ASH 26 3m20

Idées de projets à réaliser ... plus tard ...

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

ASH 26 3m20

Messagede Nico3881 » 26 Sep 2011, 13:09

Bonjour,

Les constructions du site m'ont donné envi de lancer un petit projet pour cet hiver, la technique monocoque balsa/fibre utilisée par Louis a fini de me convaincre.
Bon quel type de planeur? environ 3 m d'envergure style planeur semi-maquette, facile à transporter, couts contenus et temps de construction à ma portée. Et puis j'en ai pas aussi..
Après quelques recherches, l'ASH26 me plait bien donc ça sera un ASH26. Par contre les caractéristiques privilégieront les qualités de vols plutôt que le respect des courbes. En gros on va essayer de le traiter façon gratteur et gentil pour qu'il vole souvent.
A l'heure actuelle les plans sont bien avancés, reste à tout recontrôler encore une fois pour les valider. Je vous demanderai surement conseil :D
Le fuselage sera traité façon Puy-Loup, l'aile reprend le type de structure employée sur l'azurréa3300 (Pardon Louis, je te copie quelque peu mais c'est tellement bien fait.). Reste la question de la section des longerons et du type de profil.
Je vous laisse, je retourne à turboCAD.
Nico3881
Avatar de l’utilisateur
Nico3881
 
Messages: 17
Inscription: 26 Sep 2011, 10:30

Re: ASH 26 3m20

Messagede Nico3881 » 27 Sep 2011, 15:22

voici quelque points importants que je n'ai pas encore tranché:
- longerons: 10*5 en pin sur les deux premiers tiers, puis 10*5 dégressif en 10*3 sur le reste de l'aile (trop léger ?)
ou
15*5 en pin sur les deux premiers tiers, puis 15*5 dégressif en 15*3 sur le reste de l'aile (trop béton ?)

-le profil : les cordes ne sont pas énormes 200mm à l'emplanture, donc pour tout faire rentrer dedans c'est un peu galère.
j'hésite entre le selig 3021, l'eppler 207 ou encore un selig 3021 épaissi.. j'aurais bien mis un HQW2/12 mais j'ai peur de compliquer un peu la tache au niveau de la construction.

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nico3881
 
Messages: 17
Inscription: 26 Sep 2011, 10:30

Re: ASH 26 3m20

Messagede Nico3881 » 12 Oct 2011, 13:41

Voila les plans sont achevés, je joins une vue de l'oiseau.
Les couples et nervures de dérive sont découpées, il n'y a plus qu'à commencer la construction... dès que l'atelier sera disponible. Normalement en fin de semaine. J'ouvrirai alors un nouveau topic dans la rubrique concernée.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Nico3881
 
Messages: 17
Inscription: 26 Sep 2011, 10:30

Re: ASH 26 3m20

Messagede Louisplaneurs » 15 Oct 2011, 21:43

Salut Nico,
Bravo pour ton projet de nouveau planeur : la conception il n'y a rien de plus gratifiant et formateur.

Pas de problème pour me copier, je n'ai rien inventé, c'est de la simple transmission de savoir.
Pour ton profil d'aile je te conseille de mettre un peu plus épais. Si tu fais une aile en structure, tu peux mettre Eppler 207 à l'emplanture, et Eppler 205 au saumon. Ca conviendra mieux pour ce type de planeur qui est plus chargé que l'Azuréa 3300 et qui donc appèle plus de solidité.
Pour les semelles de longeron, en théorie il faut les placer, si elles sont rectangulaires "à plat". Le problème c'est qu'avec 5 mm d'épaisseur, tu ne maîtrise pas le fil du bois qui a vite fait de constituer une amorce de rupture sur une épaisseur de 5mm..
C'est pourquoi je te recommande de mettre tes semelles de longerons verticalement, ou autrement dit "sur chant" (la dimension la plus grande de la section est verticale, la plus petite horizontale). La largeur de la semelle reste constante, et tu peux ainsi faire varier l'épaisseur de l'emplanture vers le saumon.
Tu auras ainsi des surfaces de collage des âmes agrandies, et sur le plan vertical, tes semelles seront moins fragilisées par une éventuelle irrégularité des fils du bois.
Une épaisseur de 5/10 mm à l'emplanture me semble être une bonne base de départ.

voilà....
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: ASH 26 3m20

Messagede Nico3881 » 17 Oct 2011, 09:15

Bonjour Louis et à tous les autres,
Tout d'abord merci pour tes réponses, concernant le profil j'avais bien adopté l'eppler 207, pour le longeron, je vais suivre tes conseils.
Bien que la construction soit déjà commencée (j'ajouterai bientôt des photos), reste tout de même un dernier point de conception que je n'arrive pas à maîtriser, le Vé longitudinal.
Je suis allé flâner des infos de ci de là sur Internet, suivis à la lettre les formules, les tableaux Excel et je n'arrive jamais au même résultat. Pour le moment les valeurs les plus "exactes" obtenues sont les suivantes:
Calage de l'aile : 4.84° (Bord d'attaque qui se lève par rapport à la ligne de référence du fuselage)
Calage de stab: 0.7° (Bord de fuite qui se lève par rapport à la ligne de référence du fuselage).
Soit un Vé longitudinal de 4.14°.. valeur que je regarde d'un œil soupçonneux.. :shock:

Ces chiffres vous semblent ils probants? Avez-vous une méthode de calcul à me fournir?

Merci.
Nico3881.
Avatar de l’utilisateur
Nico3881
 
Messages: 17
Inscription: 26 Sep 2011, 10:30

Re: ASH 26 3m20

Messagede flopeter » 17 Oct 2011, 20:12

Bonsoir Nico,
l'outil de Franck Aguerre PredimRC est tres bien, j'obtiens les memes resultats selon calculs Quabeck et c'a fonctionner toute suite tres bien sur des models tester, ElectHalloween, Libellule, Altus. comparaison sans vol pour le moment avec le Rubin.
http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim ... dim_rc.htm

A+
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Futurs projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron