Planeur LS3a en 5m par thierry "spad2"

Idées de projets à réaliser ... plus tard ...

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede spad2 » 26 Jan 2009, 14:52

Bonjour
Il faut en effet que je choississe le profil de l'aile.
Je ferai principalement du vol de pente et j'aimerai bien faire de la voltige de base soit boucle, tonneaux... et qu'il garde des qualités de grateur.
Bref, le mouton à cinq pattes, mais là j'ai besoin de vos conseils. (en plus je conte le motoriser !)
Merci
Spad2
spad2
 
Messages: 18
Inscription: 13 Jan 2009, 09:29
Localisation: compiegne - oise - 60

Messagede Louisplaneurs » 26 Jan 2009, 20:10

Salut Thierry

Pour la gratte, il n'y a pas 36 solutions : c'es la charge alaire, bien plus que le profil. Plus un planeur est léger, et plus il tient en l'air. Sur ce sujet, la construction sandwich du fuselage peut largement t'aider.

Après si tu veux faire un peu de voltige, et que notamment ton planeur soit capable de tenir sur le dos, à ce moment là il lui faut un profil biconvexe : HQ par exemple.

tout cela dit, il faut que tu penses aussi à la solidité : épaisseur du profil à l'emplanture notamment, renforts etc.....

C'est pour cela que tout cela doit être mis sur un plan : c'est la meilleure façon de réflechir, et de solliciter la réflexion des autres..... afin de pouvoir en bénéficier.

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede CrocK » 27 Jan 2009, 16:38

Louis dit:
"Il faut essayer de prendre les choses dans l'ordre : le choix du profil n'intervient en gros que dans 30-40% des performances du planeur et est une résultante .

Je n'ai pas l'intention de lancer une grosse polémique qui n'en finirait plus mais il me semble avoir lu que le profil n'intervenait que pour 5 à 10% des perfs / l'ensemble de l'engin
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 27 Jan 2009, 20:29

Salut Didier

je ne sais plus exactement si c'est 20 ou 30%.... Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un planeur c'est un ensemble... qui comporte notamment l'aile et son profil. Et c'est le tout qui vole et est performant ou pas.

Et tout commence par la géométrie, les formes, les proportions, les bras de levier, et s'affine ensuite avec des éléments comme le profil.
Le profil joue un rôle, mais il n'est pas le seul. On doit optimiser l'ensemble, dont le profil est un élement à ne pas négliger bien sûr.

C'est pour cela qu'il est toujours bon de partir d'un plan 3 vues côté !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

ls3a suite...

Messagede spad2 » 05 Mai 2009, 10:54

Bonjour
J'avance gentiment sur mon projet et je vous donne les côtes prévues.
Merci de me dire si des "choses" vous choquent!

Envergure 5m longueur 2,25m surface alaire 108dm2
corde à l'emplanture 310mm, au saumon 150mm allongement 23
stab : env. 750mm ; surface stab 10,6dm2 dièdre 4°
dérive fixe surf 5,55dm2 volet 3,66dm2
Bras de levier (bord d'attaque aile à bord d'attaque stab) 1330mm
Je ne voudrais pas dépasser 7kg (charge alaire 65g/dm2)
Je pense le munir d'aérofrein et d'un train d'atterrissage.
construction fuselage: méthode du sandwich balsa/fibre de Louis
Aile: polystyrène coffrées samba
Je me suis documenté sur le site http://zzmanu.club.fr/sppplanap.htm pour la cotation de mon modèle.
logiciel monocok pour les couples (des étudiants s'essaient sur catia)
Je pense prendre comme profil pour l'aile un HQW 3/13 (je n'y connais rien, mais c'est en lisant pas mal d'articles sur les grands planeurs) et soit un NACA 009 ou un HQ 0/10 pour le stab.
J'aurai besoin de conseil pour la réalisation de la dérive. Comment la calculer, quel profil, volume, épaisseur et nombre de nervures etc...
Encore bravo à louisplaneurs et ses réalisations qui me motivent à tenter l'aventure.
Spad2
spad2
 
Messages: 18
Inscription: 13 Jan 2009, 09:29
Localisation: compiegne - oise - 60

Messagede spad2 » 12 Mai 2009, 16:19

Bonjour
Quelqu'un peut il m'aider à dimensionner ma dérive, car j'ai trouvé mon bonheur pour les ailes et le stab, mais on ne trouve rien sur la dérive des grands planeurs.
Dimensionnement (je laisse au 1/3 ?volet idem ?), epaisseur, profil ?
Merci
Spad2
spad2
 
Messages: 18
Inscription: 13 Jan 2009, 09:29
Localisation: compiegne - oise - 60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Futurs projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron