait, il y a la grande histoire de la construction, et pleins de petites dans la grande, et, c'est là où souvent les vers se nichent, qui font la richesse du truc.

Tout écrire est chronophage, et je l'avais déjà exprimé lors du tuto sur mon Spirouette (non terminé): dommage que l'on soit à distance, car les échanges directes autour de l'établit sont tellement passionnants...
...?!
Oui, je sais, les grands discours font les p'tites journées, mais de temps en temps...
Merci pour les colles. Je n'ai jamais utilisé l'aliphatique. J'construis pas assez.

Bonne nuit
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede phil aero » 30 Jan 2021, 08:54

pacalou45 a écrit:Salut Jean-Luc
Pour tes entures, c'est bien fait et j'ai confiance aussi. Je suppose qu'il n'est pas fait pour le dynamic soaring...
En regardant le longeron de contreventement, je remarque que le sens des fibres de la couche supérieure n'est pas dans le sens de sa longueur...
Ce n'est pas très grave puisqu'elle est très fine en épaisseur et que le contreventement ne travail pas comme un longeron.
C'est juste que ça "choque" nos habitudes d'usages technologiques des matériaux.

Ca fait tellement de dizaines d'années que je n'ai pas construis de structure essentiellement en bois (de cette envergure) que je me prends à me remémorer mon émotion de l'époque, devant un tel chantier, et ma hâte d'y revenir après une journée de travail...
Faut peut être juste s'y remettre, après tout, avant de devenir désabusé par l'impossibilité de voler par cette covid.
Serai-je jaloux?

Au fait, ta colle à bois est jaunâtre, c'est quoi comme marque?
Je trouve la colle blanche du commerce (magasin de bricolage) pas si dure que cela après séchage.
Celle des menuisiers est aussi de cette couleur crème.

Aller, bon "travail"
Pascal


Bonjour Pacalou.
Personnellement je ne trouve pas que la Covid soit un empêchement à aller voler, contrairement à Mars dernier. On ne peut pas en dire malheureusement autant de cette nouvelle réglementation qui nous limite plus.
Après le chantier lancé par Jean-Luc est ............un vrai beau chantier qui doit prendre pas mal de temps. :D
Phil.
Avatar de l’utilisateur
phil aero
 
Messages: 77
Inscription: 29 Jan 2016, 20:07
Localisation: Palau del Vidre (66)

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede pacalou45 » 01 Fév 2021, 19:01

...Personnellement je ne trouve pas que la Covid soit un empêchement à aller voler, contrairement à Mars dernier....

T'as raison! Ce qui m'empêche d'aller voler est plus la distance et le mauvais temps.
...Et la règle imposée liée à la covid (même les 20 kms de rayon ne suffisait pas pour moi).

Pacalou
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede Jean-Luc MACB » 02 Fév 2021, 18:43

210202 Collage caissons longeron AG.jpg
210202 Collage caissons longeron AG.jpg (214.3 Kio) Vu 301 fois
Hello tous,
Cette chtiotte photo pas tant pour montrer une nouvelle fois le chantier (pas d'avancement spectaculaire !), mais pour partager l'outillage serre-joints : les pinces à dessin, disponibles en plusieurs tailles, sont parfaites pour le caissonnage :) (ici des 51mm)
A+
JL
Jean-Luc MACB
 
Messages: 35
Inscription: 29 Déc 2018, 09:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron