de henri garnier » 05 Déc 2017, 18:36
Bonjour David, bonjour à tous.
David, tu as dans les messages précédents les bases pour ton aile. J’en récapitule les principales:
Profil RG 12, pour le calage je te conseille 1.5 degré.
Dièdre 1 degré par aile.
Envergure 2.30 - 2.40 m. Ne fais pas trop grand sous peine de perdre en maniabilité.
Corde emplanture 25 cm, corde saumon 14 cm.
Flèche au saumon 1/3 au bord d’attaque, 2/3 au bord de fuite.
Assure-toi d’une bonne répartition des masses : il faut peu d’inertie loin du centre de gravité !
Ailerons full-span, dont la largeur fait 25 % de la corde de l’aile.
Pour le fuselage, les photos que je t’ai fait parvenir te donnent une idée de l’allure générale.
Pour plus de précisions :
Longueur totale, dérive incluse 141 cm.
Répartition : nez 36 cm, karman 25 cm (= corde emplanture), arrière 80 cm.
Hauteur 16 cm au niveau de la verrière, 9 cm vers le bord de fuite de l’aile, 5 cm à l’avant de la dérive.
(Pour ces dernières valeurs, tu peux modifier un peu à ton goût).
La dérive a une hauteur de 28.5 cm. Axe d’articulation du volet PERPENDICULAIRE à l’axe du fuselage +++
Largeur totale de la dérive avec le volet 11 cm au sommet, 26 cm au raccord avec le fuseau.
Dimensions du volet de dérive 28.5 x 11.5 x 6.5 cm.
Pour le stab (monobloc) : envergure totale 57 cm, emplanture 11 cm, saumon 6 cm.
Ces valeurs, en association avec le bras de levier arrière confortable, confèrent un volume de stab adapté à la voltige (bonne stabilité sur trajectoire n’empêchant toutefois pas d’envoyer des tonneaux déclenchés !). Le stab monobloc permet de caler le neutre comme on veut, en fonction du centrage.
Positionne ton stab sur la dérive de façon à lui éviter le sillage de l’aile, 7-8 cm au dessus de la partie inférieure du fuselage, ce doit être suffisant.
Sur mon planeur perso, l’axe d’articulation du stab est 5 cm en arrière du bord d’attaque de la dérive.
Construis léger pour le stab et la dérive (toujours la chasse à l’inertie). Certes, la masse totale d’un voltigeur est à considérer mais plus encore sa répartition. Je me répète, les masses placées loin du centre de gravité engendrent des moments d’inertie néfastes en voltige (cf le patineur en pirouette qui tourne plus vite lorsqu’il replie les bras). Mais ça, on aura tout le plaisir d’en reparler lorsqu’on abordera le vol.
Tu as de quoi t’attaquer à ton projet. Si j’ai oublié certains aspects, n’hésite pas à me solliciter et tiens-nous au courant de tes travaux.
Bon courage.
Henri