Ask 13 (LK) n° xx

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede pacalou45 » 23 Fév 2021, 18:26

Tu sais, vaut mieux le nez plein de poussière que de covid, mais dans les deux cas, on apprécie le masque.
Hé, hé!
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede Jean-Luc MACB » 08 Mar 2021, 12:36

210306 Coffrage AG 2.jpg
210306 Coffrage AG 2.jpg (182.32 Kio) Vu 362 fois
210306 Coffrage AG 1.jpg
210306 Coffrage AG 1.jpg (181.47 Kio) Vu 362 fois
Bonjour,
Je ne sais pas vous, mais mon épouvantail modéliste c’est le coffrage des ailes… Bon, pas mécontent du résultat quand même. Colle blanche de base à séchage lent sur longeron et nervures, aliphatique au fer à repasser sur le faux bord d’attaque. Juste du quand même poser quelques épingles sur le BA car je n’ai pas laissé sécher assez longtemps l’aliphatique… La raison : j’avais fait 4 éprouvettes avec séchage de 30 mn à 1 heure : c’était OK pour collage à 1 heure. Sauf que sur l’aile, je me suis un peu laissé aller sur la colle pour qu’il n’y ait aucun manque, et ça a donc mis un peu plus longtemps à sécher, d’où non prise immédiate sous le fer. Le process est le suivant : pose de l’aliphatique sur l’avant du coffrage du BA et sur le chant du faux BA, une grosse demi-heure de pause, puis encollage à la blanche longeron-nervures (pendant ce temps l’aliphatique a séché), et pose du toutim en commençant par le longeron (sous presse avec de la… presse aéro. pour ne pas que ça vrille, et du bon acier), et collage du BA au fer à repasser.
Bonne semaine à tous !
Jean-Luc MACB
 
Messages: 35
Inscription: 29 Déc 2018, 09:00

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede Louisplaneurs » 09 Mar 2021, 07:51

Bravo, ça commence à prendre forme... Je vois qu'on est abonné à la revue vol à voile, ancien vélivole ?
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede Jean-Luc MACB » 09 Mar 2021, 10:56

Louisplaneurs a écrit:Bravo, ça commence à prendre forme... Je vois qu'on est abonné à la revue vol à voile, ancien vélivole ?
Louis

Bonjour Louis, non pas vélivole, mais toujours PPL-A. Je n'ai volé qu'une fois en planeur, sur un ... ASK13 (F-CLAM / Montagne Noire). Joli souvenir d'une heure de léchage de pente par petit vent de cers :)
Jean-Luc MACB
 
Messages: 35
Inscription: 29 Déc 2018, 09:00

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede Jean-Luc MACB » 21 Mar 2021, 19:42

210320 Saumon AG.JPG
210320 Saumon AG.JPG (214.65 Kio) Vu 332 fois
210320 Bord d'attaque AG 3.JPG
210320 Bord d'attaque AG 3.JPG (191.15 Kio) Vu 332 fois
210320 Bord d'attaque AG 1.JPG
210320 Bord d'attaque AG 1.JPG (237.54 Kio) Vu 332 fois
Bonjour à tous,
Aile serait presque prête à voler si elle ne devait pas attendre sa jumelle (symétrique !) de droite, et tout le reste… Le BA n’est pas parfait, mais j’ai déjà fait bien pire… et ça volait quand même :) . Et puis 1°) en photo floue, ça ne se voit pas, 2°) … pas plus que de loin :wink: Pas mécontent, car poncer 1m85 droit n’est pas commode, même avec des poncettes ad hoc. Reste la mise en place de l’AF (mécanique déjà réglée). Le coffrage extrados de l’emplanture se fera post mise en place du fourreau de clef, et dès dispo de la seconde aile pour assurer la géométrie du toutim. Quant aux finitions, je les garde pour la fin quand tout le gros œuvre sera terminé... On a le temps de reparler d’ici là :)
A+ / JL
Jean-Luc MACB
 
Messages: 35
Inscription: 29 Déc 2018, 09:00

Re: Ask 13 (LK) n° xx

Messagede pacalou45 » 09 Avr 2021, 13:52

Bonjour Jean-Luc,
Ca fait un p'tit moment que je ne suis pas venu voir ton projet...
Il avance bien.
On dit que commencer par la profondeur, qui est souvent simple à construire, permet d'engager, d'encourager le constructeur à aller jusqu'au bout.
...?!
Pour ma part, je préfère commencer par le plus délicat ou difficile car au moins, je suis sur de pouvoir terminer.
Déjà, construire une aile comme celle que tu as presque terminée est bien, mais l'idée de devoir recommencer pour faire l'autre est presque décourageant pour ses mauvais cotés (ponçage...)
D'où l'idée de mener de front les deux en même temps ou symétriquement, mais il faut de la place. Sauf si on expérimente une technique, que l'on doit valider avant de commencer l'autre. Ce fut le cas pour mon Avia.
Bon, je parle pour ne rien dire car chacun trouve son indiscutable juste bonne raison.
Une chose est sûr, c'est toi qui pilotera ce planeur, pas moi.
Alors, avance, et laisse causer, hé, hé.
:wink:
A+
Pascal
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron