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Seagull17

MessagePosté: 13 Nov 2017, 21:15
de David17
Bonjour à tous,

J'envisage d'ici quelques temps de me faire un planeur en m'inspirant de l'Aquila des années 70.
Bien-sur je l'ai lifté un peu.
Le but pour moi est d'avoir un planeur unique et élégant d'envergure 2.50m motorisé pour avoir plus de terrain de jeu et car les plus haute pentes font 100m d'altitude chez moi.
Planeur 3 axes, je pense adjoindre des volets.
Le type de vol dont j'aimerais me rapprocher et celui du swift en un peu plus light, pour ça je comptais lui adjoindre une aile de Blanik L213 (j'aime bien sa géométrie)
Donc vous l'aurez compris un planeur racé qui restitue bien l'énergie.
Pour cela peut de dièdre, peu d'incidence, un profil adapté.
Aile en structure (je n'ai pas de fil chaud) coffrées et fibrées.

Concernant le fuselage, l'original est assez typé caisse.
Je pourrais l'arrondir un peu plus...Mais je souhaite vraiment faire un truc sympa, et donc j'aimerais bien faire un fuselage comme Louis avec les couples ovoides en fibre/balsa/fibre.
Mon soucis c'est que tracer tous ces couples à la main va me prendre une éternité.
Donc si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il pense de ceprojet, me dire si les options choisies sont pertinentes, et m'aider à réaliser ce projet (notamment le fuselage), j'en serais ravi :)

Je joins un petit PDF de mon plan redessiné,
A vous...:)

Re: Seagull17

MessagePosté: 14 Nov 2017, 07:34
de Franck6558
David,
Bonne idée de partir sur la base d'un planeur qui a fait ces preuves.
Pour ma part, je ne toucherai pas à la forme du stab. En arrondissant le bord de fuite du stab tu risques de perdre en rigidité.
En revanche, j'aime beaucoup la forme du fuselage, plus racé!

A+
Franck

Re: Seagull17

MessagePosté: 14 Nov 2017, 14:49
de David17
Merci Franck,
Petite précision pour le stab et la dérive j'envisage de les faire en profil naca entièrement coffré donc je pense que la rigidité devrait être suffisante.
J'aime bien cette forme de stab, donc j'espère que c'est réalisable sans trop perdre de rigidité

Re: Seagull17

MessagePosté: 14 Nov 2017, 22:11
de phil aero
Rigidité tu auras, certes, mais épaisseur de bord de fuite tu auras aussi.
Reste que c'est beau ton affaire. :wink: :wink: :wink:

Re: Seagull17

MessagePosté: 14 Nov 2017, 22:52
de David17
Merci du compliment Phil :wink:
Peut être en faisant cette courbe un poil moins marqué alors?
Ce qui faudrait pour diminuer l'épaisseur au centre de cette courbe c'est que je sois le plus fin possible sur l'extrémité..
A cogiter :)

Et concernant le fuselage, pensez vous qu'il serait préférable de garder les côtés plats en arrondissant bien le dessus et le dessous de la caisse?
Je pensais à la portance des côtés du fuselage pour les vols sur la tranche, je crois que Phil tu pencherais pour les côtés plats?

Re: Seagull17

MessagePosté: 15 Nov 2017, 13:53
de phil aero
En arrondissant bien le dessus et le dessous tu n'auras guère de plat que vers la bulle.
Pour le stab je te conseille de faire un essai sur un bout de planchette qui représenterai ton bord de fuite terminé. Cela te donnerai une idée. Il n'y aura quand même pas une épaisseur conséquente.
Phil.